Outils marketing : les meilleurs outils pour réussir sur Internet

Les meilleurs outils marketing pour réussir sur Internet

Vous trouverez ci-dessous ma sélection des meilleurs outils marketing pour réussir sur Internet (pour augmenter le trafic vers votre site ou blog, booster vos taux de conversions, accroître votre nombre de clients, décupler votre productivité etc.).

Ce sont des outils que j'utilise au quotidien pour mes différents sites, et qui m'ont convaincu par leur utilité, leur efficacité, et leur rapport qualité / prix. Et je peux vous assurer que j'en ai testé un paquet !

Je pense que ces outils vous aideront à atteindre vos objectifs sur Internet. La plupart proposent une version gratuite limitée, ou bien d'essai. Alors, essayez-les !

Précision : On me demande souvent quels sont les outils vraiment indispensables. Dur d'y répondre, car chaque outil apporte ses fonctionnalités. Mais si je devais choisir, voici les 3 outils dont je ne pourrais vraiment pas me passer :

1) Plateforme pour votre site Internet / blog

wordpress-logo

WordPress - La plateforme parfaite pour votre site / blog ! WordPress est gratuit, open source, et très évolutif. Il permet d'ajouter facilement du contenu sur votre site / blog sans devoir coder, mais également d'installer aisément de nouvelles fonctionnalités grâce à l'utilisation de plugins, et d'obtenir un beau site, fonctionnel et ergonomique, grâce aux nombreux thèmes disponibles. WordPress est devenu au fur et à mesure une plateforme de référence, l'une des plus utilisées au monde, adoptée par plus de 70 millions de sites et blogs à travers le globe. Faites-en de même pour votre site / blog !

Prix : Gratuit

Ce que j'aime particulièrement : L'écosystème autour de WordPress, apportant des possibilités d'évolution presque sans limites pour votre site / blog grâce aux dizaines de milliers de plugins et thèmes disponibles. Vous voulez vendre des produits et services sur votre site ? Possible. Vous voulez proposer un espace membres ? Possible. Vous voulez ... ? Possible!

2) Hébergement de votre site Internet / blog

siteground

SiteGround - C'est mon hébergeur préféré, celui que j'utilise pour tous mes sites. SiteGround dispose de plusieurs data centers. Pour des sites français, il vaut mieux choisir un serveur situé à Amsterdam ou à Londres (à choisir lors de la souscription). L'hébergement est très rapide, de très bonne qualité, possédant un très haut taux de disponibilité. 

Prix : A partir de 3,95 € par mois

Ce que j'aime particulièrement : La qualité, la rapidité et la compétence du service client. Si vous avez le moindre problème, vous pouvez les contacter par live chat ou par email, et vous aurez une réponse très rapidement. La qualité du service client est un critère primordial dans le choix d'un hébergeur, et SiteGround ne vous décevra pas sur ce point.

  • Alternative: Si vous préférez un hébergeur proposant une interface en français, je recommande PlanetHoster, société canadienne qui possède un data center à Paris (à choisir lors de la souscription également).

3) Thèmes WordPress pour votre site Internet / blog

Thèmes WordPress pour votre site Internet / blog

Elegant Themes - C'est mon éditeur de thèmes WordPress favori. Pourquoi ? Car je trouve que leurs thèmes sont particulièrement réussis d'un point de vue esthétique. De plus, ils sont simples à utiliser et à configurer, notamment via l'utilisation d'un "builder" et la présence de nombreux modèles de base ("templates") pour vos pages. Le support client est aussi de qualité, rapide et compétent. C'est quelque chose de particulièrement important lorsque vous choisissez un thème WordPress, car il y a souvent des petites choses que vous aimeriez afficher / faire autrement.

Prix : A partir de 69 $ par an

Ce que j'aime particulièrement : La simplicité d'utilisation du "builder", intégré dans le thème Divi par exemple. Cet outil vous permet de construire facilement et rapidement vos pages bloc par bloc, et vous évite l'utilisation plus compliquée de shortcodes. Ainsi, vous pouvez aisément ajouter sur votre site des témoignages clients, une table de prix, des compteurs dynamiques, des appels à l'action, des formulaires de contact etc. là où bon il vous semble, en quelques clics.

4) Inscription à votre liste d'abonnés / newsletter & Génération de prospects

Inscription à votre liste d'abonnés / newsletter

Thrive Leads - Augmenter le nombre d'abonnés à votre newsletter et générer des prospects doit être l'une de vos priorités dans le cadre de votre marketing sur Internet, et Thrive Leads vous aidera à atteindre ces objectifs. Ce plugin WordPress vous permet de créer de beaux formulaires pour récolter les adresses email de vos visiteurs. Vous aurez le choix entre plusieurs types de formulaires ("popup", "slide-in", dans votre barre latérale...), que vous pourrez facilement concevoir avec l'interface "glisser-déposer". Vous pourrez choisir dans quels cas / à quels moments vous souhaitez que ces formulaires apparaissent sur votre site / blog, ce qui est très efficace pour mieux cibler et booster vos taux de conversion !

Prix : A partir de 67 $

Ce que j'aime particulièrement : La fonctionnalité très réussie d'A/B testing, qui vous permet de facilement comparer l'efficacité de plusieurs formulaires en les affichant de manière alternée à vos visiteurs, afin de choisir le meilleur d'entre eux : celui qui a le plus haut taux de conversion. Ceci peut permettre d'obtenir des gains de conversion significatifs !

5) Discussion en direct avec vos visiteurs (live chat)

Discussion en direct avec vos visiteurs (live chat)

Olark - Quoi de mieux d’un point de vue commercial de pouvoir répondre aux interrogations de vos clients potentiels au moment où ils se les posent ? C'est ce que vous permet de faire Olark, un outil de discussion en direct (live chat) avec les visiteurs de votre site Internet. Il s'installe très facilement sur votre site en ajoutant un simple code, et se configure ensuite directement sur le site d'Olark. Vous pourrez choisir le design de la fenêtre de chat, les textes affichés, les informations à demander pour démarrer une session et plein d'autres choses encore, pour vraiment l'adapter à votre activité et à vos types de visiteurs.

Prix : Une version gratuite limitée est disponible. Sinon à partir de 12 $ par mois

Ce que j'aime particulièrement : La possibilité d'utiliser différents clients de chat avec Olark (Olark fournit des recommandations de clients à utiliser sur PC, Mac, iOS, Android etc.). Ces clients, installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous permettent de dialoguer en direct avec vos visiteurs sans devoir vous identifier sur le site d'Olark. Très pratique pour être toujours disponible pour vos visiteurs lorsque vous êtes devant votre ordinateur, sans devoir penser à l'activer !

6) Envoi de vos newsletters et emails automatisés & Marketing Automation

Envoi de vos newsletters et emails automatisés

GetResponse - C'est mon outil d'email marketing favori. Le créateur d'email est très intuitif et vous permet de rapidement créer de belles newsletters par un système de glisser-déposer. Vous souhaitez automatiser l'envoi de certains emails, par exemple une séquence d'emails informatifs suite à l'inscription à votre newsletter ? C'est aisément faisable grâce aux fonctionnalités puissantes d'auto-répondeurs. Vous pouvez aussi faire des tests A/B pour vos campagnes, afin de maximiser vos taux d'ouvertures et de clics. A noter aussi le fait que toute l'interface est disponible en français, contrairement à ses principaux concurrents (Aweber et MailChimp).

Prix : A partir de 10 € par mois

Ce que j'aime particulièrement : La rapidité d'envoi des emails et le très haut taux de délivrabilité. Lorsque vous envoyez une campagne d'emailing, vous souhaitez que vos emails arrivent dans les boîtes de réception de vos abonnés (et non pas dans le dossier spam), et ce, rapidement. GetResponse excelle sur ces aspects-là. J'aime aussi la simplicité d'utilisation de l'outil, et les ressources offertes pour vous aider à réussir votre email marketing, telles qu'un mini cours envoyé par email après la souscription, ou bien des tutoriels quotidiens sur 3 ou 6 mois dans le cadre de la "GetResponse University".

7) Création de visuels et d'images pour votre présence en ligne

Création de visuels et d'images pour votre présence en ligne

Canva - Lorsque je dois créer des visuels et images, que ce soit pour mes sites ou bien mes pages de réseaux sociaux, j'utilise Canva. C'est un outil en ligne qui vous permet de créer facilement vos visuels par glisser-déposer. Vous avez le choix parmi différentes tailles d'images pré-configurées (par exemple la bonne taille pour l'image de couverture de votre page Facebook) mais vous pouvez aussi choisir vous-même les dimensions. Vous avez ensuite accès à des milliers d'éléments graphiques, formes géométriques, icônes, illustrations, graphiques etc. pour composer votre image, que vous pourrez télécharger à la fin.

Prix : Gratuit. Vous pouvez opter pour des éléments graphiques payants qui vous coûteront 1 $ chacun.

Ce que j'aime particulièrement : La simplicité d'utilisation de l'outil. Cela permet à tout le monde de pouvoir créer soi-même des visuels et images pour sa présence en ligne, sans devoir forcément faire appel à un graphiste, ou bien devoir lutter pour utiliser des outils plus compliqués, tels que Gimp ou Photoshop. Cependant, l'outil ne remplacera par un graphiste, en particulier pour la création d'images et visuels plus complexes, ou bien lorsqu'un travail plus créatif est nécessaire.

8) Banque d'images pour votre site Internet / blog

Banque d'images pour votre site Internet / blog

Fotolia - Lorsque j'ai besoin d'images déjà existantes, je me tourne souvent vers Fotolia. Vous pouvez choisir parmi des dizaines de millions d'images (photos, illustrations, vecteurs...), mais aussi des vidéos. Pour trouver l'image qu'il vous faut, vous pouvez parcourir les différentes catégories (paysages, architecture, business, etc.), mais surtout utiliser le moteur de recherche, qui vous permettra d'affiner la recherche grâce à de nombreux filtres, jusqu'à ce que vous trouviez l'image parfaite pour votre besoin.

Prix : 10 crédits pour 14 €, ou par abonnement à partir de 25 € par mois

Ce que j'aime particulièrement : Le système de crédit flexible et pratique. Les crédits sont la monnaie de Fotolia, ils vous permettent d'acheter des images. Le nombre de crédit nécessaire va dépendre de l'image et de la résolution choisie, vous pouvez télécharger des images à partir de 1 crédit. J'aime ce système car il permet de ne payer que pour ce dont on a besoin. C'est particulièrement utile pour les petites structures avec des besoins limités en images, ou ponctuels (pour la création ou refonte d'un site par exemple).

9) Suivi du référencement de votre site / blog

Suivi du référencement de votre site / blog

Ranks.fr - Pour suivre le référencement de mes sites, j'utilise l'outil Ranks.fr. Il vous permet de suivre jour après jour la position dans les moteurs de recherche des mots-clés importants pour votre activité. Pour chaque mot-clé, vous saurez ainsi le volume mensuel de recherche, la position de votre site pour ce mot-clé dans les résultats des moteurs de recherche (ainsi que l'URL concernée), mais aussi la meilleure position obtenue, la variation par rapport à la veille (ou autre date), et un graphe d'historique où vous pourrez voir l'évolution au cours du temps du positionnement de votre site pour ce mot-clé. Très pratique pour mesurer et analyser les résultats de vos efforts de référencement !

Prix : A partir de 1,7 € par mois pour 10 mots-clés

Ce que j'aime particulièrement : Le très bon rapport qualité-prix. Ranks.fr se distingue par les prix abordables proposés (certains de ses concurrents demandent bien plus pour des prestations similaires), et la qualité des prestations offertes par l'outil.

10) Création de vos landing pages

Création de vos landing pages

Instapage - Pour créer des landing pages, j'utilise souvent Instapage. Cet outil vous permet de créer facilement vos landing pages grâce à une interface en glisser-déposer. Vous avez le choix parmi plusieurs dizaines de modèles de départ ("templates") afin de ne pas devoir partir de zéro et de s'assurer de créer des landing pages optimisées pour la conversion. Vous pouvez interfacer les formulaires des landing pages avec vos outils d'email marketing ou CRM préférés, pour que vos leads y soient automatiquement ajoutés. A chaque fois que quelqu'un remplit le formulaire de votre landing page, vous pouvez recevoir une notification par email. Instapage propose aussi une fonctionnalité d'A/B testing, très utile pour expérimenter et maximiser vos taux de conversions !

Prix : A partir de 29 $ par mois

Ce que j'aime particulièrement : La facilité de publier des landing pages sur votre site WordPress. Pour cela, Instapage propose un plugin qui vous permet de publier en quelques clics sur votre site WordPress les landing pages conçues dans l'interface de l'outil. Très pratique ! Puis également le très bon rapport qualité / prix, meilleur que celui de ses principaux concurrents directs à prestations équivalentes.

11) Messagerie professionnelle, stockage en ligne, agendas, suite bureautique...

Messagerie professionnelle, stockage en ligne, agendas, suite bureautique...

G Suite (anciennement Google Apps for Work) - Ma solution professionnelle préférée, et adoptée par de plus en plus d'entreprises, de la TPE aux plus grands groupes. Que ce soit pour votre messagerie professionnelle (Gmail), le stockage en ligne des documents de votre entreprise (Drive), la gestion de vos agendas professionnels (Agenda), la visioconférence (Hangouts), la création de documents (Docs), de feuilles de calculs (Sheets), de présentations (Slides) etc., Google Apps for Work vous proposera des outils performants, faciles à utiliser, rapides, utilisables depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous l'aurez compris, j'aime utiliser G Suite pour le marketing, par exemple pour gérer des calendriers éditoriaux, ou suivre et analyser les résultats obtenus.

Prix : A partir de 4 € par mois par utilisateur

Ce que j'aime particulièrement : La liberté de pouvoir travailler depuis n'importe où. Avec G Suite, tout est stocké dans le "cloud", et il vous suffit de disposer d'une connexion Internet pour avoir accès à tous les emails et documents de votre entreprise, peu importe l'endroit. Terriblement pratique !

12) Mesure et analyse du trafic de votre site / blog

Mesure et analyse du trafic de votre site / blog

Google Analytics - Lorsqu'il s'agit de mesurer et d'analyser le trafic de votre site, Google Analytics vient naturellement à l'esprit. C'est un outil puissant, gratuit, et plutôt facile d'utilisation lorsqu'on a compris comment il fonctionne. Google Analytics vous permet d'accéder à une pléthore de données concernant votre site. Combien de personnes viennent sur votre site ? Combien de temps y restent-ils ? Combien de pages consultent-ils ? Quels navigateurs utilisent-ils ? Quelles sont les pages les plus visitées de votre site ? D'où provient votre trafic ? Sur quelles pages arrivent vos visiteurs qui vous trouvent grâce aux moteurs de recherche ? Ce sont quelques exemples de questions auxquelles vous pourrez répondre grâce à Google Analytics.

Prix : Gratuit.

Ce que j'aime particulièrement : La possibilité de mettre en place des objectifs. Les objectifs permettent de suivre plus particulièrement des actions spécifiques de vos visiteurs qui sont importantes pour votre activité (par exemple l'inscription à votre newsletter, le téléchargement de votre dernier livre blanc, ou bien une commande en ligne). Parfait pour bien suivre, comprendre et optimiser les conversions de votre site / blog !

13) Communication et collaboration avec vos équipes

Communication et collaboration avec vos équipes

Slack - Slack est un outil de communication et de collaboration très utile qui vous permettra d'améliorer la communication et de réduire drastiquement le nombre d'emails échangés à l'intérieur de votre entreprise. Il permet la discussion en direct privée entre deux utilisateurs, mais aussi en différé. Pratique : vous pouvez envoyer des fichiers, même si le destinataire n'est pas en ligne à ce moment-là. Vous avez la possibilité de créer des "channels" et de choisir les membres à inviter. Ainsi, vous pouvez créer un "channel" pour les différentes fonctions de votre entreprise (ventes, marketing, service client, production etc.), afin qu'ils aient un endroit réservé pour échanger entre eux. Mais vous pouvez aussi créer un "channel" plus général, pour échanger des informations concernant votre entreprise par exemple. L'outil dispose également d'une fonctionnalité de recherche performante pour retrouver d'anciennes conversations et informations.

Prix : Gratuit. Il existe aussi une offre payante à partir de 6 $ par mois par utilisateur.

Ce que j'aime particulièrement : Les applications Slack pour Android et iOS, très bien conçues, qui vous permettent de pouvoir continuer à échanger avec vos équipes, et d'avoir accès aux informations des conversations passées, à tout moment et n'importe où.

14) Publication sur les réseaux sociaux

Publication sur les réseaux sociaux

Buffer - Cet outil permet de planifier les publications sur vos pages de réseaux sociaux, et donc d'avoir une vraie présence régulière sur les réseaux sociaux sans devoir s'y atteler toutes les deux heures ou demi-journées. Lorsque vous ajoutez vos pages de réseaux sociaux dans l'outil, vous pouvez indiquer quand vous souhaitez que vos publications soient envoyées (jour et heure). Vous pouvez ensuite préparer plusieurs messages à publier sur vos réseaux sociaux, par exemple suite à la parution de votre dernier article de blog, puis les mettre dans la queue. Ils seront ensuite automatiquement envoyés / publiés aux jours et heures prévus sur les pages de votre souhait (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ etc.). Buffer vous fournira aussi des données d'analytics concernant ces publications, par exemple le nombre de clics ou de retweets.

Prix : Gratuit. Il existe aussi une offre payante à partir de 10 $ par mois.

Ce que j'aime particulièrement : Les extensions pour navigateurs Chrome, Safari et Firefox, qui vous permettent en quelques clics de mettre en queue dans Buffer des pages ou articles que vous appréciez et que vous souhaitez partager avec votre communauté sur vos pages de réseaux sociaux. Un gros gain de temps en perspective !

15) Automatisation de tâches de vos outils marketing

Automatisation de tâches marketing

Zapier - Avant, pour pouvoir faire communiquer deux applications entre eux, il fallait savoir manipuler leurs API, ou avoir quelqu'un dans son équipe qui s'en chargeait. Mais ça, c'était avant Zapier. Cet outil vous permet de facilement faire communiquer vos différentes applications entre elles, et automatiser des transferts de données, sur le principe de « s'il se passe A dans l'application 1, alors faire B dans l'application 2 ». Il existe plus de 700 applications qui fonctionnent avec Zapier, dont bien sûr les plus connues (Gmail, Google Drive, MailChimp, GetResponse, Dropbox, Salesforce, Slack, Twitter, Facebook...). Concrètement, vous pouvez par exemple ajouter automatiquement vos nouveaux abonnés GetResponse dans un fichier Google Docs, ou ajouter automatiquement un lead dans Salesforce lorsqu'un formulaire sur votre site est rempli. A vrai dire, les possibilités sont presque illimitées.

Prix : Version gratuite limitée. Version payante à partir de 20 $ par mois.

Ce que j'aime particulièrement : Le gain de temps que cela procure. Zapier me permet par exemple d'effectuer automatiquement des transferts entre différentes listes d'abonnés sur GetResponse, ce qui me prendrait plusieurs heures chaque mois si je le faisais manuellement. Sans parler du risque d'oubli ou d'erreur.

Ainsi se termine ma sélection des meilleurs outils marketing pour réussir sur Internet. Je mets à jour régulièrement cette page au fur et à mesure de mes découvertes et des changements dans les outils marketing que j'utilise. Stay tuned!

Pin It on Pinterest

Share This