6 outils vraiment efficaces pour surveiller votre secteur d’activité et vos concurrents

6 outils vraiment efficaces pour surveiller votre secteur d’activité et vos concurrents

On parle souvent de visibilité en évoquant le marketing sur Internet, mais un autre mot est incontournable : conversation.

Bien gérer son site Internet et son blog implique de savoir ce qu’il se passe dans un secteur d’activité donné (le vôtre) et comment vos concurrents gèrent leur stratégie en ligne.

Avec ces outils de veille et d’analyse, vous devriez le faire sans problème :

Google Alertes : pour être averti des nouvelles publications sur un sujet

Cet outil gratuit proposé par Google est facile à utiliser : vous entrez un mot clé, une expression, le nom d’un concurrent ou le vôtre et déterminez la fréquence à laquelle vous souhaitez être tenu au courant . Vous recevrez un rapport personnalisé lorsque les mots ciblés apparaissent dans de nouveaux articles.

WhatRunsWhere : pour voir toutes les publicités de vos concurrents

Cet outil vous permet de voir où et comment d’autres entreprises placent leurs publicités sur Internet. Cela vous donnera de nouvelles idées à tester et des sources de trafic que vous n’aviez peut-être pas envisagées : de quoi devenir un pro du PPC si vous gérez vous-même vos campagnes !

Alternatives : iSpionage (marchés anglophones), Adbeat et SocialAdNinja (pour les publicités Facebook)

SocialMention : pour voir ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux et blogs

L’intérêt de SocialMention est que l’outil passe au crible les réseaux sociaux, mais aussi les blogs et vidéos. Il suffit d’entrer un mot clé ou le nom d’un concurrent pour voir quels sont les contenus les plus populaires, la durée de vie des publications et autres informations stratégiques.

Alternative : le français mention

SEMRush : pour voir sur quels mots clés vos concurrents se positionnent (entre autres)

J’ai déjà évoqué SEMRush, et pour cause : c’est un outil particulièrement puissant.

Vous pouvez entrer un mot clé ou l’url d’un site, cibler un territoire et obtenir des informations stratégiques sur les mots-clés les plus recherchés, les mots-clés liés et ceux qui rapportent le plus de trafic à vos concurrents. Bonus : vous pouvez même consulter les textes exacts de leurs publicités.

SEMRush est payant, mais une version limitée gratuite est disponible.

Alternative : SpyFu

Ahrefs : pour voir quels sites et blogs pointent vers vos concurrents

Lorsque vous publiez un long article de fond (1 500-2 000 mots), un guide très complet ou du contenu qui, vous le pensez, apporte vraiment de la valeur ajoutée à votre secteur, quoi de plus normal que de le proposer à d’autres sites pour qu’ils fassent un lien vers vous ?

Si vous êtes à court d’idées, le mieux est de regarder quels sites et blogs ont déjà fait la promotion de vos concurrents directs. Avec Ahrefs, vous générez facilement des listes de backlinks.

Alternatives : Majestic SEO, Open Site Explorer

Google Trends : pour identifier les tendances sectorielles

Relever ce qui a fonctionné sur les 12-24 derniers mois est fondamental, mais se tenir au courant des tendances du moment et dans les mois à venir est tout aussi important.

Avec Google Trends, vous avez accès à des données précieuses : les sujets et personnalités les plus recherchées, les tendances du moment… de quoi vous donner de nouvelles idées de contenu !

Il en existe des dizaines d’autres : les meilleurs sont payants, mais le ROI en vaut vraiment la peine !

Vous avez d’autres idées ou ne pouvez pas vous passer d’un outil que je n’ai pas cité ? Laissez un commentaire…

Pin It on Pinterest

Share This