Comment identifier les mots-clés qui vous apportent du trafic

Il y a quelques années, connaître les mots-clés qui attiraient le plus de visiteurs vers votre site était vraiment facile.

Mais ça, c’était avant.

Si vous tenez un blog ou un site Internet, vous avez sûrement remarqué que vos statistiques Google Analytics vous retournent majoritairement le célèbre « not provided ».

En d’autres termes : vous n’avez plus accès aux mots-clés sur lesquels vous êtes référencé naturellement sur Google. En revanche, le trafic issu d’autres moteurs de recherche est encore accessible.

Dans ces conditions, comment identifier les expressions à fort potentiel ? Voici plusieurs astuces pour y voir plus clair.

Site Search (Google Analytics)

Si cette fonctionnalité ne vous dévoile pas les mots-clés entrés lors de la recherche sur Google, vous avez en revanche accès à ce que les visiteurs ont recherché une fois arrivés sur votre site.

Pensez à consulter ces données de temps à autre : vous serez surpris des résultats !

Google Webmaster Tools

Vous n’utilisez pas encore Google Webmaster Tools ? Faites-le dès aujourd’hui.

Si vous avez déjà un compte, sélectionnez le site que vous souhaitez analyser, puis suivez ce chemin : Trafic de recherche > Requêtes de recherche.

Comment identifier les mots clés qui vous apportent du trafic : Google Webmaster Tools

Vous obtiendrez alors un rapport sur vos mots-clés et pages les plus populaires.

Mais alors, le problème « not provided » n’est-il pas résolu ?

Malheureusement non : vous n’avez accès qu’à 90 jours de données. Ne vous en privez pas pour autant, car vous y trouvez un panorama des tendances actuelles de votre site.

SEMrush

SEMrush est un outil payant, mais ce qu’il vous permet d’analyser est précieux à tous les stades de la vie de votre site.

Si vous n’avez que quelques visiteurs par jour, vous n’aurez pas accès à suffisamment de données. Dans ce cas, concentrez-vous sur la publication de contenu complet et de qualité plutôt que de vous focaliser sur l’optimisation de vos mots-clés.

Pour les sites et blogs au trafic déjà significatif en revanche, SEMRush livre des informations précises sur les requêtes naturelles.

Comment les obtenir ?

C’est très simple : entrez l’url de votre site, sélectionnez le territoire concerné (Google France), puis cliquez sur Recherche organique > Positionnement.

Comment identifier les mots clés qui vous apportent du trafic : SEM Rush

Campagnes PPC et Landing Pages

La malédiction du « not provided » concerne les résultats naturels, ce qui signifie que vous avez encore accès aux mots-clés issus de votre trafic payant.

Même si vous n’avez pas de budget publicitaire à proprement parler, rien ne vous empêche de placer 15, 30 ou 50 euros en annonces Google pour tester les expressions les plus performantes.

N’oubliez pas, au-delà du taux de clics sur chaque annonce, de vérifier si ces visiteurs sont qualifiés : répondent-ils bien à vos landing pages ? Naviguent-ils sur plusieurs pages ou quittent-ils le site immédiatement?

Avec ces différentes techniques, vous n’aurez pas accès à l’intégralité des mots-clés liés à votre trafic « naturel », mais vous aurez sans conteste une meilleure vision de votre trafic.

A partir de l’analyse de ces données, vous pourrez renforcer ou modifier votre stratégie de contenu : méta-descriptions adaptées, articles plus fréquents sur un sujet particulier, travail en profondeur sur vos pages produits… A vous de jouer !

Crédit photo : Johannes p osterhoff

Pin It on Pinterest

Share This