9 techniques concrètes pour augmenter votre nombre de fans Google+

Vous souhaitez augmenter votre nombre de contacts sur Google+ ?

Vous partagez systématiquement vos articles mais n’avez pas pris le temps de développer votre présence ?

Malgré le flop de l’authorship, Google Plus peut encore soutenir votre référencement.

Mais surtout, le réseau offre la possibilité de nouer des relations professionnelles durables, tant au niveau des prospects que des partenaires potentiels.

1) Ajoutez un badge Google+ à votre site

Si vous utilisez WordPress, ajouter un badge Google Plus s’effectue en quelques clics. Vous pouvez par exemple l’ajouter dans une barre latérale et sur votre page d’accueil.

Ajoutez un badge Google+ à votre site

2) Ajoutez une invitation à vous suivre en signature d’email

Vous échangez probablement des emails toute la journée avec vos partenaires, prospects et clients. Profitez-en pour ajouter des liens vers vos profils sociaux en signature !

3) Commentez et partagez

Plutôt que d’attribuer des +1 en série lorsque vous parcourez votre flux, prenez le temps de commenter les articles, voire même de les partager en identifiant les personnes concernées.

Montrez que vous êtes là et mettez les autres sur le devant de la scène. Vous pouvez aussi publier des articles « round up » qui mettent en avant des partenaires ou influenceurs dans votre domaine.

En les taguant lors de la publication sur Google+ ou Twitter, vous augmenterez votre portée potentielle.

4) Ciblez de nouveaux contacts avec Google Echo

Google Echo (ou Google Ripples) vous aide à trouver de nouvelles idées de contacts et d’audience.

Il vous suffit de sélectionner un post et de cliquer sur «Afficher la fonctionnalité Echo ». Vous verrez ainsi qui est vraiment actif dans votre domaine et éviterez de perdre votre temps avec des comptes peu engagés.

Ciblez de nouveaux contacts avec Google Echo

5) Utilisez Google Plus comme un blog à part entière

Si la majorité de ses utilisateurs se contente de cliquer sur « partager », d’ajouter 1 ou 2 hashtags et d’attendre que la magie opère (indice : cela n’arrive pas), les utilisateurs les plus expérimentés de Google+ savent qu’il est important de publier du contenu sous forme de « micro posts ».

6) Participez à des communautés actives

Construire son réseau contact après contact est une chose, s’intégrer à des groupes constitués en est une autre. Idéalement, vous devriez faire les 2 !

Google+ permet d’identifier facilement des communautés par centres d’intérêts. Participez activement en commentant et en apportant de la valeur ajoutée aux membres du groupe… sans jamais spammer, mais est-il utile de le rappeler ?

7) Surveillez les tendances du moment

Dans votre barre de navigation à gauche, Google Plus vous propose de découvrir ce qui est populaire actuellement. Il vous suffit d’entrer un sujet qui vous intéresse et vous obtiendrez tous les hashtags et publications qui y sont liés.

Surveillez les tendances du moment avec Google+

Repérez les tendances actuelles avec Google+

Cela vous aidera à bien positionner votre contenu et à trouver de nouveaux contacts qualifiés.

8) Organisez des séminaires en ligne

Saviez-vous qu’en plus d’affirmer votre image d’expert, organiser un séminaire en ligne peut développer votre réputation sur les réseaux sociaux ?

Faites la promotion d’un webinaire auprès de votre liste d’abonnés et fans existants (idéalement en partenariat avec d’autres invités). Organisez-le gratuitement grâce à la fonctionnalité Google+ Hangouts : vous recruterez de nouveaux fans !

Organisez des séminaires en ligne avec Google+

9) Déviez vos commentaires vers Google+

Cette technique fait débat, mais plusieurs gros sites l’ont déjà choisie.

Plutôt que de répondre, modérer les commentaires et lutter contre le spam sur leur propre blog, des acteurs du Net comme Copyblogger invitent à commenter chaque article directement sur Google Plus.

Déviez vos commentaires vers Google+

Et vous, êtes-vous actif sur Google+ ? Partagez vos bonnes pratiques ci-dessous !

Crédit photo : Esther Vargas

Pin It on Pinterest

Share This