Comment animer votre compte Twitter

Twitter, cela représente tout de même plus de 255 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 4,5 millions en France. Aujourd’hui, il est désormais indispensable d’être présent sur Twitter, tant pour collecter des informations que pour en diffuser,  et plus particulièrement afin de mieux faire connaître son entreprise, et d’acquérir de nouveaux clients.

Cependant, utiliser Twitter pour y développer sa visibilité peut paraître obscur. Je vous propose à travers cet article de parcourir les points essentiels pour animer votre compte Twitter, afin d’acquérir et de fidéliser des followers pour votre TPE / PME.

#Habillez votre page Twitter

Avoir une page Twitter avec de belles photos vous permettra de vous faire remarquer. Pour que votre page devienne plus attractive et intéresse les internautes, utilisez des photos de profil et de couverture adaptées à votre entreprise. Essayez de changer régulièrement votre photo de couverture. Et si vous êtes en panne d’inspiration, rien ne vous empêche de créer un concours où la photo de couverture que vous choisirez sera celle qui aura été la plus tweetée. Cela animera votre communauté et celle-ci se sentira plus proche de votre entreprise.

#Habillez votre page Twitter

#Privilégiez les tweets avec des photos et vidéos

Twitter n’échappe pas à la règle : vos followers sont plus sensibles à des tweets avec des photos ou des vidéos. Sachez qu’avec un tweet contenant une photo vous multipliez par 5 le nombre de personnes qui vont vous retweeter.
De même concernant les vidéos, plus de 700 vidéos Youtube sont partagées sur Twitter chaque minute. Utilisez des vidéos qui vous ont marqué, ou qui vous ont tout simplement fait sourire, et partagez-les avec vos followers. Ainsi vous augmenterez le nombre de retweets et de followers, et donc votre visibilité sur Twitter.
Pensez aussi à utiliser des photos ou vidéos lorsque vous créez des événements.  L’image va attirer l’œil du follower et il cliquera dessus. N’hésitez pas également à demander à vos followers de partager vos événements, vidéos, photos.
De plus, il est intéressant de promouvoir vos produits ou services via vos tweets. Illustrez-les d’une photo, d’un lien ou d’une vidéo.

#Privilégiez les tweets avec des photos et vidéos

#Twittez régulièrement et partagez du contenu

Essayez de Tweeter régulièrement, et privilégiez les heures d’affluence, cela maximisera vos chances d’acquérir de nouveaux followers et votre nombre de retweets.
Cependant, n’oubliez pas que le principe de Twitter est fondé sur des messages courts et directs. Par conséquent, il est important de bien réfléchir au message que vous voulez faire passer. Mettez-le en forme de façon claire et concise. En d’autres termes, allez droit au but.
N’hésitez pas à tweeter et retweeter le contenu que vous trouvez intéressant dans votre domaine d’activité, car s’il vous intéresse, il intéressera probablement aussi vos followers.
Il est opportun de créer un lien spécial avec vos followers les plus actifs en les retweetant. Ils feront de même avec vos tweets et ainsi vous pourrez augmenter votre nombre de followers.

#Twittez régulièrement et partagez du contenu

#Misez sur l’interaction avec vos followers

Il est assez simple de créer une interaction avec vos followers : il suffit de poser des questions auxquelles vos followers répondront. En publiant des questions, vos followers se sentiront valorisés et pourront donner leur avis. En échange, cela vous permet de mieux les comprendre.

#Misez sur l’interaction avec vos followers

#Utilisez les hashtags

Sur Twitter, le hashtag (#) vous permet de catégoriser vos publications. Pour chaque sujet que vous abordez dans vos tweets, terminez avec un hashtag comme par exemple : « On est arrivé au 100ème follower, merci à vous, je vous réserve une surprise d’ici peu #mercimesfollowers ». C’est très à la mode et vos followers s’en serviront pour répondre à votre publication.

#Utilisez les hashtags

#N’oubliez pas de remercier vos followers

C’est le meilleur moyen de montrer votre reconnaisse envers vos followers. Dédiez-leur de temps en temps un tweet pour les remercier de l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise. Votre reconnaissance les touchera et ils vous remercieront eux aussi.
Vous pouvez notamment leur souhaiter la bienvenue grâce à un tweet réservé pour cela, ils apprécieront l’intérêt que vous leur portez.
Certains de vos followers vous mentionneront dans leurs tweets, par exemple avec un hashtag (« Vos produits sont géniaux #votreentreprise). Dans ce cas, l’idéal serait de leur répondre afin de montrer tout l’intérêt que vous leur portez. Essayez de répondre à ces mentions (en fonction du nombre de followers que vous avez), cela vous donnera une bonne image d’autant plus que ces mentions pourraient vous faire gagner de nouveaux followers.

#N’oubliez pas de remercier vos followers

#Améliorez votre e-réputation en retweetant (RT)

Les gens disent du bien de vous, et cela inspire confiance à vos futures followers. Retweetez les compliments que l’on vous fait, vous améliorerez ainsi votre image et votre e-réputation et cela incitera de nouveaux folllowers à vous suivre.
Pensez également à retweeter les articles qui parlent de vous. Vous observerez une hausse du trafic vers votre page ainsi qu’une augmentation de votre communauté.

#Améliorez votre e-réputation en retweetant (RT)

Et vous, comment faites-vous pour animer votre communauté Twitter ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

  
Sources : Twitter, Pressmyweb. Crédit photo : shawncampbell

Pin It on Pinterest

Share This