Animez votre page Facebook comme un pro

Aujourd’hui presque toutes les entreprises sont présentes sur le réseau social n°1 , Facebook. Mais encore plus important, vos clients et prospects y sont présents eux aussi ! Ne passez pas à côté des nombreuses opportunités de votre page Facebook : elle vous permet de fidéliser vos clients, de renforcer votre lien avec eux, d’acquérir de nouveaux clients, et de construire une e-réputation et une belle image pour votre entreprise.

Voici les principales actions à mettre en œuvre sur votre page Facebook afin de l’animer et de vous démarquer, avec des exemples pour les illustrer.

Misez sur le visuel

Il est important d’adapter votre page Facebook à l’image de votre entreprise, et cela passe notamment par les photos que vous allez choisir en couverture et en profil. L’objectif est d’inciter les visiteurs à devenir fan en leur donnant envie de passer du temps sur votre page afin de découvrir vos produits ou services. Votre photo de couverture doit changer régulièrement, utilisez la pour faire la promotion de vos nouveaux produits, d’une offre limitée etc. Vous pouvez laisser parler votre imagination, mais attention à ce que votre photo ait toujours un lien avec vos activités, votre entreprise, vos produits ou encore vos clients.
En ce qui concerne le format de vos photos, il est recommandé d’utiliser :

  • Une dimension de 180 x 180 pixels pour votre photo de profil
  • Une dimension de 851 x 315 pixels pour votre photo de couverture

Evitez d’inclure trop d’URL, et limitez au maximum le texte, car le visiteur sera essentiellement touché par le visuel lors de sa première visite et c’est cela qui pourra déclencher son envie de devenir fan de votre page.

Ensuite vous devez savoir que Facebook note mieux les publications qui contiennent des photos ou vidéos que celles qui se limitent à du texte. Au-delà de la notation de Facebook, sachez que ces publications apparaissent en petit format sur votre fil d’actualité. Par conséquent vos visiteurs sont naturellement tentés de cliquer dessus pour les agrandir et ainsi ils auront une première interaction avec votre contenu.

TPE / PME : misez sur le visuel pour votre page Facebook

Communiquez de façon efficace avec votre communauté

Votre page Facebook doit donner l’envie à vos fans de suivre régulièrement les dernières actualités de votre entreprise, et pour cela vous devez trouver la bonne fréquence de publication afin de fidéliser vos fans. Il faut trouver un juste milieu entre des publications épisodiques et une fréquence de publication exagérée. Une à deux publications par semaine est largement suffisant si celles–ci sont pertinentes, car il vaut mieux privilégier du contenu de qualité plutôt qu’une grande quantité de publications.

Ensuite vous devez divertir vos fans, et pour cela pensez à varier vos publications, car si vous restez constamment sur le même type de publications vos fans pourraient se lasser et ne plus suivre votre page. N’oubliez pas que vos publications ont pour objectif d’optimiser le degré d’engagement de vos fans, pour cela pensez à varier les sujets, à insérer des vidéos, des photos, ou encore des liens.
Vous devez faire réagir vos fans et les faire se sentir concernés par ce que vous diffusez. Pour ce faire, il est important que vos publications suscitent une réaction, l’envie d’approuver, ou un petit sourire.
Il est très intéressant de profiter de votre page Facebook pour y insérer certains articles de votre blog, en questionnant vos fans (« Et vous, que pensez-vous de cela ? ») et en leur demandant d’ « aimer » et de « commenter » votre article (« N’hésitez pas à commenter ») afin de créer une interaction avec eux.
La clé du succès c’est d’utiliser l’humour dans vos posts (= publications) et commentaires, vous pouvez même poster une vidéo que vous avez trouvée drôle, vos fans s’en réjouiront et resteront plus longtemps sur votre page.

TPE / PME : communiquez de façon efficace avec votre communauté

Sachez quand poster et programmez vos publications

Il ne suffit pas d’avoir des publications pertinentes et régulières, il faut surtout savoir quand les poster ! Pour cela vous avez à votre disposition des outils statistiques sur Facebook, dont l’un est particulièrement intéressant : « Quand vos fans sont en ligne ». Il vous permet d’identifier le moment propice pour publier, c’est-à-dire le moment où vos fans sont les plus nombreux connectés. Pour le trouver, il faut aller dans « statistiques », en bas à gauche de la page d’accueil de Facebook.

TPE / PME : Sachez quand publier sur Facebook

Sachez qu’en règle générale vous touchez le plus de fans en fin de journée et le week-end, et qu’un post a plus de chances de toucher ses fans durant les 2h30 suivant sa publication.
Nous avons vu précédemment qu’afin de fidéliser vos fans et d’en acquérir de nouveaux, vous devez faire une à deux publications par semaine, mais parfois on n’a pas le temps de s’en occuper car on est débordé du matin au soir. L’astuce c’est de programmer vos publications, ainsi vous pouvez les rédiger tranquillement le soir par exemple, et programmer leur publication aux heures où vos fans sont le plus présent, et donc au moment où vous pourrez les atteindre au mieux.
Pour cela, après avoir préparé votre publication, au lieu de cliquer sur « publier », cliquez sur la petite horloge en bas à gauche de votre publication et choisissez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que celle-ci soit publiée.

TPE / PME : programmez vos publications Facebook

Créez un lien réel avec vos fans

Votre objectif est de créer un lien avec vos fans, et pour cela utilisez l’humanisation de votre entreprise. Vous pouvez par exemple poster des photos de votre équipe, les fans apprécient de voir physiquement les personnes qui travaillent pour l’entreprise qu’ils « aiment ». Vous aurez certainement de nombreux « j’aime » ainsi que des commentaires.

Vous pouvez également poster des témoignages de vos clients afin de valoriser vos services et produits. N’oubliez pas de demander l’avis de vos fans lors de vos publications. Cela les incite à réagir en commentant et ils se sentiront naturellement concernés.  Répondez à leurs commentaires afin de leur donner de l’importance et de montrer que vous êtes intéressé par ce qu’ils disent.
Enfin, pensez à remercier vos fans, vous pouvez consacrer un statut par exemple au 100e fan que vous remercierez et à qui vous donnerez le droit à une offre spéciale par exemple.

TPE / PME : Créez un lien réel avec vos fans Facebook

Annoncez vos nouveaux produits et services et divertissez vos fans

L’avantage de votre page Facebook c’est que vous pouvez vous en servir pour mettre en avant certains produits, services ou promotions. C’est un avantage de taille car cela vous sert gratuitement à faire de la publicité, et ainsi booster vos ventes.
Cependant, pour ce type de publications, assurez-vous d’émettre un message pertinent qui attirera vos fans et leur donnera envie d’en savoir plus.
Les fans apprécient beaucoup les jeux-concours. Vous pouvez également en créer un et vous en servir pour promouvoir vos produits, services, ou offres. Vous pouvez laisser parler votre imagination, et par exemple créer un jeu-concours basé sur la connaissance de votre entreprise par vos fans. Ainsi, vous évaluerez à quel point ils connaissent votre entreprise à travers un questionnaire. Ou encore, vous pouvez créer un concours de commentaires ou de « j’aime » par exemple.

TPE / PME : divertissez vos fans Facebook

Utilisez un ton proche et original

Grâce à votre page Facebook vous avez l’avantage de pouvoir communiquer de manière moins institutionnelle que sur votre site Internet. Exploitez cet avantage en partageant du contenu qui vous plaît, par exemple des actualités sur le sport, des vidéos drôles, afin de rendre la relation avec vos fans plus personnelle et plus proche.
Vous pouvez d’ailleurs partager des anecdotes, des caricatures, et même des devinettes sur vos produits ou services par exemple. Vos fans apprécieront cette relation plus proche qui se crée grâce à vos publications plus personnelles que professionnelles.

TPE / PME : Utilisez un ton proche et original sur Facebook

Et vous, quelles sont vos recettes pour animer votre page Facebook ? Et quels résultats avez-vous obtenus ? Laissez vos commentaires !

 
Sources : Facebook, Pikock, Boosket. Crédit photo : Ricky-Lai

Pin It on Pinterest

Share This