Ecrivez pour une seule personne : vous serez bluffé par le résultat

A quoi pensez-vous lorsque vous rédigez vos articles de blog ? A séduire un maximum de personnes, n’est-ce pas ?

Curieusement, toucher profondément vos visiteurs pour en faire des clients fidèles passe par une stratégie mentale inverse : n’écrire qu’à une seule personne à la fois.

On retrouve cette approche aussi bien chez les blogueurs établis que chez de grands auteurs classiques. L’idée est toujours la même : si vous cherchez à plaire à tout le monde, vous finissez par ne plus avoir d’identité ou de message. En bref : vous ne touchez personne.

Le romancier américain Kurt Vonnegut est souvent cité sur ce point: « Write to please just one person. If you open a window and make love to the world, so to speak, your story will get pneumonia. » 

Essayez cet exercice

Vous avez choisi votre nouveau sujet et dégagé ses idées principales. Avant de vous plonger dans l’écriture de l’article, prenez le temps d’imaginer la personne idéale que vos mots vont aider, faire rêver, persuader, motiver.

Si vous avez bien fait votre travail de recherche sur votre client idéal, vous pouvez partir de cette représentation. L’idée est de transformer cette image fictive en ami imaginaire à qui vous allez vous adresser pendant tout l’article.

La situation parfaite mettrait en scène une personne que vous connaissez vraiment (c’est-à-dire dans la vie réelle), et à qui vous avez déjà donné des conseils sur le sujet que vous abordez.

Les avantages de cette approche

Ils sont nombreux ! Déjà, cela vous aide à vraiment personnaliser votre article.

Imaginez un instant que votre sœur vous appelle pour vous demander conseil sur l’installation d’une piscine chez elle. Partons du principe, toujours pour l’exemple, qu’il s’agit de votre activité en ligne.

Si vous écrivez un article sur « quel type de piscine choisir » en ayant les questions de votre sœur en tête, votre texte n’en sera que plus précis, percutant et à réelle valeur ajoutée.

Faites cela sur l’intégralité de votre site et de votre blog, et vous obtiendrez un nombre important de lecteurs engagés et qui vous font confiance.

Second avantage non négligeable de cette astuce d’écriture : vous créez une relation personnalisée avec la personne qui va vous lire.

En vous attaquant à de vrais problèmes, en utilisant des mots que vous aurez soigneusement choisis pour quelqu’un de proche et en cherchant de vraies solutions, vous donnez l’impression à votre lecteur de vous adresser à lui, et uniquement à lui.

Après tout, qui a vraiment envie d’être noyé dans une foule anonyme ?

Enfin, écrire pour une seule personne vous oblige tout naturellement à vous adresser à elle. Cela passe par plusieurs éléments :

  • L’utilisation du pronom « vous » (ou « tu », selon votre style d’écriture)
  • Le ciblage précis de ses problèmes ou désirs
  • Le recours à des anecdotes ou histoires personnelles (imaginaires ou non) pour la toucher plus précisément
  • Un ton plus personnel qui peut libérer des métaphores et blagues que vous n’auriez peut-être pas envisagées dans un article de blog « classique ».

Cette approche est-elle réservée à votre blog ?

Pas nécessairement ! Vous pouvez appliquer cette stratégie aux différents textes de votre site Internet, selon votre secteur d’activité :

  • Pages produits de votre boutique en ligne
  • Landing pages ciblées
  • Publicités
  • Titres, sous-titres et proposition de valeur
  • Emailing promotionnel et newsletter

Essayez cette technique dès aujourd’hui et laissez-nous un commentaire avec vos premières impressions !

Crédit photo : Eric Sonstroem

Pin It on Pinterest

Share This