Comment trouver des clients grâce à Twitter ?

Vous cherchez un nouveau terrain de prospection ?

Si Facebook touche un large public, Twitter ne doit pas pour autant être mis de côté : interactions en temps réel, outil puissant de recherche, suivi attentif de vos concurrents…

Voici comment utiliser ce réseau à votre avantage pour trouver de nouveaux clients.

1) Dépoussiérez votre profil

Avant de vous lancer dans vos démarches de prospection sur Twitter, assurez-vous que vous êtes prêt à (bien) accueillir vos nouveaux abonnés et prospects :

  • Ayez une photographie à jour pour que votre image soit ancrée dans l’esprit des visiteurs. Personne n’aime être démarché par un « œuf ».
  • Soignez votre image de couverture. Cela vous aidera aussi à montrer que vous êtes actif sur Twitter et que vous en connaissez les règles.
  • Dans votre présentation, ajoutez des hashtags pertinents et indiquez que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités si c’est le cas.
  • Créez une landing page spécifique pour les visiteurs arrivant de Twitter. Vous personnalisez ainsi le 1er contact et pouvez même proposer une offre spécifique.

2) Enregistrez des recherches ciblées

Vous surveillez sûrement déjà les hashtags liés à votre secteur, ainsi que vos concurrents. Mais avez-vous pensé à examiner ce que les internautes recherchent ? Si ce n’est pas le cas, voici comment procéder.

Vous pouvez par exemple entrer « quelqu’un peut recommander », « quelqu’un sait », ou « recommandation / avis + mot-clé » et observer la conversation.

Trouvez des clients sur Twitter avec des recherches ciblées

Les demandes de conseils et recommandations sont légion sur Twitter : profitez-en !

Dénichez des clients sur Twitter en effectuant des recherches ciblées

La recherche vous paraît pertinente ? Cliquez sur « enregistrer », en haut à droite de votre flux, pour la sauvegarder pour plus tard.

Si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez, utilisez l’outil de recherche avancée proposé par Twitter. Cela vous permettra aussi de cibler vos prospects localement.

Trouvez des clients sur Twitter avec l'outil de recherche avancée

3) Aidez les gens quand vous le pouvez

Quelqu’un a une question technique à laquelle vous pouvez apporter une réponse ?

Aidez cette personne immédiatement, sans demande de contrepartie. Une autre manière d’apporter de la valeur ajoutée est de bloguer vous-même et de partager du contenu pertinent.

4) Suivez les personnes et entreprises qui vous intéressent

Vous aimeriez travailler avec une personne ou une société en particulier ? Suivez-les et interagissez quand vous le pouvez. Vous créerez ainsi une présence et un début de conversation qui vous seront très utiles le jour où vous les démarcherez.

5) Récupérez les clients « déçus » de vos concurrents

Cette technique demande du tact et du savoir-faire, faute de quoi vous pourriez passer pour un spammeur en manque cruel d’éthique.

Dans ses grands traits, elle est plutôt simple. Dans votre travail de veille sur certains hashtags et dans votre industrie, lorsque vous croisez des témoignages particulièrement mécontents de personnes qui le font savoir à leur prestataire de services, vous pouvez vous présenter comme une alternative fiable.

Pour ce faire, lisez régulièrement le flux « tweets et réponses » de vos concurrents directs et identifiez les clients qui semblent prêts à les quitter. Si vous pensez pouvoir faire mieux, lancez-vous !

6) Faites de la publicité

Vous êtes dans un secteur aux clients très connectés ? Dans ce cas, organiser une campagne publicitaire pour vos services peut être particulièrement rentable.

Rendez-vous dans le gestionnaire de publicités Twitter pour créer vos premières publicités. Plusieurs objectifs sont possibles :

  • Obtenir plus d’abonnés
  • Clics vers un site Web
  • Leads sur Twitter…

Si les publicités ne sont pas données, elles vous permettent néanmoins de cibler très précisément qui vous visez. Idéalement, alliez vos efforts « gratuits » aux campagnes payantes pour encore plus de résultats !

Avez-vous déjà décroché des contrats ou nouveaux clients sur Twitter ? Partagez vos astuces en nous laissant un commentaire !

Crédit image : mkhmarketing

Pin It on Pinterest

Share This