Il existe des milliers d’articles, vidéos, podcasts et tutoriels consacrés à la formation WordPress. Comment s’y retrouver parmi cet amas d’informations mis à jour quotidiennement ?

Que vous souhaitiez monter votre tout premier site, apprendre les bases du CSS pour personnaliser le design de votre blog, installer une boutique e-commerce ou développer vos propres thèmes et plugins, se former en permanence vous aidera à faire progresser vos activités en ligne.

Nous avons donc réuni les meilleures ressources pour une formation de qualité à WordPress, et ce quel que soit votre degré de maîtrise du CMS. Il a bien entendu fallu faire des choix, mais cette liste devrait déjà vous aider à passer à la vitesse supérieure.

Notez que la plupart des tutoriels et cours de qualité sont… en anglais. Vous trouverez néanmoins dans cet article des références en français, si la langue de Shakespeare vous pose quelques problèmes.

Bon apprentissage !

WordPress Channel (gratuit, en français)

WordPress Channel (gratuit, en français)

Ouvrons cette sélection par un excellent site en français : WordPress Channel. Vous y trouverez des tutoriels WordPress de grande qualité et adapté à votre niveau. Les sujets traités incluent notamment la sécurité, les réseaux sociaux, le design, le développement Web, la gestion de la base de données et autres outils pratiques et conseils pour de meilleures performances.

Un site très complet et d’autant plus unique en son genre qu’il est francophone… une vraie perle rare !

Site Internet

Lynda.com (abonnement payant, période d’essai gratuit)

Lynda.com (abonnement payant, période d'essai gratuit)

Lynda.com est l’une des plateformes d’apprentissage les plus fiables et les plus complètes sur Internet. Les vidéos sont de grande qualité et les cours réalisés par des experts établis dans leur domaine. Vous pouvez donc compter sur un enseignement riche en exemples, accompagné de supports de cours à télécharger.

L’abonnement à Lynda.com ne vous donne pas uniquement accès aux tutoriels WordPress, mais bien à l’intégralité des cours dans tous les domaines. Vous pouvez donc vous former au marketing, apprendre à coder, maîtriser les bases de Photoshop ou de la photographie… De l’informatique au marketing en passant par la 3D, la musique, le business ou la vidéo, vous aurez l’embarras du choix.

Le site propose près de 70 cours liés à WordPress, de la sécurité au marketing de contenu en passant par le développement et le design.

  • Blogging for your Business
  • Dreamweaver et WordPress
  • Genesis
  • Customiser un thème
  • Cours avancé sur les champs personnalisés
  • WordPress pour les développeurs…

Quel que soient votre niveau, votre utilisation de WordPress et vos attentes, Lynda a forcément un cours qui vous concerne directement.

Comptez 20 dollars par mois ou souscrivez l’un des abonnements à l’année.

Site Internet

Le blog d’Elegant Themes

Le blog d'Elegant Themes

Vous connaissez peut-être les excellents thèmes et plugins d’Elegant Themes, mais avez-vous pris le temps de lire leurs articles ? En plus de proposer l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, l’équipe du site alimente un blog riche en conseils et tutoriels WordPress détaillés.

Cela va des exemples techniques pour débutants à des explications avancées pour les développeurs WordPress, en passant par des sujets connexes tels que le copywriting, l’emailing, l’utilisation de MailChimp…

N’hésitez donc pas à ajouter leur flux RSS à votre lecteur et à vous abonner à leur newsletter… d’autant que vous obtiendrez sûrement des offres spéciales sur leurs thèmes et plugins en recevant cette dernière !

Site Internet

Le Codex WordPress (gratuit)

Le Codex WordPress (gratuit)

Le Codex est la bible officielle de WordPress. Vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions, des plus basiques aux plus techniques.

Si vous débutez avec WordPress, rendez-vous sur la page « WordPress lessons » qui couvre tous les grands thèmes qui vous aideront à mieux gérer votre site : blogging, mots de passe, design, flux RSS, développement de site…

La page est organisée en différentes sections. Commencez par les leçons pour débutants ou penchez-vous directement sur la partie dédiée aux développeurs, selon vos attentes.

Site Internet

Treehouse (payant)

Treehouse (payant)

Treehouse propose de nombreux cours en ligne (code, design…), dont une partie complète dédiée à la construction d’un site avec WordPress.

Selon votre niveau de connaissances et vos besoins, vous aurez par exemple accès aux sujets suivants, couverts par Zac Gordon, un expert dans le domaine :

  • PHP et WordPress
  • Le développement de site en local
  • SEO et WordPress
  • Développer avec WordPress
  • Apprendre WordPress
  • BuddyPress
  • Les rôles utilisateurs
  • E-commerce
  • L’API WordPress…

Chaque cours dispose d’un indicateur : débutant, intermédiaire, avancé.

Concernant les prix, vous ne payez pas pour un cours mais pour l’ensemble de la bibliothèque. Comptez 25 $ ou 49 $ / mois selon la formule choisie, avec la possibilité de s’entraîner en ligne et de rejoindre le forum du site pour échanger avec ses membres.

Site Internet

WordPress TV par Automattic (gratuit)

WordPress TV par Automattic (gratuit)

WordPress TV est le site où toutes les interventions des WordCamps sont mises en ligne. Si vous ratez les événements en direct, vous pouvez toujours revenir plus tard pour visionner les vidéos. Les sujets traités sont très variés et tous portent sur une meilleure compréhension et maîtrise de ce que WordPress offre comme fonctionnalités :

  • Développer une stratégie de contenu qui intègre le référencement
  • Maintenir et mettre à jour son site WordPress
  • Créer soi-même son premier plugin
  • Concevoir son design pour des types complexes de contenus…

Ce n’est pas forcément le site le plus adapté à un « grand débutant », mais vous y reviendrez vite pour compléter vos connaissances sur le CMS !

Site Internet (par Automattic, qui gère aussi WordPress.com, Jetpack, Akismet…)

BobWP (payant, mais blog riche en contenu gratuit)

BobWP (payant, mais blog riche en contenu gratuit)

BobWP propose différentes solutions d’apprentissage pour les sociétés, entrepreneurs individuels et organisations présentes en ligne, dont du coaching 1-to-1. Mais surtout, vous pouvez commander le cours en ligne intitulé « « How to Use WordPress For Your Business Site » à moins de 25 dollars.

Si vous n’êtes pas immédiatement convaincu, vous pouvez opter pour les contenus gratuits en attendant de prendre votre décision : blog, podcast, newsletter (WPChatter)…

Site Internet

Tuts+ (tutoriels gratuits et cours vidéos payants)

Tuts + (tutoriels gratuits et cours vidéos payants)

Tuts+ est un site très complet et mis à jour régulièrement. Riche en tutoriels, il n’est pas dédié uniquement à WordPress, mais couvre de nombreux sujets liés au CMS. Nous le recommandons plutôt pour un usage intermédiaire à avancé, après avoir couvert les bases de WordPress sur d’autres sites.

Les sujets traités sont très vastes : vitesse du site, tags conditionnels, accessibilité, opérations de personnalisation avancées, gestion des rôles et utilisateurs, création de thèmes (parents et enfants), gestion de frameworks, migration d’un site WordPress, PHPMyAdmin… le tout de manière très détaillée dans chaque article, voire même à travers des séries thématiques publiées en plusieurs parties.

N’hésitez pas à parcourir les autres rubriques du site, car vous y trouverez de quoi développer votre business en ligne et acquérir de nouveaux savoir-faire particulièrement utiles pour votre croissance.

Pour l’accès aux cours payants, comptez 15 $ / mois ou 180 $ à l’année, ce qui est plutôt bon marché au vu de la qualité des cours ainsi qu’au nombre de tutoriels ajoutés chaque semaine.

Site Internet

WP Beginner (ressources gratuites)

WP Beginner (ressources gratuites)

Comme son nom l’indique, WP Beginner s’adresse aux débutants, mais de nombreux articles traitent aussi de sujets intermédiaires et avancés. C’est un site très complet qui fait figure de référence dans l’univers de l’apprentissage de WordPress.

Un autre atout de WP Beginner est la présence de nombreux coupons de réduction sur des plugins, thèmes et outils WordPress qui peuvent vous être utiles au cours du développement de votre site.

Site Internet

WP101 (payant)

WP101 (payant)

La promesse de WP101 est double : apprendre WordPress facilement… et très rapidement. Plus de 100000 débutants se sont formés grâce à ce site depuis son lancement.

Les cours sont proposés sous la forme de tutoriels vidéos et s’étendent des thématiques pour grands débutants à des niveaux plus avancés (WP201).

Si vous débutez, vous pourrez par exemple visionner des vidéos sur les thèmes suivants :

  • la différence entre posts et pages
  • ajouter des images
  • insérer des vidéos
  • gérer les commentaires
  • comprendre les permaliens
  • les réseaux sociaux et WordPress
  • utiliser des custom fields (champs personnalisés)
  • qu’est-ce que le RSS ?…

Plusieurs tutoriels portent sur le plugin SEO by Yoast.

Sur le plan des tarifs, un mois d’accès aux cours vous coûtera 19 $. Comptez 39 $ pour une année complète et 79 $ si vous souhaitez avoir un accès “à vie” à la bibliothèque de tutoriels. Votre inscription vous donnera également accès au forum de WP101.

Site Internet

Udemy (cours individuels payants)

Udemy (cours individuels payants)

Udemy est une plateforme de cours en ligne qui couvre une grande variété de sujets, dont WordPress. Chaque cours est unique, dans la mesure où il s’agit de différents auteurs.

Cela reste donc un système différent de Lynda.com, puisque vous ne payez que pour ce que vous achetez, y avez accès à vie et pouvez visionner les leçons depuis votre smartphone ou votre tablette si vous le souhaitez.

Parmi les thématiques WordPress, vous trouverez notamment :

  • WordPress pour les débutants
  • Développement de votre propre thème WordPress
  • Création de site e-commerce avec WordPress
  • Optimiser WordPress pour monétiser son blog
  • Sécurité de votre site…

La seule limite est que comme n’importe qui peut s’improviser coach dans un domaine et créer son cours, vous ne pouvez vérifier la qualité de ce dernier qu’en consultant les notes et commentaires de ceux qui l’ont acheté.

Notre conseil : de fréquentes promotions sont envoyées par e-mail, vous permettant d’obtenir facilement jusqu’à 70 % de réduction ou des cours à quelques dollars seulement. Si vous n’êtes pas dans l’obligation de commencer à apprendre WordPress dès aujourd’hui, inscrivez-vous sur Udemy et lisez chaque newsletter que vous recevrez pour en profiter. Les prix des cours sont variés, de l’accès gratuit à 500 dollars.

Site Internet

WP Formation (blog et formation WordPress de 1 à 3 jours)

WP Formation (blog et formation WordPress de 1 à 3 jours)

Si vous êtes plus à l’aise avec une formation plus traditionnelle, il existe des organismes et intervenants spécialisés dans WordPress. Ainsi, WP Formation propose des cours de 1, 2 et 3 jours pour vous former à WooCommerce ou à WordPress, selon votre niveau et vos besoins.

Vous pouvez aussi lire les tutoriels de qualité publiés sur le blog de WP Formation.

Site Internet

WordPress pour les Nuls

Une bonne formation de base à WordPress passe aussi par des ouvrages bien conçus pour les débutants. C’est le cas de WordPress pour les Nuls, qui est régulièrement mis à jour et disponible dans la plupart des grandes librairies ou sur Internet. Pour les plus anglophones d’entre vous, optez pour “WordPress for Dummies”.

Vous y trouverez aussi bien de quoi débuter (installation de WordPress) que des techniques pour créer votre premier thème enfant ou personnaliser votre site Internet.

Avez-vous d’autres suggestions ? Quels sites ou livres de formation WordPress avez-vous utilisé pour maîtriser les bases du CMS ou aller plus loin dans le développement de votre site ou blog ? Laissez vos commentaires !

Crédit image : Alan Levine