Les nombreux avantages d’un blog d’entreprise

Comme beaucoup, vous aimeriez trouver l’outil magique pour attirer plus de visiteurs vers votre site et gagner plus de clients. Ou bien pour améliorer son référencement, ou mieux établir votre réputation et crédibilité en tant que professionnel.

Malheureusement, un tel outil magique n’existe pas encore. Cependant, un blog d’entreprise, alimenté régulièrement avec de nouveaux articles, vous permet de fortement améliorer votre visibilité en ligne et de contribuer à atteindre les objectifs ci-dessus. Petit tour d’horizon des principaux avantages pour vous et votre entreprise de mettre en place un blog et d’y publier régulièrement des articles.

Augmenter le trafic vers votre site

Entre nous : qui n’espère pas avoir plus de trafic vers son site ? Bloguer est une des meilleures manières pour amener des visiteurs vers votre site. Plusieurs études ont montré qu’une entreprise qui blogue régulièrement augmente le trafic vers son site de 50 à 100 %. Et la majorité des clients aiment lire de nouveaux articles provenant de votre entreprise, l’important étant bien sûr que le contenu soit pertinent pour eux.

Augmenter le nombre de prospects et de clients

Bien sûr, plus de trafic vers votre site signifie souvent plus de prospects et, mécaniquement, plus de clients. Vous pouvez augmenter la probabilité de ce résultat en soignant l’apparence de votre site et en s’assurant qu’il y ait un appel à l’action (« call to action ») clair pour vos prospects. Cela veut dire, par exemple, de les inviter à prendre rendez-vous avec vous, à remplir un formulaire pour demander un devis ou bien à trouver votre agence la plus proche. Vous pouvez également les inviter à s’inscrire à votre newsletter, moyen par lequel vous allez pouvoir prendre soin de vos prospects et les amener à devenir client à terme. Pour finir avec une statistique : les entreprises ayant un blog ont 97 % plus de prospects.

Améliorer le référencement de votre site

Bloguer est une excellente manière d’améliorer le référencement de votre site. Vous pouvez optimiser le référencement de votre site pour certains mots-clés importants pour votre activité. Pour cela il faut s’assurer de bien inclure ces mots-clés dans les titres des pages, dans les balises « meta description » prises en compte par les moteurs de recherche, dans les légendes des images, dans les titres des différents paragraphes et bien sûr dans le texte.

Le fait de publier régulièrement de nouveaux articles pertinents pour vos lecteurs va les amener à vouloir partager des liens vers vos articles, ce qui améliore votre référencement.

Un autre avantage est qu’un site dynamique, c’est à dire un site alimenté régulièrement avec du nouveau contenu, est mieux référencé par les moteurs de recherche qu’un site statique, qui n’évolue jamais ou très peu.

Enfin, le fait de publier régulièrement du contenu fait que vous avez plus de pages indexées sur les moteurs de recherche, ce qui contribue également à améliorer votre référencement. Ainsi, une entreprise qui blogue a en moyenne 434 % plus de pages indexées sur les moteurs de recherche.

Susciter de la confiance et de la crédibilité

D’une manière générale, les lecteurs font confiance aux informations et conseils partagés sur un blog, et la grande majorité d’entre eux préfèrent apprendre à connaître une entreprises à travers des articles, plutôt que par de la publicité. Bloguer vous permet de communiquer avec des clients potentiels d’une manière qu’ils apprécient. En leur donnant accès à de l’information qui est bénéfique pour eux, vous allez développer en eux de la confiance et ils vont vous percevoir comme un expert. De plus, ils ont l’occasion de déjà rentrer en contact avec vous sur la page des commentaires.

Ainsi, lorsqu’il s’agira d’effectuer un achat ou de choisir un prestataire, votre entreprise se trouvera en haut de la liste.

Alimenter vos pages de réseaux sociaux

Vous avez probablement une page Facebook, une page LinkedIn ainsi qu’un compte Twitter pour votre entreprise. Malheureusement, force est de constater que le nombre de « followers » n’a jamais décollé, et que vos pages n’ont pas grand chose à proposer. Cela change avec un blog. Ainsi, vous pouvez partager régulièrement votre nouveau contenu sur vos pages de réseaux sociaux. Cela donne une image positive, active et moderne de votre entreprise. De plus, les « followers » intéressés par votre contenu vont s’empresser de le partager avec leurs amis, qui à leur tour peuvent éventuellement le partager avec leurs connaissances, ce qui peut vous apporter une forte visibilité sur Internet en quelques temps.

Disposer d’un commercial virtuel infatigable

Pour finir cette liste des principaux avantages d’un blog pour une entreprise, citons le fait qu’un blog, c’est comme un commercial virtuel qui fait la promotion de votre entreprise, la nuit comme le jour, le week-end comme la semaine, que vous soyez en vacances ou non. Il ne sera jamais fatigué et continuera à vous apporter plus de trafic et de prospects que vous pourrez transformer en clients dès votre retour.

Est-ce que votre entreprise a un blog ? Quels sont les principaux avantages que vous en tirez ? Laissez vos commentaires !

Sources : CQL, Hubspot

Pin It on Pinterest

Share This