Comment décortiquer le blog de vos concurrents

Minute Espionnage : Comment décortiquer le blog de vos concurrents

N’aimeriez-vous pas être une petite souris pour visualiser les données stratégiques de vos concurrents, comprendre comment ils s’y prennent pour être aussi présents et identifier ce qui marche le mieux pour eux ?

L’analyse d’un blog concurrent est aussi important qu’une bonne étude de marché : cela vous permet de voir où vous en êtes, ce qui a déjà été fait, et de quelles bonnes pratiques vous pouvez vous inspirer.

Attention : le but n’est pas de copier aveuglément, mais d’avoir un regard plus lucide sur le terrain où vous mettez les pieds.

Voici 7 éléments à observer et la manière de vous y prendre.

1) Observez leur fréquence de publication

Si vous venez d’ouvrir votre blog professionnel, vous hésitez sûrement sur la conduite à suivre : publier tous les jours ? 1, 2, 3 fois par semaine ? Ecrire de longs articles ou des brèves de 500-600 mots ?

Regardez attentivement la manière dont vos concurrents publient de nouveaux contenus (fréquence, longueur, type), mais aussi sur quels sites et à quel rythme ils en font la promotion.

Quelles que soient vos découvertes, n’oubliez pas d’établir votre planning en fonction de vos ressources et de vos objectifs.

2) Classez les thématiques abordées dans un seul et même tableau de bord

En manque d’inspiration ? Trouvez de nouvelles idées en balayant votre secteur !

Soyez méthodique pour éviter d’oublier les différents sujets, catégories et titres couverts par vos concurrents.

La solution : extraire (« scraper ») leurs balises de titre pour créer un fichier Excel qui regroupe toutes les thématiques croisées.

Vous pouvez utiliser import.io, Screaming Frog, Google Drive (avec des fonctions), ou encore l’extension Scraper pour Google Chrome.

3) Lisez attentivement les articles les plus populaires

Quels sont les articles les plus lus ? Les guides complets, les articles courts faciles à « digérer », les vidéos, les listes ou tutoriaux détaillés ?

De nombreux blogs listent les articles les plus commentés ou les plus lus sur le côté de la page (sidebar).

Selon votre secteur d’activité, vous obtiendrez ainsi une liste de types de contenu à expérimenter.

4) Regardez la manière dont ils gèrent leur engagement

Publier des articles est une chose, s’impliquer dans une communauté en est une autre.

Prenez le temps de lire les commentaires des lecteurs d’un blog concurrent, et observez la manière dont ses auteurs y répondent :

  • Est-ce rapide ?
  • Laissent-ils passer les spammeurs ?
  • Quels sujets déclenchent d’importants échanges ?
  • Comment gèrent-ils les compliments, les désaccords ou les demandes farfelues ?

5) Analysez leurs mots clés les plus performants 

S’il est facile d’imaginer ce que peuvent être les thèmes de prédilection de vos concurrents, découvrir qu’ils drainent la majeure partie de leur trafic sur des expressions de recherche dont vous ne soupçonniez pas l’existence peut vous aider à renouveler vos idées de contenu.

SEMRush ou KeywordSpy vous aideront à y parvenir.

6) Soyez curieux : regardez leurs backlinks (liens entrants)

Si vous avez engagé un référenceur, il le fera sans doute pour vous. Par curiosité, rien ne vous empêche de regarder quels sites et blogs pointent vers les différentes pages de vos concurrents. Cela vous donnera des idées de contacts pour plus tard.

Vous pouvez utiliser Ahrefs, Raven, ou Moz Open Site Explorer

7) Relevez les erreurs éventuelles

Avec l’outil d’analyse gratuit développé par Quick Sprout, vous pouvez voir quelles erreurs pourraient être résolues pour un blog plus performant.

Pourquoi est-ce utile, si cela ne concerne pas votre site ? Tout simplement parce que cela vous donnera des leviers supplémentaires pour faire encore mieux que vos concurrents.

Après tout, c’est le but de l’opération, non ?

 

Crédit photo: Greg Bishop, « Sean Connery as James Bond (MGM/20th Century Fox) »

Pin It on Pinterest

Share This