Vous avez choisi de mettre en place une stratégie d’inbound marketing et commencez à attirer vos premiers visiteurs.
Pourtant, vos ventes ne décollent pas… Etes-vous trop impatient, ou faites-vous ces 9 erreurs fréquentes en inbound marketing ?
1) Jouer aux devinettes pour identifier votre client idéal
Vous avez sûrement une image de votre visiteur. La réalité est sûrement très différente. Ne devinez pas qui est votre client cible et ce qu’il attend : menez vos recherches, posez des questions, participez à des forums et analysez vos données avant de vous lancer à l’aveugle.
2) Ne pas placer de CTA
Vous avez attiré de nouveaux visiteurs vers une page précise ou un article, lui avez concocté du contenu sur-mesure et… une fois finie sa lecture, il quitte tranquillement votre site sans chercher à s’inscrire ou à vous contacter.
Pensez donc systématiquement à placer un « call to action » sur chacune de vos pages. Ne demandez pas trop d’informations : 1 but par page est largement suffisant (laisser son email, demander un devis ou une démo, commenter…).
3) Diriger votre trafic vers votre page d’accueil
La force de l’inbound marketing réside dans la possibilité de varier les campagnes et les canaux de vente : n’envoyez pas votre trafic chèrement acquis vers votre page d’accueil, mais bien vers les pages produits, articles ou landing pages qui lui correspondent.
4) Vous lancer sans avoir estimé vos ressources humaines et financières
Tout faire à la fois ne vous mènera nulle part (sauf peut-être directement au lit, une fois que vous serez épuisé).
Avez-vous déjà passé une journée complète à échanger sur Twitter, écrire un article pour votre blog, interagir sur Facebook, répondre aux commentaires et monitorer vos campagnes PPC ?
Il y a de fortes chances pour que vous ne fassiez pas l’essentiel : votre métier.
Stagiaires, consultants extérieurs, employés dédiés à la tâche… évaluez vos ressources avant de multiplier les actions.
5) Etre partout et nulle part à la fois
Ce point fait suite au précédent : plutôt que d’être sur tous les réseaux sociaux « à moitié », focalisez-vous sur ceux que vous maîtrisez et qui vous apportent de vrais résultats. Si votre cible n’est pas sur Pinterest, ne perdez pas de temps à y être.
6) Etre attiré par tout ce qui brille
Vous avez entendu parler d’une entreprise qui a multiplié ses ventes par 10 avec un tout nouvel outil ou une stratégie jamais vue sur Snapchat ?
Avant de vous jeter sur toutes les nouvelles opportunités qui font le buzz, concentrez vos efforts sur ce dont vous disposez déjà : une liste d’abonnés, des lecteurs, des réseaux sociaux qui se développent.
7) Parler à tout le monde (indice : vous ne touchez personne)
C’est une erreur très fréquente, en particulier au niveau des blogs professionnels et des envois de newsletters.
Vous ne pouvez pas (et ne devez pas) essayer de vous adresser à tout le monde. Cela dilue votre message et vous finissez par ne toucher personne, éliminant ainsi vos chances de convertir les visiteurs intéressés par votre offre.
8) Utiliser des photographies de stock
Ce point se passe presque de commentaires. Pourtant, de nombreuses sociétés utilisent encore des photographies peu crédibles de « collaborateurs qui se serrent la main avec des dossiers sous le bras », d’équipes ridiculement caricaturales en pleine réunion ou, pire, d’un faux PDG qui saute dans les airs (de joie, bien sûr).
Une belle stratégie de contenu passe par du beau contenu. Ne négligez pas vos visuels, il en va de l’image de votre entreprise.
9) Noyer vos visiteurs dans un jargon technique qui les dépasse
Vos clients potentiels ont besoin de solution qu’ils comprennent instantanément. Vous n’avez pas besoin de publier tout le vocabulaire spécifique à votre métier pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine.
Soyez clair, exprimez simplement les bénéfices et fonctionnalités de votre offre et faites relire vos pages et articles par quelqu’un qui n’y connaît rien : vous verrez instantanément quels mots éliminer.
Ne paniquez pas : tout le monde passe par là. L’inbound marketing est un levier puissant pour votre société. En ajustant votre stratégie, vous serez vite sur la bonne voie !
Et vous, quelles erreurs avez-vous déjà commises ?
Crédit image : Niro