Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Si vous êtes très actif sur Internet, vous connaissez probablement déjà le terme inbound marketing, popularisé par l’entreprise américaine HubSpot.

Mais de quoi s’agit-il, exactement ?

L’Inbound Marketing, une nouvelle manière de développer vos activités

« Inbound marketing » signifie littéralement « marketing entrant ».

Contrairement aux techniques traditionnelles de promotion et de prospection de clients (« l’outbound marketing »), l’inbound marketing vise à attirer « naturellement » de nouveaux prospects vers votre site Internet, vos services et vos produits.

Jusqu’ici, les entreprises privilégiaient les canaux naturels de prospection et de communication pour développer leur clientèle : publicité sur les supports traditionnels, interventions à la radio et à la télévision, présence à des salons, cold-calling

L’inbound marketing n’a pas signé l’arrêt de cette stratégie, mais s’attache plutôt à faire de votre présence sur Internet un levier de croissance pour votre société.

Quels sont les objectifs de l’Inbound Marketing ?

  • Etre trouvé par vos prospects (générer du trafic qualifié)
  • Transformer vos visiteurs en clients
  • Faire évoluer votre offre et vos messages en évaluant les résultats du processus de commercialisation
  • Faire parler de vous (les clients fidèles deviennent des ambassadeurs)

Est-ce rentable ?

Oui, à condition bien sûr d’y consacrer du temps, de la réflexion et des ressources humaines et financières.

Ce n’est pas une stratégie qui augmente les résultats du jour au lendemain, mais bien un effort de moyen terme, dont on constate les premiers résultats après plusieurs mois d’efforts.

Comme vous pouvez le voir dans la présentation ci-dessous, l’Inbound Marketing peut considérablement booster votre chiffre d’affaires tout en réduisant vos coûts d’acquisition :

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur la manière de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, mais en voici déjà les piliers principaux :

  • Le référencement naturel
  • La création de contenu premium (blog, livres blancs, infographies, podcasts, vidéos…)
  • Une présence active sur les réseaux sociaux
  • L’échange quotidien avec une communauté (commentaires, emails, Facebook, Twitter…)
  • La création de landing pages ciblées (pages de vente)
  • Des CTA (calls-to-action) puissants
  • L’acquisition d’emails et contacts (leads)
  • Les campagnes de nurturing (newsletters, offres…) pour déclencher l’achat
  • La fidélisation des visiteurs et clients pour en faire des ambassadeurs de la marque
  • L’automatisation du marketing
  • L’analyse des actions menées

Ces grands traits donnent un aperçu du fonctionnement de ce type de marketing. A chaque société, ensuite, de mettre en place une stratégie adaptée à son type de marché et à ses contraintes structurelles (ressources humaines, budget, compétences en interne…).

Quels sont les avantages d’une stratégie Inbound ?

Développer sa présence sur Internet coûte moins cher qu’une campagne traditionnelle.

Si s’assurer d’une stratégie solide en ligne est loin d’être gratuit, l’Inbound Marketing se détache par son fort ROI et a l’avantage notable d’être particulièrement ciblé.

Contrairement à un spot diffusé à la radio, par exemple, vous récupérez les contacts de vos prospects et créez une relation personnalisée de confiance avec eux, basée sur la compréhension de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs attentes spécifiques.

Un blog professionnel optimisé permet non seulement d’attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi d’établir votre image de marque et votre autorité sur un marché.

Enfin, vous obtenez des données précises et une traçabilité des résultats à chaque action. De quoi faire progresser vos campagnes à venir !

Bien entendu, tout cela implique une véritable discipline, l’élaboration d’un calendrier éditorial réfléchi et la mise en place d’objectifs spécifiques pour faire régulièrement le point sur vos résultats.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger le rapport complet publié par HubSpot : The State of Inbound Marketing 2014.

Avez-vous recours à l’Inbound Marketing et, si c’est le cas, quels retours avez-vous pu constater ? Vos commentaires sont les bienvenus.

 
Crédit photo : Gavin Llewellyn

Pin It on Pinterest

Share This