3 blogs d’entreprises dont vous pouvez vous inspirer

Tenir le blog de votre société est un exercice d’équilibriste : comment créer de la valeur pour ses visiteurs et séduire de nouveaux prospects sans abuser de l’autopromotion ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 3 exemples de blogs d’entreprises particulièrement inspirés.

Le blog de Lelo : ses clients n’ont pas froid aux yeux ? Lelo non plus !

Lelo est l’un des leaders en accessoires sexy haut de gamme.

Plutôt que de se focaliser sur les modèles de la marque, le blog de Lelo s’intéresse aux couples et, plus généralement, à l’épanouissement personnel, amoureux et sexuel de ses clients.

Le blog mêle ainsi conseils amoureux, idées pour pimenter sa vie de couple et sujets plus « osés », tout en organisant des concours et en répondant aux questions directes des lecteurs. Le résultat ? Un blog très complet et plus de 20 000 fans Facebook…

Le blog de Lelo : ses clients n’ont pas froid aux yeux ? Lelo non plus !

Ce que vous pouvez appliquer : quels sont les domaines et thématiques directement liés à votre cœur de métier ? Ne restez pas focalisé sur un sujet, mais explorez tout ce qui gravite autour. 

Le blog d’A/B Tasty : pédagogue et ciblé

A/B Tasty est une société française qui permet aux éditeurs de sites Internet de tester facilement plusieurs versions d’une page pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès des visiteurs.

Son blog s’adresse directement au public ciblé : il alterne les conseils pour optimiser un site Internet, les études de cas de ses propres clients, les articles de fond et les actualités de la société.

Pourquoi est-il particulièrement efficace ? Tout simplement parce qu’il aide l’internaute à s’y retrouver sur une thématique liée à la solution proposée par l’entreprise.

Le blog d’A/B Tasty : pédagogue et ciblé

Ce que vous pouvez appliquer : mettez-vous dans la peau de vos visiteurs. Quels problèmes rencontrent-ils et comment pouvez-vous les aider à s’y retrouver ?

ECL Direct : le cabinet d’experts comptables qui répond à toutes les questions

Trouver un expert comptable lors de la création d’une entreprise relève du parcours du combattant, en particulier sur Internet. Entre les publicités Google et les annuaires, il est difficile de savoir vers qui se tourner pour être bien accompagné.

ECL Direct a tout compris : quelle que soit la question qu’un nouveau créateur d’entreprise se pose, il trouvera la réponse sur le site de la société. Tout y passe : rémunération du gérant, formalités, trucs et astuces, guides pratiques…

Pourquoi est-ce une stratégie de blogging efficace ?

Tout simplement parce que dans le parcours du créateur et de l’entrepreneur, toutes ces questions se poseront à un moment ou à un autre.

En y répondant clairement, ECL Direct s’affirme comme une société fiable, qui a compris les problèmes de ses clients (les TPE) et s’efforce d’y répondre avant même de leur demander un email ou numéro de téléphone.

ECL Direct : le cabinet d’experts comptables qui répond à toutes les questions

Ce que vous pouvez appliquer : listez tous les problèmes et interrogations rencontrés par vos visiteurs cibles et publiez des articles clairs et professionnels pour y répondre. Inutile de multiplier les mots de jargon : l’autorité naît (aussi) de votre capacité à transmettre votre expertise.

Au final, qu’est-ce qui caractérise un blog d’entreprise performant ?

  • un blog incarné, avec une vraie personnalité
  • un blog qui sait à qui il s’adresse (et qui ne le fait pas dans un jargon incompréhensible)
  • un blog qui vise d’abord à aider ses visiteurs
  • un blog qui trouve l’équilibre entre contenu pertinent et articles promotionnels
  • un blog qui est régulièrement mis à jour
  • un blog qui répond précisément aux attentes et intérêts de ses visiteurs
  • un blog qui donne envie d’être partagé
  • un blog si pertinent qu’il est bien référencé

Vous avez d’autres exemples en tête (le vôtre, peut-être) ? Partagez vos découvertes avec nous !

Pin It on Pinterest

Share This