Votre site est-il au point mort ? Le faire évoluer est indispensable

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez vraiment fait évoluer votre site ?

Refonte complète du design ou modifications discrètes, ajouts de nouvelles fonctionnalités ou création régulière de contenu : maintenir un site à jour n’est pas un luxe, mais une nécessité… surtout si vous envisagez sérieusement de générer des revenus grâce à votre présence sur Internet.

Pourquoi est-ce si important ? La réponse en quelques points :

Vous êtes mieux référencé par les moteurs de recherche

Google, Bing et autres moteurs de recherche aiment les sites au contenu régulièrement renouvelé. En faisant évoluer vos pages statiques et en alimentant votre blog en actualités et articles « frais », vous envoyez des signaux positifs qui contribuent à un meilleur référencement et renforcent votre croissance.

Un site Internet est très vite obsolète

Les technologies évoluent, tout comme la manière dont les visiteurs utilisent Internet (que ce soit sur un site commerçant, un blog professionnel ou une vitrine dédiée à des services).

Prenez le temps d’auditer votre site régulièrement :

  • Quelles performances pouvez-vous améliorer ?
  • Votre site s’adapte-t-il à tous les écrans (téléphone, tablette) ?
  • Sa vitesse est-elle optimale ?
  • Perdez-vous de l’argent à des points stratégiques du parcours client ?
  • Etes-vous bien protégé contre de nouvelles failles de sécurité ?
  • Votre page « promotions » affiche-t-elle encore les offres de Noël en plein mois d’août ?
  • Vos liens sont-ils à jour, ou pointent-ils vers des sites et ressources dépassés ?

Le tout n’est pas de changer pour changer, mais de faire évoluer votre site Internet pour offrir à vos visiteurs et clients une expérience à la hauteur de leurs attentes et des évolutions technologiques. En un mot : fluidité !

Un design vieillit (mal) : restez alerte

Même si vous aimez votre design actuel, il est important de le faire évoluer régulièrement. Cela vous donne l’opportunité de vous poser de nouvelles questions sur les attentes de vos clients.

N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils aimeraient voir sur votre site, puis à avertir vos abonnés de l’arrivée d’un nouveau design en leur demandant ce qu’ils en pensent. Vous créerez une relation enrichissante et personnelle avec eux.

Votre entreprise évolue : votre site doit être à son image

Nouveaux clients, nouvelles études de cas, nouvelles compétences, arrivées dans l’équipe… votre société est tout naturellement vouée à grandir ou à se spécialiser.

En mettant régulièrement à jour votre portfolio de clients et en publiant votre travail, vous donnez de la matière à vos visiteurs et leur renvoyez l’image positive d’une société dynamique avec qui l’on a envie de travailler.

N’oubliez pas, d’ailleurs, d’ajouter vos derniers témoignages et avis clients !

Un blog « mort » nuit à votre image de marque

Votre dernier article remonte à 2007 ?

Mettez-vous un instant dans la peau d’un nouveau visiteur : « sont-ils toujours en activité ou débordés par les projets ? ». Dans tous les cas, vous desservez votre image en abandonnant votre site. Les visiteurs sont des « zappeurs » dont vous devez immédiatement capturer l’intérêt.

Mieux vaut donc ne pas avoir de blog que d’ajouter une coquille vide à votre barre de navigation. Vous n’avez pas besoin d’écrire tous les jours ou de changer de design tous les 3 mois, mais enrichir régulièrement votre contenu est une stratégie payante sur le long terme.

De nouvelles fonctionnalités et outils émergent

Même si votre site, votre e-boutique ou votre blog performent bien, de nouveaux outils vous permettent d’aller encore plus loin pour améliorer l’expérience utilisateur : le « social login » (se connecter ou commenter avec Facebook, Twitter ou Google) en est un excellent exemple.

Et vous, à quelle fréquence faites-vous évoluer votre site ? Partagez vos retours d’expériences et astuces en nous laissant un commentaire !

Crédit photo : Sébastien Wiertz

Pin It on Pinterest

Share This