14 techniques concrètes pour augmenter votre nombre d’abonnés Twitter

Vous démarrez sur Twitter et ne savez pas où donner de la tête pour augmenter votre nombre d’abonnés ?

Voici 14 leviers pour y parvenir.

1) Optimisez votre profil

Votre biographie doit inclure une photographie, une image de couverture et un texte de présentation soigné incluant des hashtags. Vos potentiels nouveaux abonnés ont besoin de voir qui vous êtes et ce sur quoi vous tweetez. N’oubliez pas d’indiquer votre site Internet !

2) Créez des listes thématiques

Les listes Twitter permettent de classer et suivre des influenceurs ou comptes que vous appréciez particulièrement. Leur utilisation a tendance à augmenter le taux de suivi retour.

3) Alternez autopromotion et conversation

Souvenez-vous de la règle du 80/20 : passez 80% du temps à partager et échanger et seulement 20% à parler de vous et de vos services.

4) Faites la promotion de votre compte Twitter (ailleurs que sur Twitter)

Les idées ne manquent pas : vous pouvez insérer votre compte Twitter en signature d’email, en fin d’article, au niveau du header et/ou du footer de votre site, et pourquoi pas sur votre carte de visite ?

5) Permettez aux lecteurs de tweeter les phrases marquantes de vos articles

Plusieurs plugins et outils vous permettent de rendre des extraits de vos articles cliquables. Vous pouvez utiliser Click to Tweet.

Rien ne vous empêche également d’insérer des tweets dans vos textes. Le plugin Easy Tweet Embed rend la tâche très facile.

6) Mentionnez plusieurs personnes par jour

L’interaction est la clé de votre succès sur Twitter. Vous pouvez répondre à quelqu’un, citer des personnes dont vous venez de partager le contenu ou poursuivre une conversion. Commencez votre tweet par @nomducompte pour ne pas spammer tous vos abonnés si vous engagez une conversation « semi privée ».

7) Tweetez plusieurs fois par jour

Tout comme votre blog, être régulier dans ses publications assure une visibilité permanente. Même si vous ne pouvez pas passer votre journée sur Twitter, pensez à tweeter au moins 3 à 5 fois par jour. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils pour planifier vos Tweets, tels que Buffer.

8) Suivez des personnes qui suivent des comptes similaires au vôtre

Vous avez suivi ? L’idée est de toucher des personnes a priori déjà intéressées par votre secteur d’activité.

9) Utilisez des hashtags

Les hashtags vous aident à être mieux trouvé sur les thématiques abordées. Prenez le temps de rechercher les plus pertinents et insérez-les dans vos tweets.

Plus de followers Twitter : Utilisez des hashtags

10) Utilisez les cartes Twitter

Les cartes Twitter vous permettent d’attirer l’attention sur une image, une vidéo, un appel à l’action particulier… Vous pouvez même les utiliser pour inciter vos followers à s’inscrire à votre newsletter !

Plus de followers sur Twitter : Utilisez les cartes Twitter

Le plugin JM Twitter Cards vous facilitera la tâche si vous cherchez une solution rapide d’intégration avec WordPress.

11) Utilisez des images

Les images fonctionnent très bien sur Twitter. Elles vous permettent de recycler un partage d’article ou d’être retweeté facilement si la photographie retient l’attention.

12) Encouragez le retweet

N’abusez pas de cette technique, mais n’hésitez pas à demander un « RT » (retweet) lorsque vous pensez que le partage peut intéresser de nombreuses personnes.

Cela marche particulièrement bien dans le cadre de questions ouvertes.

13) Interagissez avec vos clients (et aidez-les)

Le service client de nombreuses entreprises s’est petit à petit déplacé sur Twitter. Si vous avez un community manager dans votre équipe, organisez des plages horaires dédiées à des réponses rapides aux questions de vos clients ou prospects.

14) Organisez des concours

Avec un choix de hashtag(s) pertinent(s) et une bonne stratégie de lancement, un concours peut vous donner une bonne visibilité sur Twitter. N’oubliez pas que le dépôt d’un règlement de jeu est obligatoire, y compris sur les réseaux sociaux.

Vous êtes perdu ? Demandez de l’aide à une agence spécialisée, telle que Like a Bird.

Crédit image : Slava Murava Kiss

Pin It on Pinterest

Share This