Comment bien promouvoir votre livre blanc (sans spammer)

Tout comme la publication régulière de contenu sur votre blog (et ailleurs), l’écriture d’un livre blanc est une pièce maîtresse de votre stratégie d’inbound marketing.

Seulement voilà : que faire après des semaines passées à peaufiner votre œuvre ?

Comment en faire la promotion pour que les personnes ciblées le trouvent et le téléchargent ?

Passage en revue de 3 axes stratégiques.

Mettez votre site Internet à profit

Votre site est un espace « premium » pour mettre en avant votre nouvelle publication, dans la mesure où vous maîtrisez totalement ses différents emplacements.

Vous pouvez donc tester différents endroits pour mettre en avant votre ebook, sans avoir à payer de frais publicitaires.

Voici quelques idées :

  • La création d’une rubrique dédiée à vos livres blancs (dans le menu de navigation)
  • L’insertion d’un formulaire de téléchargement esthétique dans une barre latérale, en signature d’article ou à tout autre endroit stratégique de la lecture
  • Plus risqué mais efficace : un pop-up ou une scrollbox, ces fenêtres qui s’ouvrent pendant la lecture ou en fin d’article pour vous proposer quelque chose.

Outils recommandés : LeadPages (pour créer vos landing pages et vos formulaires), SumoMe (pour créer une carte de chaleur, un pop-up ou une scrollbox gratuitement), Kameleeon pour tester plusieurs versions de vos pages et voir laquelle performe le mieux.

Utilisez votre fichier clients et votre blog

Si votre livre blanc vise uniquement à récupérer de nouveaux leads, vous n’avez peut-être pas besoin de l’envoyer à votre fichier d’abonnés existants.

En revanche, s’il s’agit de mettre en avant votre expertise, utilisez votre newsletter comme un levier de lecture et de partage.

Enfin, n’oubliez pas que le blog de votre société est une plateforme parfaite pour annoncer la parution de votre travail.

Boostez votre livre blanc en le sponsorisant sur les réseaux sociaux

  • Menez une campagne sponsorisée sur Facebook : créez une annonce attractive mettant en avant les bénéfices que vos lecteurs vont tirer de sa lecture.
  • Créez (et testez) des landing pages dédiées à votre livre blanc. Soignez particulièrement le message, faute de quoi le trafic payant que vous aurez attiré risque de partir en 3 secondes.
  • Ne demandez pas trop d’informations dans votre formulaire de téléchargement. Avez-vous vraiment besoin de ce numéro de téléphone, là maintenant ?
  • Testez le ROI d’une campagne sponsorisée sur LinkedIn et Twitter, en ciblant les secteurs d’activités et audiences directement concernées par votre livre blanc.
  • Et pourquoi pas Google Adwords ? Si la thématique de votre livre répond à une requête précise dans votre secteur, investissez un petit budget publicitaire pour voir si vous attirez des leads qualifiés.

Outils recommandés : KickOffLabs, LeadPages, Unbounce pour vos landing pages.

Faut-il proposer votre livre blanc à d’autres sites ? Oui !

  • Déclinez-le sur SlideShare : en extrayant quelques bonnes idées de votre livre et en les publiant sous forme de présentation, vous donnerez envie aux lecteurs de poursuivre… N’oubliez pas de placer un lien vers une landing page personnalisée pour les visiteurs en provenance de SlideShare.
  • Passez un partenariat avec un événement professionnel ou un salon dans votre domaine : ce n’est pas l’option la moins chère, mais devenir partenaire d’une rencontre professionnelle peut vous permettre de mettre en avant votre dernière publication et votre entreprise.
  • Contactez des blogs et sites dans votre secteur : si vous avez vraiment travaillé votre livre blanc et que vous pensez sincèrement qu’il aidera de nombreuses personnes, proposez-le à plusieurs sites dans votre domaine. Cela peut passer par l’écriture d’un article invité (dont le lien renverra vers votre livre, par exemple).

Vous pouvez éventuellement ajouter un bonus pour leurs lecteurs, tel qu’une période d’essai plus longue, une heure de consultation gratuite, ou tout autre avantage qui ne vous coûte pas trop cher.

Il existe de nombreuses autres idées pour promouvoir un livre blanc. Tout dépend de sa qualité et de votre secteur !

Avez-vous d’autres astuces ? Laissez-nous un commentaire…

Crédit photo : SumAll

Pin It on Pinterest

Share This