5 outils de monitoring de site dont vous ne pourrez plus vous passer

Chaque minute de downtime vous fait perdre des visiteurs et, avec eux, une partie de votre chiffre d’affaires. Autant dire que la question de la disponibilité de votre site Internet n’est pas à prendre à la légère.

Vous ne pouvez pourtant pas passer 24h/24 et 7j/7 devant votre écran à vérifier que votre site est bien en ligne.

Fort heureusement, d’excellents outils de monitoring de site web vous facilitent la tâche. Un problème, une notification éclair et le tour est joué ! Voici quelques solutions qui nous plaisent particulièrement.

1) Pingdom

Utilisez Pingdom pour monitorer votre site Internet

Pingdom surveille votre site Internet et vos serveurs et vous avertit quand quelque chose ne va pas. Message d’erreur, anomalie de serveur… Vous pouvez même recevoir les notifications via SMS, Twitter ou e-mail. Pingdom vous aide aussi à identifier la cause du problème.

Site internet (version gratuite, et premium à partir de 8,30 € / mois, réduction la première année)

2) Monitor.Us

Monitor.Us est une solution gratuite qui surveille :

  • La disponibilité de votre site
  • Ses performances
  • La bonne santé de votre serveur…

… entre autres métriques. Une API est disponible si vous souhaitez personnaliser votre suivi.

La version gratuite est déjà très utile. En cas de souci avec votre site WordPress, vous recevrez par email un rapport d’erreurs et/ou de disponibilité.

Exemple d’alerte :

Exemple d'alertes Monitor.Us

Exemple de rapport « normal » :

Exemple de rapport Monitor.Us

Site internet (version gratuite, et premium (Monitis, 125 $ / mois))

3) Wormly

Utilisez Wormly pour monitorer votre site Internet

Wormly surveille votre site toutes les 5 secondes dans sa version la plus avancée, entre autres fonctionnalités très utiles. Son but, comme les autres, est de vérifier que votre site performe en permanence pour ne pas vous faire perdre de trafic et d’argent.

Vous pouvez être alerté par SMS, appel téléphonique, email, messagerie instantanée. Si un problème de serveur est détecté, vous pourrez peut-être le désamorcer avant que votre site WordPress ne saute.

Site internet (à partir de 19 $ / mois)

4) Uptrends

Monitorez votre site avec Uptrends

Uptrends n’est pas le moins cher, mais ses fonctionnalités sont très complètes et adaptées à chaque profil de site et d’entreprise. Comme les autres, vous êtes averti en cas de problème (notifications email, SMS…). Uptrends surveille votre site Internet depuis 130 endroits dans le monde, y compris sa sécurité si vous le souhaitez.

Rien ne risque de vous échapper !

L’un de ses avantages concurrentiels est la possibilité de naviguer sur votre propre site en simulant les actions de vos visiteurs. Uptrends enregistre les clics, les sélections et les textes jusqu’aux transactions. De quoi booster votre arsenal d’optimisation de performance !

Site internet (dès 17 € / mois, 4 semaines d’essai gratuites)

5) WordPress Website Monitoring

Surveillez votre site WordPress avec WordPress Website Monitoring

Vous connaissez peut-être déjà WP Rocket, l’épatant plugin de cache (français !) qui vous évite les longues configurations de W3 Total Cache et autres plugins du même acabit…

C’est à la même équipe que l’on doit WordPress Website Monitoring, un plugin qui vous envoie un email dès que votre site n’est plus disponible.

En bref, vous n’avez pas grand chose à faire, si ce n’est de réagir en cas de problème. Découvrez sa présentation complète sur l’excellent site GeekPress, ou consultez sa page dans le répertoire d’extensions WordPress.

Site internet (gratuit)

Il existe bien sûr d’autres solutions de monitoring de sites (ControlNCloud, NETVigie…). Nous ne pouvons pas toutes les lister ici, mais n’hésitez pas à partager votre outil préféré en commentaire !

Crédit photo : Nick Jones

Pin It on Pinterest

Share This