(Série 3/4) Comment développer votre business avec des webinaires : promouvoir votre webinaire

Cet article est le 3e volet de notre série dédiée au développement de votre business via l’organisation de webinaires. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des suivants !

Organiser votre webinaire, choisir un sujet et trouver les bons intervenants sont des éléments importants, mais sans audience, vos efforts ne seront pas récompensés. Comment promouvoir efficacement votre webinaire pour augmenter le nombre d’inscriptions ?

Auprès de quelle audience promouvoir votre webinaire ?

Vous disposez de plusieurs cibles et canaux à disposition :

  • Public existant (abonnés, fans)
  • Public des partenaires
  • Audience à cibler sur réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook)
  • Recherches Google
  • Recommandations d’inscrits

Chaque type d’audience doit être visé de manière très ciblée.

Promouvez votre webinaire dans votre newsletter

Vos abonnés vous connaissent déjà et ont développé un certain degré de confiance dans votre contenu et ce que vous leur apportez. Profitez-en pour leur envoyer l’annonce de votre webinaire, ce qu’ils vont y apprendre et comment cela va les aider.

Si certains membres sont particulièrement actifs, incitez au partage et à la recommandation.

Insérez l’option d’ajout automatique au calendrier

Google Calendar permet d’ajouter un événement en quelques clics dans son agenda. Lorsque vous confirmez l’inscription à un webinaire, permettez au lecteur de cliquer sur un lien pour obtenir les rappels en temps et en heure.

Organisez une mini-campagne d’emailing

Rappelez régulièrement aux inscrits qu’ils se sont inscrits (cela peut sembler paradoxal, mais c’est un point important), et ce qu’ils vont y trouver via une série d’emails à forte valeur ajoutée. Vous pouvez commencer à donner quelques conseils précieux ou mettre en avant vos speakers.

N’oubliez pas d’envoyer des piqûres de rappel à ceux qui ne se sont pas manifestés :

Promouvoir votre webinaire : Organisez une mini-campagne d’emailing

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre webinaire

Une simple annonce sur Twitter, Facebook ou LinkedIn ne suffit pas. Créez un hashtag dédié, sponsorisez votre événement avec des campagnes payantes et annoncez votre webinaire dans des groupes ultra-ciblés sur LinkedIn ou Viadeo.

Si vous avez des partenaires, taguez-les :

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre webinaire

Annoncez des freebies

Réduction sur une prestation ou offre spéciale sur un logiciel : selon la nature de votre webinaire et de votre activité, la participation peut déclencher l’obtention d’avantages. Vous pouvez bien sûr en faire la surprise, mais le mieux est de l’utiliser comme une incitation à s’inscrire et participer !

Si votre webinaire est payant, vous pouvez aussi susciter l’envie d’y participer en offrant quelques invitations sur les réseaux sociaux.

La promotion par vos intervenants

Si vous avez des speakers actifs sur réseaux sociaux ou sur leur blog personnel, voyez ensemble s’ils peuvent annoncer leur participation à votre webinaire. C’est une tactique particulièrement efficace sur Twitter.

Utilisez la promotion par vos intervenants de vos webinaires

Budgétez une campagne PPC

Google Adwords ne sert pas qu’à promouvoir des produits et services : de nombreuses compagnies font aussi de la publicité pour leur webinaire, dans la mesure où cela les aidera à récolter de nouveaux leads qualifiés. Choisissez bien votre titre et faites en sorte que votre landing page corresponde exactement à la promesse initiale.

Modifiez vos profils sociaux

Images de profil, bannières : créez des profils qui annoncent votre webinaire sur Twitter, Google+ et Facebook. C’est une manière créative d’attirer l’attention sans spammer !

Utilisez votre blog

Vous tenez un blog professionnel ? Dédiez un article à l’annonce de votre webinaire. Vous pouvez aussi ajouter un champ personnalisé en bas de chaque page pour inciter à s’inscrire. Une autre solution est particulièrement efficace : l’ajout d’une bannière dans la barre latérale principale du blog, à l’image de Pardot.com ci-dessous :

Utilisez votre blog pour promouvoir votre webinaire

Quelles tactiques utilisez-vous pour promouvoir vos webinaires ? Investissez-vous dans des campagnes payantes ?

Crédit photo : JapanBlack

Pin It on Pinterest

Share This