Comment trouver des prospects et clients grâce à Viadeo ?

Vous hésitez peut-être entre Viadeo et LinkedIn, que nous avons abordé la semaine dernière. Même si Viadeo est moins puissant que ce dernier, il serait dommage de se passer des opportunités potentielles qui vous y attendent.

Comment bien aborder ce réseau professionnel pour développer votre carnet d’adresses et votre entreprise ?

1) Optez pour un abonnement premium

S’il existe une version gratuite, vous atteindrez vite ses limites. Tout comme LinkedIn, il est important d’avoir accès à toutes les données sur les personnes et entreprises qui peuvent potentiellement vous intéresser. L’abonnement Premium offre des fonctionnalités de personnalisation poussées de votre profil et vous permet de contacter tous les membres.

2) Utilisez des mots stratégiques dans votre profil

Lorsque vous remplissez votre profil sur Viadeo, il est important d’aller au-delà du CV traditionnel (formation, expérience professionnelle) : pensez à utiliser des mots-clés représentatifs du secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

N’oubliez pas non plus de mettre clairement en avant votre société actuelle et son site Internet (ou votre portfolio personnel, si vous êtes indépendant). L’espace dédié à votre présentation en quelques lignes est stratégique : prenez le temps de le soigner !

3) Mettez l’accent sur vos réussites (pas que sur vos titres)

L’une des erreurs les plus répandues sur les CV, mais aussi sur les sites professionnels, est de mettre en avant des références clients sans souligner ce que vous avez accompli pour eux.

Affinez vos textes de présentation en mettant en avant vos résultats (chiffres, initiatives), idéalement en utilisant des verbes d’action.

4) Adaptez votre vocabulaire à votre cible

Tout comme sur votre site Internet ou lors de vos campagnes publicitaires, votre message et votre profil doivent être orientés vers un public qualifié. Adoptez le langage des personnes que vous visez : le directeur financier d’un établissement n’attendra pas la même chose qu’une start-up orientée growth hacking.

5) Indiquez pourquoi vous êtes là

Ne soyez pas timide : le temps d’attention des internautes reste limité, y compris sur les réseaux professionnels.

Si vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités, dites-le. Si vous recherchez des partenaires pour le développement de votre société, annoncez clairement la couleur. Mettez-vous dans la peau d’un prospect qui consulte votre profil : avez-vous l’air d’être déjà très occupé, ou de nouveaux contrats sont-ils envisageables ?

6) Eliminez les informations inutiles

Vous êtes peut-être fier d’un stage, d’un emploi spécifique ou d’une expérience personnelle, mais sont-ils pertinents dans votre recherche de prospects ?

Le mieux est d’adapter les expériences mises en avant à la fonction que vous occupez aujourd’hui.

Vous êtes consultant en optimisation web ? Organisez votre parcours pour faire ressortir les compétences acquises dans ce domaine et une progression logique vers votre activité actuelle.

7) Choisissez bien votre photographie

Privilégiez une vraie photographie au logo de votre société. Cela vous permettra de développer votre marque personnelle et de créer un lien interpersonnel plus rapide avec vos visiteurs.

8) Présentez votre société

En tant que dirigeant d’entreprise, vous disposez d’une page dédiée à la présentation de votre société. Aérez votre présentation, utilisez des phrases courtes et qui vont droit au but.

9) Rejoignez les bons groupes

Viadeo reste un réseau social : inscrivez-vous aux groupes professionnels qui vous concernent, ainsi qu’aux anciennes écoles au sein desquelles vous avez étudié.

Le networking passe encore beaucoup par ce type de connexions : entretenez la discussion et participez aux événements d’ « anciens » dans votre ville.

10) Utilisez les outils publicitaires de Viadeo

Viadeo propose différentes solutions professionnelles : Pages Entreprises, Display ciblé, Viadeo Live et vMail pour vos campagnes d’emailing.

Selon votre budget, votre offre et votre connaissance de la cible à toucher, vous pourrez à la fois développer la notoriété de votre marque et le nombre de leads qualifiés.

Vous pouvez promouvoir un événement, promouvoir une offre auprès de membres ciblés, être mis en avant…

Utilisez-vous LinkedIn, Viadeo, les deux… ou aucun des deux ? Partagez votre retour d’expérience ci-dessous ! 

Crédit photo : the waving cat

Pin It on Pinterest

Share This