6 conseils pour réussir la rédaction d’une newsletter

Imaginons que vous ayez récupéré les adresses email de prospects via un formulaire sur votre site. Vous souhaitez maintenant mettre à profit cette base de données pour renforcer votre lien avec eux et les faire avancer dans votre tunnel de conversion, le but étant bien entendu de transformer petit à petit vos prospects en clients. Un bon moyen d’atteindre cela est l’envoi régulier d’une newsletter. Parcourons ensemble quelques conseils concernant sa rédaction.

1) Utilisez un titre accrocheur pour maximiser le taux d’ouverture

Sans titre accrocheur, vous réduisez fortement le taux d’ouverture de votre newsletter. Trouver le bon titre n’est pas chose aisée, il faut arriver à trouver un bon équilibre entre le factuel, pour donner une idée du contenu de la newsletter, et le créatif, pour donner de la personnalité à votre message.

2) Partagez du contenu intéressant et utile

Bien sûr, il faut parler de temps à autre de ses produits et de ses services. Mais la majorité de votre contenu doit s’attacher à apporter de la valeur à vos lecteurs, en leur proposant du contenu intéressant et utile pour eux. Pensez par exemple aux informations qui pourraient intéresser vos prospects en vous basant sur les questions que l’on vous pose habituellement, et écrivez  sur ces sujets.  Cela peut prendre la forme de guides, de conseils, de statistiques, ou bien d’informations sur les changements ayant lieu dans votre secteur d’activité.

3) N’oubliez pas la dimension visuelle

De bonnes images ou photos peuvent bien mettre en valeur votre contenu. Non seulement cela vous aide à attirer le regard de vos lecteurs, mais cela vous permet également d’appuyer votre message. Il existe beaucoup de banques d’images sur Internet pour trouver des illustrations adaptées à votre message.

4) Rendez votre contenu facile à lire

Prenez garde à rendre votre contenu facile à lire, en le découpant en plusieurs parties. Chaque partie doit commencer par un sous-titre bien visible permettant de facilement identifier la structure de votre newsletter. Privilégiez des extraits ou des résumés avec des liens vers votre site pour développer les sujets plus en détail.

5) Concentrez-vous sur l’appel à l’action

Quelle est la chose numéro un que vous souhaiteriez que vos lecteurs fassent en lisant votre newsletter ? Qu’ils partagent le contenu sur leurs réseaux sociaux ? Qu’ils consultent un article sur votre blog dans lequel vous développez le sujet plus en détail ? Qu’ils participent à un sondage en ligne ? Ceci correspond à votre appel à l’action. Bien sûr, dans certains cas vous pouvez avoir plusieurs appels à l’action, par exemple si vous présentez dans la newsletter plusieurs articles parus récemment sur votre blog, avec un lien vers celui-ci pour chacun d’entre eux.

6) Commencez par le plus important d’abord

Vos lecteurs sont comme vous : souvent, ils ne prennent pas la peine de parcourir toute la newsletter. Ainsi, commencez par le contenu le plus important d’abord, avec l’appel à l’action correspondant. Vous pourrez aborder les sujets plus secondaires par la suite.

Et vous, quels conseils donneriez-vous concernant l’écriture d’une bonne newsletter ? Laissez vos commentaires !

 

Sources : SG, Ragan. Crédit photo : Debarshi Ray 

Pin It on Pinterest

Share This