Comment envoyer une newsletter avec MailChimp

Vous souhaitez envoyer une newsletter à vos prospects ou clients. Plutôt que d’utiliser votre client de messagerie et d’envoyer le même email à tout le monde en les mettant en Cci (copie carbone invisible), je vous propose d’utiliser un outil puissant appelé MailChimp.

Parmi les avantages d’une telle solution, on peut citer la possibilité de pouvoir choisir parmi plusieurs modèles pour un aspect visuel attrayant, et aussi l’accès à des statistiques très utiles concernant votre campagne de newsletter (taux d’ouverture de la newsletter, nombre de clics sur les liens contenus dans la newsletter etc.).

Pourquoi utiliser MailChimp ?

MailChimp se distingue par sa facilité d’utilisation, ainsi que son coût modéré. En effet, MailChimp est gratuit pour des listes d’abonnés contenant moins de 2000 personnes, cela vous donne le droit d’envoyer jusqu’à 12000 emails par mois.

Il faut toutefois noter que toute l’interface de MailChimp est en anglais, mais on va voir par la suite comment traduire automatiquement en français les formulaires et emails de réponse afin que cela ne soit pas visible pour vos abonnés.

S’inscrire à MailChimp

L’inscription à MailChimp s’effectue rapidement sur leur site et consiste à choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et à répondre à quelques questions.

Comment fonctionne MailChimp ?

MailChimp permet aux personnes intéressées par votre entreprise ou vos produits de s’abonner à une liste d’abonnés grâce à un formulaire d’inscription, qui est en général situé sur votre site internet. Les emails envoyés à une liste d’abonnés se font dans le cadre d’une campagne, et ils peuvent être conçus en utilisant des modèles déjà existants.

Créer une liste d’abonnés

Une liste d’abonnés doit être créée (« create list ») avant de pouvoir créer un formulaire d’inscription à cette liste, ou de pouvoir envoyer une première campagne d’emails.

Créer une liste d’abonnés avec MailChimp

Une fois que la liste est créée, vous pouvez importer directement les adresses email de vos prospects/clients, ou les entrer manuellement. Attention cependant à bien disposer de leur accord avant de faire cela. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer un email à vos prospects/clients les invitant à s’inscrire à votre newsletter en leur fournissant un lien vers le formulaire d’inscription.

Créer un formulaire d’inscription

Il est important d’offrir la possibilité à vos prospects et clients de s’inscrire eux-mêmes à votre newsletter. Pour cela, une fois que votre liste d’abonnés est créée, rendez-vous dans la rubrique « signup forms ».

Créer un formulaire d’inscription avec MailChimp

Utilisez « General forms » pour créer et personnaliser votre formulaire d’inscription ainsi que les emails de réponse (par exemple l’email envoyé par MailChimp pour confirmer l’inscription à la newsletter). Sélectionnez « signup form » dans la liste déroulante afin de pouvoir sélectionner les champs à remplir par la personne qui s’inscrit (par exemple : nom, prénom, adresse email, adresse postale, site internet etc.). Faites attention toutefois à ne pas demander trop d’informations car cela risque de décourager certaines personnes de s’inscrire.

Vous trouverez également un lien vers votre formulaire (« sign-up form URL ») que vous pourrez envoyer à vos contacts afin qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, mais que vous pourrez également inclure à la fin de vos articles de blog ou en signature de vos emails par exemple.

Pour traduire tous vos formulaires et les emails de réponse en français, allez sur « Translate it » et sélectionnez « auto translate » ainsi que « French » dans « set default language ». Chose pratique, la modification sera valable pour tous les formulaires et les emails de réponse.

Créer un formulaire d’inscription MailChimp

« Embedded forms » va vous permettre de créer et personnaliser un formulaire d’inscription à placer sur votre site, en générant le code HTML nécessaire. L’insérer sur votre site peut être un peu compliqué et peut nécessiter des modifications, faites appel à un spécialiste si besoin.

Désormais, dès qu’une personne s’inscrira via ces formulaires que vous venez de créer et de rendre accessible, elle sera automatiquement ajoutée à votre liste d’abonnés !

Envoyer une campagne d’emails

Maintenant que vous avez crée une liste d’abonnés, que des personnes se sont inscrites à cette liste et/ou que vous en avez ajouté vous-même, vous pouvez préparer votre première campagne d’emails.

Pour cela, sélectionnez « Campaign », puis « Create campaign » et enfin « Regular ol’ campaign ». Vous serez ensuite accompagné par un assistant qui va vous guider à travers les différentes étapes pour créer sa campagne. Vous aurez entre autres l’occasion de donner un titre à votre campagne, de choisir l’aspect visuel de votre newsletter etc. Pour cela, parcourez les différents modèles et partez de celui qui vous plait le plus. Vous pouvez également trouver de l’inspiration en consultant des exemples de newsletters envoyées par d’autres utilisateurs du service. Il faudra ensuite rédiger le contenu de votre newsletter.

Visualisez le résultat obtenu en sélectionnant « Enter preview mode » dans « Preview and test » situé en haut à droite. Vous pouvez également envoyer un email de test à l’adresse de votre choix (« send a test email »).

Envoyer une campagne d’emails avec MailChimp

Lorsque tout est prêt, appuyez sur « Send » pour envoyer votre campagne. Votre campagne rentrera alors dans la file d’attente de MailChimp et sera délivrée quelques instants plus tard. Vous aurez aussi la possibilité de partager votre campagne sur Twitter et Facebook. C’est une bonne manière de proposer votre contenu aux non-abonnés.

Consulter les statistiques d’une campagne

Une fois qu’une campagne est envoyée, vous pouvez consulter de nombreuses statistiques dans l’onglet « Reports » : combien d’abonnés ont ouvert votre email, combien ont cliqué sur les liens inclus dans votre newsletter, nombre de personnes qui se sont désabonnées etc. Vous aurez également la possibilité de comparer vos statistiques à des moyennes de votre secteur d’activité par exemple.

Toutes ces indications sont précieuses. Utilisez-les pour analyser vos différentes campagnes, distinguer ce qui marche bien de ce qui marche moins bien (titre, contenu, sujets abordés etc.). Ainsi, au fur et à mesure, vous pourrez adapter vos newsletters à vos lecteurs et maximiser votre impact auprès d’eux.

Pour finir, mentionnons le fait qu’il existe d’autres outils en ligne pour envoyer des newsletters, notamment le français MailJet.

A vous de jouer maintenant ! Créez et envoyez votre newsletter et venez en parler ici ! N’hésitez pas également à poser vos questions dans les commentaires.

Source : MailChimp. Crédit photo : KellyB, Anne Worner

Pin It on Pinterest

Share This