Facebook : un vrai tremplin pour développer votre entreprise

Avec plus de 500 millions d’inscrits, Facebook est la plateforme de réseau social incontournable. Un véritable paradis pour les entreprises qui ont la possibilité de promouvoir leurs produits via les fan-pages. D’ailleurs,  77% des entreprises ayant une page Facebook ont déjà trouvé des clients grâce à ce canal.

Cependant, pas besoin d’être une multinationale pour avoir sa page Facebook ! La création est gratuite et rapide, et les TPE/PME aussi peuvent communiquer sur Facebook. Voyons ensemble ce que Facebook vous permet de faire pour entretenir un lien privilégié avec vos clients et prospects.

Qu’est ce qu’une page Facebook ?

C’est un outil qui vous permet de partager du contenu en ligne avec les personnes qui « aiment » votre page. Ces personnes n’ont pas besoin d’être « ami » avec votre page : ils cliquent tout simplement sur « J’aime » et ainsi ils deviennent automatiquement fans. Votre page est accessible à tous les utilisateurs de Facebook, le but étant d’avoir le maximum de « j’aime » possible afin de faire connaître votre entreprise et ainsi toucher un grand nombre de prospect. Une personne qui « aime » votre page verra dans ses actualités Facebook toutes les nouvelles publications que vous ferez, d’où l’importance de faire vivre votre page en publiant régulièrement et en réagissant aux commentaires de vos clients/prospects.

Pourquoi créer une page Facebook pour votre entreprise ?

La page Facebook de votre entreprise c’est l’idéal pour dialoguer avec vos clients (ou prospects), partager des informations exclusives avec ces derniers et leur permettre de s’exprimer. Grâce à votre page, vous pouvez recueillir leurs avis, répondre à leurs interrogations et créer une vraie relation. Dès lors, une communauté va se créer autour de votre entreprise, ce qui augmentera votre visibilité, votre influence et valorisera votre réputation grâce au nombre de fans que vous aurez.
En d’autres termes, votre page Facebook donnera à votre entreprise une image humaine et à l’écoute de ses clients de manière à fidéliser ces derniers et séduire de nouveaux prospects.
Les amis de vos fans voient lorsque ceux-ci commentent ou aiment vos publications, ce qui augmente encore plus votre visibilité et vous permet de toucher de nouveaux prospects grâce à vos fans.

Comment créer la page Facebook de votre entreprise ?

Pour commencer vous devez disposer d’un compte Facebook actif, à partir duquel vous allez créer votre page.

Si vous n’avez pas encore de compte Facebook, en créer un est très simple :

  • Allez sur www.facebook.com
  • Si le formulaire d’inscription s’affiche, renseignez : votre nom, votre date d’anniversaire, votre sexe, votre adresse électronique et enfin le mot de passe que vous aurez choisi. Si le formulaire ne s’affiche pas, cliquez sur « Inscription » puis remplissez le formulaire.
  • Validez et le tour est joué.
  • Vous recevrez un courrier électronique sur l’adresse email que vous aurez indiqué, cliquez sur le lien de confirmation pour terminer le processus d’inscription.

Pour créer votre page, il suffit d’aller sur n’importe quelle fan-page et cliquer sur « Créer ma page ». Vous devez sélectionner ensuite « Entreprise, organisme, ou institution». Créer une fan-page Facebook
Vous arrivez ensuite sur l’interface de création de page : maintenant vous devez choisir un visuel pour votre page, qui peut inclure votre logo et le nom de votre entreprise, ensuite Facebook va générer automatiquement une « miniature » depuis votre visuel. Cette miniature apparaîtra lorsque vous mettrez à jour votre statut.
Attention n’oubliez pas de cliquer sur « publier votre page » afin que celle-ci soit en ligne et visible par tous dès que vous aurez terminé de créer votre page.
Pour modifier la structure de votre page et y ajouter des éléments il suffit de cliquer sur « modifier votre page », juste en dessous de la photo de la page. Bien évidemment, vous pouvez modifier votre page autant de fois que vous le souhaitez.

Quelques conseils pour la création de votre page Facebook :

  • Vous pouvez personnaliser votre page en renseignant vos centres d’intérêts en cliquant sur l’onglet « infos », vous pouvez par exemple sélectionner vos pages Facebook favorites (en lien avec votre entreprise) qui apparaitront en premier sur la page d’accueil Facebook. Cela permettra notamment à vos visiteurs de connaître vos activités et préférences.
  • Il est important de renseigner le champ d’informations générales (données de contact, descriptions URL …), dans l’onglet « infos », afin que vos visiteurs puissent faire face à une page complète en informations et ainsi générer un maximum de fans.
  • Si vous travaillez en collaboration, vous pouvez ajouter des administrateurs à votre page ! Il suffit tout simplement de cliquer en haut à gauche de votre page sur « Modifier page », ensuite cliquez sur « administrateurs » en bas de la colonne de droite, puis cliquez sur « ajouter » et sélectionnez un contact de votre réseau à qui vous souhaitez confier des droits d’administrateur. Dès lors vous ne serez plus seul à animer votre page.
  • Misez sur le visuel ! Les photos génèrent des commentaires et des conversations entre les internautes. Les images que vous téléchargez s’affichent en haut de la page et sont donc le moyen idéal pour engager la conversation avec vos nouveaux fans.

Avez-vous une page Facebook pour votre entreprise ? Comment l’utilisez-vous ?

 
Sources : Facebook, DB. Crédit photo : Facebook(let)

Pin It on Pinterest

Share This