WordPress est une solution fantastique, mais tellement répandue que beaucoup de sites peuvent finir par se ressembler (en particulier lorsque des designs et thèmes spécifiques deviennent « tendance » selon l’année).
Comment rendre votre site mémorable et capter l’attention de vos visiteurs ? La réponse : personnalisez votre thème et soignez tous les éléments de votre site. Design, charte graphique, textes, titres, présentation de votre société…
Ne laissez rien au hasard !
1) Soignez vos témoignages clients
Les témoignages clients rassurent vos prospects et peuvent considérablement augmenter vos ventes.
Ils permettent aussi de personnaliser votre site, à condition de bien vous y prendre : photographie (plutôt que logo), prénom, nom et « success stories » contribuent au développement d’une image de marque personnalisée.
AirBnb dédie par exemple une rubrique complète aux histoires de ses membres :
2) Présentez votre équipe
Vos clients ne sont pas les seuls êtres humains à mettre en avant sur votre site. Présentez les membres de votre équipe de manière personnalisée, ainsi que les fondateurs de votre entreprise. Vous créerez ainsi une impression de proximité immédiate. N’oubliez pas d’ajouter un lien vers les profils sociaux pour aller plus loin dans l’interaction (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google Plus).
Vous pouvez être sérieux, décalé, amusant… à vous d’adapter vos présentations à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise.
3) Personnalisez votre page Contact
Plutôt qu’un simple formulaire, ajoutez une photographie, un message personnalisé et plusieurs manières de vous joindre.
4) Créez une rubrique avec vos articles de presse
Les articles parus sur votre société font partie de votre histoire et renforcent la notion de preuve sociale (« social proof ») vis-à-vis de vos visiteurs.
Source : Pitchy.fr
5) Faites preuve de transparence
Personne ne vous oblige à déballer tous les dessous de la vie de votre entreprise, mais il peut être intéressant de partager avec vos lecteurs les avancées de votre société, ses résultats, ses défis et même ses tests ratés !
Cela fonctionne particulièrement bien pour les entrepreneurs individuels, mais certaines sociétés plus grosses le font aussi, à l’image de Buffer :
Source : Baremetrics for Buffer
6) Racontez une histoire
Le storytelling est un pan important de la personnalisation d’un site Internet, quelle que soit la taille de l’entreprise concernée :
Source : Starbucks
Votre société a forcément une histoire. Racontez-la !
7) Ajoutez du contenu dynamique
Adapter ses messages à chaque type de visiteur renforce l’interactivité et le côté personnalisé de votre site.
Vous pouvez par exemple :
- Créer un message d’accueil selon la source de trafic
- Faire évoluer vos widgets et pages selon l’heure de la journée
- Utiliser des titres et boutons aux messages dynamiques
La personnalisation du contenu doit toujours viser à améliorer l’expérience de l’utilisateur final.
8) Débutez une vraie conversation
Ce n’est pas parce que votre site professionnel est sérieux que vous ne pouvez pas engager une discussion avec vos lecteurs. Cela passe par des textes vivants et soignés qui donnent l’impression à chaque visiteur d’interagir virtuellement avec quelqu’un.
Source : Novaa
Avez-vous d’autres astuces pour personnaliser votre site Internet ? Partagez votre expérience en commentant ci-dessous !
Crédit photo : Ged Carroll