Faites de vos témoignages clients une arme de persuasion massive

Tout comme le bouche-à-oreille, les témoignages clients sont l’un des facteurs décisifs lors d’un achat en ligne, ou du choix d’un fournisseur ou prestataire.

Dans cette étude publiée sur Econsultancy, la présence de témoignages permet d’augmenter les ventes de 18% en moyenne (on y apprend aussi que 61% des internautes lisent des avis de consommateurs avant de prendre une décision).

Il s’agit donc d’un levier décisif et d’une réelle opportunité pour votre site, à condition de bien vous y prendre.

Pourquoi les témoignages clients sont-ils si efficaces ?

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre page, il peut être à différents stades de prise de décision : une simple exploration des options qui s’offrent à lui, une comparaison attentive des différentes sociétés et produits disponibles, ou encore la volonté d’acheter le jour-même.

Or plusieurs obstacles peuvent freiner l’achat : l’anxiété, la méconnaissance de votre entreprise, la question des bénéfices et résultats réels (pas uniquement ceux que vous annoncez)…

Les témoignages clients servent à créer un climat de confiance, persuader par la « social proof » et réduire l’anxiété du prospect avant l’achat.

Qu’est-ce qu’un témoignage pertinent ?

Il ne suffit pas de copier-coller quelques lignes pour rendre un avis client efficace.

Vos témoignages doivent être :

  • Authentiques : n’essayez pas d’inventer des faux avis clients de toutes pièces. La perception d’un visiteur est immédiate et plus acérée qu’on le croit. Tenez-vous en à vos vrais clients et ne bridez pas leur parole.
  • Spécifiques : un témoignage efficace met en avant des chiffres, des résultats, des adjectifs précis ou encore des prénoms si votre service est très personnalisé.
  • Illustrés d’une photographie : pour donner de la crédibilité et favoriser l’identification d’un visiteur au témoignage, insérez une photographie, ainsi que le prénom (voire le nom) du client qui s’exprime.
  • Placés stratégiquement sur la page : où placer vos témoignages sur vos landing pages ? Le mieux est de tester plusieurs versions de vos pages pour être certain d’assurer leur performance.

Faites de vos témoignages clients une arme de persuasion massive : qu’est-ce qu’un témoignage pertinent ?

Source : Vero

Faut-il garder les témoignages et avis négatifs ?

C’est une question délicate : si vous avez déjà été mal évalué par un client, vous n’avez sûrement pas envie de placer son témoignage aux yeux de tous.

Pourtant, la société Reevo, spécialisée en marketing social pour les acteurs e-commerce, a analysé plus de 2 millions d’avis clients et découvert que mêler avis positifs et négatifs augmente le taux de confiance des visiteurs !

« Trop beau pour être vrai » semble donc être le mot d’ordre. Privilégiez néanmoins les témoignages négatifs constructifs.

Comment obtenir des témoignages clients ?

Si vous êtes une micro-entreprise ou une TPE, décrochez votre téléphone ou envoyez un e-mail personnalisé à chacun de vos clients.

Si votre société gère des centaines de transactions, pensez à insérer des points automatisés de feedback à différents stades de votre parcours client : juste après l’achat, suite à une action spécifique, quelques semaines après l’achat…

Vous en recevez vous-même à titre personnel, lorsque vous commandez un voyage en ligne ou achetez sur Amazon. N’hésitez pas à vous inspirer de vos propres expériences !

Quelques idées d’éléments à tester

Lorsque vous préparerez les différentes versions d’une même page pour y inclure vos témoignages, vous pouvez tester les points suivants et évaluer leurs performances :

  • La géolocalisation : présenter un témoignage local selon la zone géographique où a été détecté votre visiteur
  • Des témoignages longs vs des témoignages courts
  • La position sur la page : devez-vous diviser vos témoignages en plusieurs parties, avant ou après la ligne de flottaison ?

L’optimisation prend du temps, mais en travaillant bien vos témoignages clients, vous devriez augmenter vos taux de conversion.

Crédit image : capture d’écran Zapier

Pin It on Pinterest

Share This