(Série 4/4) Comment développer votre business avec des webinaires : manager et effectuer votre webinaire

Cet article est le dernier volet de notre série dédiée au développement de votre business via l’organisation de webinaires. Retrouvez les précédents ici.

Nous avons déjà vu pourquoi et comment planifier puis promouvoir un webinaire dans le cadre d’une stratégie marketing.

Notre série ne serait pas complète sans conseils sur le déroulement du webinaire à proprement parler !

Avant et au début du webinaire

Ouvrez la session 10 à 15 minutes avant l’heure officielle de lancement, afin de permettre à tout le monde de s’installer virtuellement.

Les premières minutes de votre webinaire vous servent à rappeler le sujet du jour, à détailler les différents points abordés et à présenter les intervenants.

Si votre public ne connaît pas bien les différentes fonctionnalités de la plateforme de webinaire (chat, interventions), prenez le temps de bien leur expliquer comment procéder. Cela permettra d’encourager sereinement la participation.

Pendant le webinaire

Ne parlez pas trop vite, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets complexes. Ne lisez pas de script et regardez bien la caméra pour établir une relation avec votre audience. Même si vous avez réglé (et répété) le détail des sujets en amont avec toute l’équipe, souvenez-vous que vous devez laisser de la place aux questions et réactions des participants.

Pour un maximum d’interactivité, vous pouvez aussi poser des questions ou des devinettes sur un sujet, plutôt que d’annoncer directement des chiffres ou des anecdotes. Essayez dès le départ de retenir le prénom des personnes qui se manifestent, afin de recréer une situation de conversation « réelle ».

Un autre point important est d’avoir bien anticipé le rôle de chaque membre de l’équipe organisatrice.

Par exemple, une personne devrait être dédiée à l’étude des tweets et réactions en direct, car le modérateur et les speakers ne peuvent pas tout faire à la fois.

Même si votre webinaire ne doit jamais être trop promotionnel, il est tout de même fondamental de conclure sur votre entreprise, ses services et produits, voire même l’offre spéciale réservée aux participants si vous en avez prévu une !

Souvenez-vous toujours que ce type de marketing repose sur l’éducation des prospects et clients, bien plus que sur la conversion immédiate (ce qui ne veut pas dire que vous n’en obtiendrez rien dans les heures et jours qui suivent…).

Immédiatement après le webinaire

Dégainez rapidement votre page de ressources et l’envoi d’un email récapitulatif aux participants. Idéalement, vous devriez aussi mettre en ligne l’enregistrement du webinaire (audio et/ou vidéo + transcription écrite) dans les heures qui suivent.

N’oubliez pas, enfin, d’organiser un système de récupération de feedbacks de la part des participants. Cela vous permettra d’optimiser les points qui peuvent l’être lors de vos prochains webinaires.

Nous espérons que notre série dédiée aux webinaires vous a donné envie de vous lancer et attendons vos retours d’expérience avec impatience !

Crédit photo : Curtis Kennington

Pin It on Pinterest

Share This