Charte graphique : principes et outils pour définir votre identité visuelle !

Comment définir une charte graphique efficace ? A l’évocation d’une pomme croquée, vous pensez immédiatement à Apple, tout comme vous associez le code couleur rouge et blanc à la marque incontournable Coca-Cola et le nom Orange – pourtant une couleur – aux services français de télécommunication. Ces trois poids lourds du business à l’échelle mondiale sont aisément identifiables du fait de leur renommée indéniable. Mais si la simple vision d’un de leurs éléments marketing vous renvoie directement à leurs produits et services, c’est également parce que ces marques s’appuient sur une charte graphique béton, pour une identité visuelle cohérente et reconnaissable entre toutes.

Deux à trois couleurs, une typo, une baseline, un pictogramme et un nom de marque, les ingrédients pour élaborer votre identité visuelle se comptent sur les doigts d’une main. Reste à les utiliser à bon escient, dans le respect d’une charte graphique stricte et conçue avec soin… La charte graphique, cahier des charges indérogeable tout au long de la vie de votre entreprise et notamment chaque fois qu’il est question d’un nouvel outil de communication, regroupe les règles d’utilisation des différents éléments de votre identité visuelle. En règle générale, l’élaboration de l’identité visuelle commence par le choix d’un nom de marque et – éventuellement – d’un slogan ou tagline : ces éléments sont repris dans la majorité des supports marketing. Pierre angulaire de l’identité visuelle d’une société, le logo doit ensuite être créé avec toute l’attention qu’il mérite : c’est à partir de cet élément central de votre identité visuelle que seront extraits les différents éléments secondaires, notamment les couleurs, les typographies et les icônes ou autres éléments graphiques.

Tout cela vous intéresse ? Alors c’est parti !

Principes fondamentaux pour une charte graphique solide et efficace, véritable bible au service de votre équipe marketing et de vos partenaires

Une charte graphique réussie, c’est l’assurance que le consommateur et le professionnel vous identifient en un simple coup d’œil sur n’importe lequel de vos supports marketing. Indispensable pour une communication efficace et une stratégie marketing robuste, la charte graphique vous permet non seulement de revendiquer votre identité propre, mais aussi de construire votre image sur le long terme. Mais avant d’élaborer votre charte graphique, pensez à construire intelligemment votre identité visuelle.

Première étape : la construction de votre identité visuelle

Pour pouvoir prétendre à une charte graphique facile à utiliser, encore faut-il respecter les règles de base pour une identité visuelle exploitable. Dans cette optique, votre identité visuelle doit impérativement répondre aux critères de simplicité, de cohérence et de représentativité, et de différenciation.

Principe n°1 : votre identité visuelle incarne l’essence de votre marque

L’identité visuelle d’une entreprise doit refléter son passé, son présent et son avenir. Difficile d’y parvenir avec les seuls outils que sont quelques couleurs, une typographie et un élément graphique, pourtant ce critère de cohérence et de représentativité est primordial. Avant toute création de logo, vous devez donc vous poser la question suivante : quelles sont les valeurs que je souhaite prôner ?

Vous pouvez alors commencer à utiliser à bon escient les différents outils à disposition, jusqu’à ce que l’ensemble de vos éléments d’identité visuelle vous semblent suffisamment représentatifs de vos produits et/ou services, du moins en cohérence avec les valeurs de votre entreprise.

Exemple : afin d’être identifiée rapidement par sa clientèle, une société de pompes funèbres utilisera un code couleur sombre, une police sobre et une icône emblématique (un oiseau stylisé qui s’envole vers le ciel dans le logo suivant).

charte-graphique-pompe-funebre

Principe n°2 : une bonne identité visuelle sert à vous distinguer de la concurrence

Enjeu majeur de l’identité visuelle d’une société, se différencier de la concurrence est non seulement un atout marketing important mais aussi une obligation légale de premier plan. En effet, vous ne pouvez pas vous calquer sur une société du même secteur d’activité, sous peine de risquer des actions en contrefaçon ou en parasitisme.

Misez donc sur la différenciation et veillez à construire une identité visuelle distinctive.

Exemple : pour une enseigne de mobilier et de décoration, évitez le code couleur bleu et jaune emblématique de la marque Ikea !

Principe n°3 : l’identité visuelle de votre entreprise dicte le design de l’ensemble de vos supports marketing via une charte graphique précise

Avant de vous lancer dans l’étape relativement ludique de la création de logo, pensez à lister de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble des supports de communication que vous envisagez d’utiliser. En effet, les différents éléments de votre identité visuelle – logo, code couleurs, typographies et pictogrammes – ont vocation à être reproduits tant sur votre site web que sur du papier en-tête et sur votre signature mail, entre autres. Ils doivent donc pouvoir s’adapter à toutes formes d’outils marketing. Pour cela une seule règle : la simplicité.

Plus les éléments de votre identité visuelle sont simples, mieux ils s’adaptent à votre stratégie de communication : votre charte graphique est d’autant plus facile à élaborer ! En outre, une identité visuelle simple est lisible, et donc aisément mémorisable et reconnaissable pour le client consommateur !

Deuxième étape : l’élaboration de votre charte graphique

Votre charte graphique est votre cahier des charges dans l’élaboration de l’intégralité de vos outils de communication, depuis votre site web jusqu’à votre tampon encreur. Elle établit les règles d’utilisation des différents éléments de votre identité visuelle. Pour une charte graphique solide et efficace – en vue d’une stratégie marketing cohérente – veillez à constituer un document de travail strict et précis, mais aussi facile d’utilisation. En tout état de cause, gardez à l’esprit qu’une charte graphique utile est une charte graphique respectée.

Logo, couleurs et typographies : bien déterminer le cadre d’utilisation de vos éléments visuels

Vous avez votre logo, dont vous avez extrait un code couleur, une typographie et des icônes, reste à délimiter le cadre dans lequel vous autorisez l’utilisation de chacun de ces différents éléments en vue d’une identité visuelle cohérente. C’est là tout l’objet de votre charte graphique.

Pour une charte graphique précise, mentionnez :

  • Les proportions ainsi que les tailles maximum et minimum à respecter lors de la reproduction des différents éléments visuels.

charte-graphique-office-de-tourisme

charte-graphique-upem

  • Les codes pantone des couleurs de base ainsi que des variations de couleurs autorisées.

charte-graphique-upem-couleurs

  • Les codes typographiques à utiliser en fonction du contexte.
  • La mise en page type des différents documents de communication, avec marges et fonds.
  • Les déclinaisons possibles de votre logo.

charte-graphique-monoprix

  • Les modifications interdites de votre logo.

charte-graphique-morbihan

  • Les règles de séparation des différents éléments constitutifs de votre logo.

Attention, veillez à effectuer ces diverses tâches pour chaque élément de votre identité visuelle, et pour chaque support de communication. Tâchez-en outre d’établir une charte graphique valable sur le long terme : plus votre ligne de conduite est intemporelle, moins vous créez de confusion dans l’esprit du consommateur.

Pour un exemple concret de charte graphique, vous pouvez consulter le site de l’Université Paris-Est-Marne-La-Vallée : http://www.u-pem.fr/charte-graphique/1-logotype-et-elements-graphiques/.

Elaborer pas à pas sa charte graphique grâce aux meilleurs outils disponibles sur le web

Comme indiqué ci-avant, la première étape dans l’élaboration de votre charte graphique consiste à construire votre identité visuelle. Notez qu’au-delà de servir de base à votre charte graphique, votre identité visuelle assoit votre professionnalisme. Pour une identité visuelle de qualité professionnelle, qui plus est exploitable lors de l’établissement de votre charte graphique, deux options : vous confiez la création de l’ensemble de votre identité visuelle à un graphiste ou une agence de comm, ou vous utilisez des outils en ligne. De plus en plus nombreux et qualitatifs, les outils de création d’identité visuelle en ligne vous assurent des résultats rapides et pas chers.

Elément central de votre charte graphique : le logo

Pour une charte graphique solide et efficace, vous devez prendre soin de détailler un maximum le cadre d’utilisation de votre logo. Avant de vous y atteler, encore faut-il créer votre logo. Pour cela, choisissez sans crainte les sites de création de logo en ligne suivants :

99designs, concours de logos en ligne

charte-graphique-99designs

https://99designs.fr/

Fiverr, plateforme de mise en relation avec des graphistes du monde entier

charte-graphique-fiverr

https://fr.fiverr.com/

Destinés à un usage professionnel, ces sites ludiques vous permettent d’obtenir à moindres frais un logo conçu par un graphiste professionnel, libre de droits et accompagné de l’ensemble des éléments nécessaires à sa reproduction ultérieure, ses dérivés et modifications éventuels. Code pantone des couleurs utilisées et typographies, vous pouvez en effet demander au graphiste auteur de votre logo l’ensemble des détails techniques essentiels de la création. Vous pouvez également exiger qu’il vous fournisse les différents éléments visuels de votre logo de manière séparée. Autant d’éléments précieux à intégrer au document essentiel que représente votre charte graphique…

Application n°1 de votre charte graphique : le site web

Une fois le logo conçu et les différents éléments visuels – couleurs, icônes, typographies – extraits, vous pouvez commencer à élaborer votre charte graphique. Ce fichier de référence va notamment vous permettre de construire un site web en cohérence parfaite avec votre identité visuelle. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les sites de création de sites web suivants. Des sites à destination des profanes, aux interfaces simplifiées et offrant pourtant des possibilités très étendues, dans le respect de votre charte graphique propre.

Wix, création de site web de qualité en quelques clics

charte-graphique-wix

http://www.wix.com/

Strikingly, un éditeur de sites web à la renommée acquise

charte-graphique-strikingly

https://www.strikingly.com/

Ces outils contribuent dans une large mesure à définir votre identité visuelle, par application directe de votre charte graphique en toute simplicité !

Autres applications de votre charte graphique : décliner votre identité visuelle sur une multitude de supports marketing

Pour correctement assoir votre identité visuelle, ne lésinez pas sur les supports de communication – dans la limite de votre budget marketing, bien sûr. Des cadeaux d’entreprise aux cartes de visite, en passant par des flyers et banderoles ainsi que des objets publicitaires, votre seule limite est l’imagination… Pour plus d’idées, mais aussi pour commander directement en ligne l’ensemble de vos supports de comm, misez sur la référence en la matière : Vistaprint.

Vistaprint, des produits marketing vecteurs de votre identité visuelle

charte-graphique-vistaprint

http://www.vistaprint.fr/

Conclusion

Définir une identité visuelle forte et distinctive, c’est non seulement la marque d’un professionnalisme accru mais aussi l’assurance de marquer efficacement les esprits des consommateurs. Une petite poignée d’éléments seulement suffit à construire votre identité visuelle propre : un logo, en premier lieu, dont vous extrayez par la suite un code couleurs, une ou deux typographies, et éventuellement des éléments graphiques abstraits ou figuratifs.

Une fois votre identité visuelle ainsi définie, ne reste plus qu’à poser les bases de son utilisation : c’est là tout l’enjeu de votre charte graphique. Dimensions, codes typographiques et couleurs pantone, mise en page, déclinaisons et interdictions, détaillez au maximum les règles d’usage des différents éléments de votre identité visuelle. Et n’oubliez pas, une charte graphique précise et stricte vous garantit une stratégie marketing efficace.

Et vous, comment avez vous approché l’élaboration de votre charte graphique ? Partagez avec nous votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Pin It on Pinterest

Share This