communiqué de presse exemple

Communiqué de presse : 4 exemples très efficaces !

A l’ère du web et des réseaux sociaux, trop d’entrepreneurs ont tendance à négliger cet outil puissant – et gratuit.

Pourtant, outre l’économie substantielle qu’il représente, le communiqué de presse offre un avantage certain : la crédibilité.

En effet, diffuser un communiqué de presse consiste à informer un média – TV, presse écrite, radio ou blog, par exemple – d’un fait marquant dans la vie d’une société.

Lancement d’un produit, organisation d’un événement, modification structurelle de type nomination d’un nouveau dirigeant… les informations transmises sont de nature objectives, qui plus est relayées au public par des tiers totalement neutres.

Nous sommes bien loin des encarts publicitaires bariolés et des réclames mensongères. Dans ces conditions, lesdites informations sont reçues de manière plus positive, et l’image de votre entreprise en jouit d’autant plus !

Vous l’avez compris : pour une arme marketing efficace, misez sur le communiqué de presse, et le bon !

Car inutile bien entendu de vous lancer dans cet exercice sans en connaître les ficelles, cela reviendrait à vous griller auprès de professionnels dont votre réputation peut en partie dépendre…

Pour vous assurer de rédiger un bon communiqué de presse, veillez dans un premier temps à assimiler les meilleures pratiques en la matière.

Pour vous guider au mieux et de la manière la plus concrète, je vous propose en outre, par catégorie d’information à diffuser dans votre communiqué de presse, une sélection de 4 exemples très efficaces.

A vous de les personnaliser de manière adaptée !

Communiqué de presse : exemples à suivre sans aucune hésitation !

Convier des journalistes à votre événement : modèle de communiqué de presse convaincant

Un défilé de mode, une soirée de lancement d’un nouveau produit, une avant-première de film ou un cocktail de charité, toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir votre entreprise, et la presse est friande de ce type de manifestations qui la place généralement au cœur de toutes les attentions…

Mais comment convaincre un influenceur d’assister à votre événement ?

Les journalistes et blogueurs croulent sous les invitations, soyez-en sûr. Pour les faire vous choisir plutôt que votre concurrent, veillez donc à respecter les règles d’or d’un bon communiqué de presse.

Pour un communiqué de presse utile, misez sur le sérieux

Vous n’êtes pas en train de démontrer vos talents de graphiste, ni d’épater la galerie en brillant par votre sens de la mise en scène, gardez tout cela pour vos faire-part de mariage…

communique-de-presse-exemple-faire-part

Pour un bon communiqué de presse, bannissez donc vos aspirations à l’originalité et au spectacle, optez pour une invitation purement informative. En effet, si le destinataire de votre communiqué de presse peut tout à fait être séduit par votre audace et décider de récompenser vos efforts, il peut tout autant s’abstenir ab initio d’ouvrir un communiqué de presse aux allures d’invitation à un EVG à Las Vegas.

En outre, gardez en tête que si le journaliste ou blogueur décide de ne pas assister à votre événement, rien ne l’empêche d’en parler… Encore faudrait-il pour cela qu’il dispose de suffisamment d’informations exploitables et véridiques !

Communiqué de presse : exemple n°1 d’annonce d’un événement

Votre objectif majeur lorsque vous rédigez votre communiqué de presse pour annoncer un événement : faire venir votre interlocuteur à ladite manifestation. Pour cela, pensez en premier lieu à mentionner clairement l’ensemble des informations basiques et nécessaires, en gras et en tête de votre mail :

  • Date et heure de l’événement
  • Lieu de l’événement et plan d’accès

Si le journaliste ou blogueur convié décide de ne pas se déplacer, il doit quoi qu’il en soit disposer d’informations suffisantes pour mentionner votre événement dans la presse via le média qui le concerne.

Il s’agit ici de respecter la fameuse règle des 5 W – Who (Qui) ? What (Quoi) ? Where (Où) ? When (Quand) ? Why (Pourquoi) ? – afin de détailler de manière exhaustive le déroulé de votre manifestation, quitte à envoyer un communiqué de presse complémentaire une fois que la manifestation a eu lieu.

En tout état de cause, veillez à mentionner, à la fin de votre communiqué de presse, l’ensemble des coordonnées de la personne à contacter pour de plus amples renseignements !

communique-de-presse-exemple-aso

Dans ce communiqué de presse pour une prochaine édition d’une course à obstacles, sont mises correctement en valeur les informations suivantes :

  • Le logo de l’événement
  • La mention « communiqué de presse »
  • L’information centrale qui fait part de la nouveauté
  • Les informations pratiques pour assister à l’événement

Un court descriptif de l’événement ainsi que les coordonnées du contact presse sont également mentionnés.

Vous remarquez que le ton est purement informatif, le texte est concis et la mise en forme est sobre. Cet exemple est la preuve que rien ne sert de servir des tartines, ni d’employer des mises en page abracadabrantes…

Annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service : modèle de communiqué de presse percutant

Susciter l’intérêt de votre interlocuteur pour votre nouveau produit ou service revient à vous assurer de la publicité gratuite, crédible et efficace. Il serait dommage de vous en priver…

De trop nombreux exemples de communiqués de presse illustrent les mauvaises habitudes des entrepreneurs lorsqu’il s’agit d’annoncer la sortie de leur dernier né. Faites la différence et offrez-vous la garantie que la presse mentionnera votre nom, en suivant les règles de base d’un bon communiqué de presse !

Pour un communiqué de presse impactant, optez pour la lisibilité et l’attractivité

Parmi les dizaines de communiqués de presse qui inondent quotidiennement la messagerie des journalistes et blogueurs, votre mail doit faire la différence. Comment ? Par sa clarté et sa simplicité. Pour cela :

  • Inutile de perdre le destinataire de votre communiqué de presse en termes techniques nébuleux que seuls vous et votre équipe comprenez : faites simple.
  • N’alourdissez pas votre mail de dizaines de photos et vidéos : choisissez-en une ou deux, les plus efficaces.
  • Annoncez directement l’information majeure à délivrer dès l’objet de votre mail.
  • Insérez des liens hypertextes pertinents, pour rendre votre communiqué de presse interactif, sans en faire trop.
  • Soignez la mise en page : titres, sous-titres et paragraphes, structurez votre mail et aérez le texte.

A titre de contre-exemple, évitez à tout prix de rédiger votre communiqué de presse comme un encart publicitaire : en effet dans ces conditions, votre interlocuteur risque de ne même pas prendre la peine de le lire, si tant est que votre mail ne finisse pas dans ses spams…

communique-de-presse-exemple-pub

Communiqué de presse : exemple n°2 de lancement d’un nouveau service

communique-de-presse-exemple-ikea

Dans cet exemple, le communiqué de presse est correctement structuré : découpé en paragraphes, pas trop long et rédigé en termes simples accessibles à tout le monde. Pour un peu d’attractivité, il comprend une photo qui illustre le propos de manière adaptée.

Communiqué de presse : exemple n°3 pour le lancement d’un nouveau produit

exemples-communiques-de-presse-toyota

Cet exemple efficace de communiqué de presse illustre l’importance de la « disponibilité » de votre communiqué de presse. Publié en ligne directement sur le site web de la marque, le document peut être téléchargé :

  • En format PDF pour une lecture optimale
  • En formats DOC et TXT pour permettre au journaliste de copier-coller aisément certains passages du texte

Un blogueur peut également partager le communiqué de presse sur son site, pour une diffusion facilitée et un référencement d’autant mieux boosté !

Informer sur un événement interne à l’entreprise : modèle de communiqué de presse dans les règles de l’art

Pour un communiqué de presse crédible, rédigez un contenu informatif et objectif

Très utilisé dans le cadre de l’annonce d’un événement interne à la société, le communiqué de presse répond à des exigences de fond relativement strictes.

Nomination d’un dirigeant, mise en place d’un partenariat, prise de participation, augmentation de capital ou résultats du bilan annuel, peu importe la teneur de l’information à diffuser, les règles restent les mêmes : publiez des informations neutres et preuves à l’appui.

Communiqué de presse : exemple n°4 sur les données financières d’une entreprise

communique-de-presse-exemple-apple

Dans cet exemple efficace de communiqué de presse, vous remarquez qu’aucun commentaire de nature subjective n’est émis à propos des chiffres de l’entreprise. Ce ton purement objectif, données chiffrées à l’appui, donnent du poids aux informations ainsi relayées.

Contre exemples : pires communiqués de presse et erreurs à éviter

Apple, Ikea, Toyota ou encore ASO, ces poids lourds de l’économie nationale et mondiale sont incontestablement des exemples à suivre pour rédiger un bon communiqué de presse.

Pour plus d’exemples efficaces de communiqués de presse, n’hésitez pas à consulter les « espaces presse » disponibles sur les sites web des entreprises de votre secteur.

En tout état de cause, évitez les erreurs grossières et ne suivez pas les mauvais exemples suivants.

« Best of » des pires erreurs pour un communiqué de presse raté

Pour réussir votre communiqué de presse, mais surtout pour ne pas vous griller auprès de la presse avec un communiqué de presse ni fait ni à faire, évitez les erreurs suivantes :

  • Oublier de mentionner vos coordonnées de contact : non seulement vous passerez pour un amateur, mais surtout comment voulez-vous que votre interlocuteur vous joigne…
  • Saturer votre communiqué de presse d’informations diverses et anodines : divulguez une seule information par communiqué de presse, et mettez-la en évidence dès le début du document. Cette information doit en outre présenter un réel intérêt. C’est là toute l’essence du communiqué de presse, ne passez pas à côté.
  • Lors d’un envoi par mail, se contenter de transmettre votre communiqué de presse en pièce jointe : insérez votre communiqué de presse directement dans le corps de votre message, quitte à le rajouter en sus en pièce jointe. La lecture en est d’autant plus facilitée.
  • Utiliser un ton commercial et des formules marketing toutes faites : le contenu de votre communiqué de presse doit rester purement objectif et informatif. A défaut, vous passez pour un marchand de tapis.
  • Prendre des libertés avec la mise en page et la structure type du communiqué de presse : cantonnez-vous à un communiqué de presse structuré sur la base du schéma classique Titre / Chapeau / Corps du texte / Contact. Dans ces conditions, vous limitez considérablement la casse et vous assurez un communiqué de presse exhaustif.

Communiqué de presse : exemples à ne pas suivre

Contre exemple n°1 : les ravages de l’humour dans un communiqué de presse

Pour annoncer la nomination d’un nouveau dirigeant, par exemple, évitez d’illustrer votre propos avec une image de ce type :

communique-de-presse-exemple-licenciement

Gardez en tête que l’humour peut rapidement paraître déplacé dans cet exercice de style. Contentez-vous donc d’un texte sobre, éventuellement accompagné d’une photo du nouveau dirigeant…

Contre exemple n°2 : l’impact néfaste d’un texte illisible sur votre communiqué de presse

Police trop originale ou trop petite, texte trop dense ou encore mise en page folklorique, votre communiqué de presse peut vite devenir illisible. Parvenez-vous à lire ce texte, par exemple :

communique-de-presse-exemple-police

Un seul mot d’ordre pour un communiqué de presse utile : ne sortez pas des sentiers battus.

Conclusion

Les exemples de bons communiqués de presse ne manquent pas, reste à comprendre le pourquoi de leur efficacité. Pour cela, n’hésitez pas à lire et observer un maximum d’exemples de communiqués de presse, issus de votre secteur d’activité de préférence. Peu à peu, l’exercice vous paraîtra naturel et aisé !

Et vous, avez-vous d’autres exemples de communiqués de presse qui vous ont paru efficaces ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Pin It on Pinterest

Share This