Twitter, l’oiseau qui donne des ailes à votre entreprise

Twitter, c’est 230 millions d’utilisateurs actifs, 500 millions de tweets quotidiens, soit le troisième réseau social le plus utilisé en France derrière Skyrock et Facebook. Les gens voient en Twitter le moyen de se rapprocher des actualités et des entreprises qui les intéressent.

L’intérêt pour une entreprise d’être présente sur Twitter est loin d’être mince. A votre avis, parmi ces 230 millions d’utilisateurs, quelle est votre chance de trouver des personnes susceptibles d’être intéressés par les produits ou services que propose votre entreprise ?

Concrètement, qu’est ce que c’est Twitter ?

C’est un outil de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages (140 caractères maximum), appelés tweets (« gazouillis » en français), sur Internet. Ces messages sont généralement agrémentés de liens vers des vidéos, des pages web, ou encore des photos.

En d’autres termes, Twitter sert à informer. Cependant il se différencie des autres réseaux sociaux par la façon dont il informe. En effet, comme vous le savez les messages sont limités à 140 caractères ce qui oblige à être clair et concis. Les tweets sont directs, simples, voire « stupides » et permettent de s’informer en un coup d’œil. Voilà pourquoi Twitter n’est pas comme les autres médias sociaux : son principe de base est « Keep it simple, stupid », la fondation de son succès.

Comment ça marche Twitter ?

Twitter fonctionne de manière très simple. Lorsque vous avez un compte Twitter, vous pouvez vous abonner à des flux de messages de personnes/entreprises qui vous intéressent, vous devenez ce que on appelle un « follower ».  Inversement, d’autres utilisateurs peuvent s’abonner à votre compte et suivre vos messages, ils deviennent donc vos « followers ». Vous pouvez donc utiliser Twitter pour vous créer un réseau, trouver des informations précises et en diffuser vous-même.

Comment créer votre compte Twitter ?

Inscription :

Il vous suffit de vous rendre sur le site  de Twitter, de renseigner votre nom, votre adresse email et de choisir votre mot de passe, puis de cliquer sur « s’inscrire sur Twitter ». Ensuite Twitter vous demandera votre nom d’utilisateur, et c’est ce nom qui apparaitra lorsque vous publierez des messages. Cliquez sur « créer mon compte » et ça y est, vous êtes inscrit sur Twitter !

Renseignez vos informations et préférences :

Maintenant vous pouvez ajouter une photo de profil, par exemple votre logo d’entreprise, puis vous arriverez sur une page qui va vous permettre de sélectionner les sources d’information que vous voulez suivre (journaux, entreprises, sports) et de trouver d’éventuels amis qui seraient déjà sur Twitter.

Ensuite, vous pouvez choisir (dans le cadre de gauche) les catégories qui vous intéressent, et l’on vous proposera une liste de personnes à suivre, généralement très connues, qui correspondent aux catégories que vous avez choisies. Il vous suffit de cliquer sur « suivre » et ça y est vous êtes désormais un follower, c’est-à-dire que les tweets des personnes que vous avez sélectionnées apparaitront sur votre page d’accueil Twitter.

Lors de l’étape suivante vous pouvez retrouver des personnes utilisant Twitter, de vos répertoires Gmail, AOL ou Yahoo puis même retrouver des personnes à partir de leur nom de famille.

Pour terminer vous êtes redirigé vers votre page d’accueil Twitter, sur laquelle vous verrez les tweets des utilisateurs que vous suivez. Dernière chose : n’oubliez pas d’activer votre compte en cliquant sur le lien dans l’email que Twitter vous a envoyé après votre inscription.

Comment tweeter :

Pour tweeter il vous suffit de cliquer en haut à droite sur « écrire un nouveau tweet », rédiger le tweet, puis l’envoyer. Ainsi, votre message apparaitra sur Tweeter et tous vos followers pourront le voir.

Comment créer un tweet
Vous pouvez aussi « retweeter », cela signifie que vous relayez une information pour que tous vos followers puissent en être informés et la retweetent à leur tour. Pour faire cela, il suffit de cliquer en bas à droite du message que vous voulez partagez, sur « Retweeter ». Vous comprenez mieux maintenant pourquoi les informations circulent aussi rapidement sur Twitter.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Saviez-vous que les tweets sont référencés par Google ? Et oui vous pouvez utiliser Tweeter comme un amplificateur de référencement pour votre entreprise.
Tweeter est une réelle opportunité pour construire une image autour de votre entreprise et alimenter votre e-réputation grâce à vos followers qui pourront retweeter et donc faire connaître à de nombreuses personnes vos messages pertinents.
Twitter vous permet de faire connaître vos produits ou services, et par conséquent d’augmenter votre nombre de clients et donc vos ventes. Vous pouvez aussi faire de vos followers des ambassadeurs de votre marque, et développer votre relation clientèle en créant des interactions et en suscitant des débats via vos tweets ou retweets.
Utilisez Twitter pour promouvoir vos produits/services, c’est un moyen efficace pour faire la promotion d’une nouvelle campagne de publicité, d’offres spéciales, ou encore réagir à des offres concurrentes.
N’oubliez pas que c’est aussi le moyen de surveiller vos concurrents ! En s’informant sur les actions qu’ils sont en train de mener, vous pourrez réagir beaucoup plus rapidement.

Alors, qu’attendez-vous pour créer un compte Twitter pour votre entreprise ? Venez ensuite partager ici l’utilisation que vous en faites !

 
Sources : Twitter, comScore. Crédit photo : Tambako

Pin It on Pinterest

Share This