Générez plus de trafic ciblé vers le site de votre TPE ou PME

Pour le site d’une TPE ou d’une PME, il y a une grande différence entre générer du trafic et générer du bon trafic, c’est-à-dire du trafic ciblé. Vous pouvez attirer beaucoup de visiteurs sur votre site, mais si ces visiteurs ne correspondent pas à vos cibles, cela va être très difficile de les transformer en clients. Comment générer plus de trafic ciblé vers votre site ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Analysez la situation actuelle

Avant de pouvoir faire des changements pour obtenir un trafic plus ciblé vers votre site, il faut tout d’abord comprendre votre trafic actuel, c’est-à-dire les personnes qui viennent déjà sur votre site.

Pour cela, deux outils gratuits sont particulièrement adaptés pour comprendre votre visibilité sur Internet :

Google Analytics :

Grâce à cet outil de web analytique, vous pouvez voir quelles sont les pages de votre site et/ou blog les plus populaires, les sources de visite (c’est-à-dire comment ces internautes sont arrivés sur votre site : directement en tapant votre adresse, via des moteurs de recherche, via des liens sur d’autres sites, via les réseaux sociaux etc.), combien de temps ils sont restés sur votre site, la répartition entre nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent sur votre site etc.

Google Webmaster Tool :

Cet outil vous donne accès à beaucoup d’informations utiles. Pour le sujet que nous traitons, deux rubriques sont particulièrement intéressantes :

La rubrique « trafic de recherche » :

La page « Requêtes de recherche » vous fournit des informations sur les requêtes de recherche Google qui ont renvoyé des URL de votre site. Vous y trouverez également des informations relatives aux pages de votre site qui se sont affichées le plus fréquemment dans les résultats de recherche (pages les plus populaires). Vous pourrez donc voir les requêtes tapées par vos visiteurs ainsi que votre position moyenne pour ces requêtes, à savoir la position moyenne de votre site sur la page de résultats de recherche Google pour une requête donnée. Regardez, vous serez probablement surpris !

traficrecherche

La page « Liens vers votre site » vous indique quels sites référencent le plus votre site via des liens, ainsi que la manière dont vos données sont associées.

La rubrique « Index Google » :

Cliquez sur « Mots clés de contenu » pour voir la liste des mots-clés les plus significatifs trouvés par Google lors de l’exploration de votre site, ainsi que leurs variantes. Là encore, vous risquez d’être surpris !

Analyser le contenu de votre site Internet

Alors, est-ce que ces mots-clés de recherche et de contenu indexé correspondent à la présence que vous voulez avoir sur Internet ? Si la réponse est non, voyons ensemble comment faire pour changer cela.

Pensez comme vos clients

Le point de départ est de penser comme vos clients. Qui sont vos clients ? Où sont-ils ? Quelles questions se posent-ils ? A quels problèmes sont-ils confrontés ? De quels types d’information et de contenu ont-ils besoin ?

Vous poser ces questions va vous permettre d’identifier 5 à 10 sujets qui vous paraissent les plus pertinents pour votre public cible. Et maintenant, il s’agit de faire en sorte de parler de ces sujets sur votre site et votre blog.

Parlez à vos clients

Dès que possible, incluez les mots-clés et phrases sur votre site et dans vos articles de blog pour lesquels vous voulez être visible et connu. Mais n’en abusez pas ! Si vous essayez de suroptimiser votre contenu et que vous ajoutez encore et encore les mêmes phrases, les moteurs de recherche peuvent le détecter et vous serez pénalisé. Au lieu de cela, gardez constamment en tête les sujets, mots et phrases pour lesquels vous souhaitez être visible et connu et essayez de trouver des occasions de les inclure dans votre contenu d’une manière naturelle.

Ayez une bonne stratégie en place

Ainsi, comme on vient de le voir, générer plus de trafic ciblé vers votre site nécessite d’avoir une bonne stratégie en place. Commencez par faire l’état des lieux, puis utilisez ces informations pour déterminer les changements de ligne éditoriale que vous devez effectuer. Ensuite, soyez constant et régulier dans la mise en application. Cela vous permettra d’obtenir à terme plus de trafic ciblé vers votre site, donc plus de clients potentiels.

A vous de jouer maintenant ! Venez ensuite partager ici les constats que vous avez faits et la stratégie que vous comptez mettre en place pour obtenir plus de trafic ciblé sur votre site.

 
Sources : Google. Crédit photo : marfis75

Pin It on Pinterest

Share This