Trouvez des images gratuites et libres de droits pour votre site ou blog

Les images permettent d’agrémenter votre site ou blog et d’appuyer votre message. Après tout, ne dit-on pas qu’« une image vaut mille mots » ? Cependant, trouver de bonnes images peut être chronophage, et coûteux si vous devez les acheter. Dans cet article, nous allons voir qu’il existe des solutions pour trouver rapidement et facilement des images gratuites et libres de droits pour le site ou blog de votre entreprise.

Pourquoi inclure des images ?

Les images sont incontournables sur le site ou blog de votre TPE / PME. Elles créent un intérêt visuel, contribuent à la visibilité de votre site ou blog sur les moteurs de recherche, et permettent d’appuyer les messages et le contenu de vos articles. Elles vous permettent également d’ajouter une touche de personnalité à votre site ou blog.

Cela coûte forcément cher des images !

Pas obligatoirement ! En fait, il existe plusieurs solutions qui vous permettent de parcourir des banques d’images contenant de nombreuses photos, images et illustrations gratuites et libres de droits, même pour un usage commercial. Dans certains cas, vous devrez tout de même citer la provenance de la photo (crédits photos).

Voyons maintenant ensemble quelques-unes de ces solutions.

1) Pixabay

Sur Pixabay, vous avez accès à plus de 220 000 images gratuites et libres de droits. Il n’est pas nécessaire de citer la provenance de l’image même si vous pouvez le faire pour aider la plateforme. Vous pouvez télécharger l’image dans la taille qui vous convient le mieux. Sur chaque page, il y a en général un bandeau contenant plusieurs images non gratuites, celles-ci sont cependant facilement identifiables par l’indication « images sponsorisées ». A noter que la plateforme existe en plusieurs langues, dont le français. Pratique pour faire ses recherches avec des mots-clés dans la langue de Molière.

Trouvez des images gratuites et libres de droits pour votre site ou blog sur Pixabay

2) Photopin

Vous connaissez peut-être Flickr, un service populaire de partage de photos et de vidéos. Photopin se base sur Flickr et propose toutes les images pour lesquelles les auteurs ont autorisé leur utilisation. Elles sont donc gratuites et libres de droits, cependant vous devez citer la provenance de vos images (« crédit photos »). Assurez-vous de bien sélectionner « commercial » pour « license type » dans les paramètres de recherche sur la gauche pour un usage commercial. Il n’existe pas de version française, il faut donc utiliser des mots-clés en anglais lors de vos recherches. Une fois que vous avez trouvé l’image qui vous convient, vous pouvez la télécharger dans la résolution de votre choix. Vous trouverez également le lien à mettre sur votre site ou blog pour le crédit photo. Ici aussi, vous trouverez quelques images payantes, indiquées par la mention « sponsored images ».

Trouvez des images gratuites et libres de droits pour votre site ou blog sur Photopin

3) Google Images

Vous connaissez probablement déjà Google Images. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous avez la possibilité de sélectionner « Images » lorsque les résultats de votre recherche s’affichent. Cependant, parmi ces images, beaucoup d’entre elles ne sont pas libres de droits, vous ne pouvez donc pas les utiliser librement. Mais il existe une solution un peu cachée pour y remédier. Sur la droite du menu, cliquez sur « Outils de recherche » et vous verrez apparaitre le filtre « Droits d’usage ». Vous pourrez alors choisir entre différentes options. Pour un usage commercial, sélectionnez « Réutilisation et modification autorisées » ou bien « Réutilisation autorisée ». Les images affichées désormais pourront être utilisées librement sur votre site ou blog. Il est cependant recommandé de s’en assurer, il se peut que la classification soit erronée dans certains cas.

Trouvez des images gratuites et libres de droits pour votre site ou blog sur Google Images

4) Votre smartphone

Pour finir, un moyen qui peut vous surprendre : votre smartphone. En effet, avec l’amélioration continue de la qualité des photos prises avec un smartphone, vous pouvez désormais également prendre des photos vous-même et les utiliser sur le site ou blog de votre TPE / PME. C’est une excellente manière de créer des photos originales et d’ajouter une touche personnelle à votre communication. Il existe un nombre infini de possibilités, vous pouvez par exemple prendre une photo de vos locaux, de votre équipe, de vos moyens de production, de vos produits et services, de vos clients etc. Alors, laissez libre court à votre imagination et soyez créatif !

Et vous, comment vous y prenez-vous pour trouver des images pour votre site ou blog ? Laissez vos commentaires !

 
Crédit photo : angelocesare

Pin It on Pinterest

Share This