L’ère du content marketing

Le marketing de contenu génère 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel… à budget équivalent.

Mais de quoi s’agit-il, exactement ?

Les consommateurs ont changé : vous devez vous adapter

Autrefois, marteler une publicité sur un panneau d’affichage dans la rue, à la télévision ou dans un magazine suffisait à recruter de nouveaux clients.

Aujourd’hui, les réflexes ne sont plus les mêmes. Le public choisit ce qu’il regarde, retient ou rejette. La télévision en replay pousse à accélérer la vidéo pour éviter les publicités. Les internautes développent ce que l’on appelle la « banner blindness », c’est-à-dire que leur regard évite naturellement les bannières publicitaires.

L’impact de ces comportements est considérable : pour attirer, convertir et fidéliser un client, il faut laisser de côté les discours commerciaux agressifs et lui proposer du contenu auquel il adhère de manière durable.

En quoi consiste le marketing de contenu ?

Il s’agit de créer et distribuer du contenu régulier et à forte valeur ajoutée pour un public très ciblé (le vôtre).

Ce contenu correspond aux 4 grandes étapes d’un cycle de vente :

  1. La prise de conscience : le prospect sait qu’il a un problème, mais ignore encore qu’il existe une solution.
  2. La recherche : le prospect découvre qu’il existe une solution et effectue des recherches qui renforcent sa compréhension du problème, lui font explorer différentes solutions et l’éduquent à une meilleure gestion de ce dernier. A ce stade, votre société doit être visible (mais elle n’est a priori pas la seule).
  3. La comparaison : le prospect étudie les différentes options qui s’offrent à lui.
  4. L’achat : le prospect prend sa décision et devient un client.

Le marketing de contenu est crucial et fait la différence à toutes les étapes, à condition d’être bien géré.

Si vous ne devez retenir qu’un trait du content marketing, gardez en tête l’importance de la valeur.

Articles, infographies, vidéos, podcasts, livres blancs : du contenu de grande qualité fait que le lecteur apprécie voire attend avec impatience vos prochaines publications, car elles répondent précisément à ce qu’il recherche et lui apportent des réponses.

Certaines entreprises réussissent si bien à saisir ce qu’attendent leurs clients que ces derniers sont même prêts à payer pour avoir accès à une partie de leur contenu !

Pourquoi le marketing de contenu est-il si apprécié ?

Plusieurs raisons expliquent son succès (et le fait que 92% des marketeurs B2B y aient recours) :

  • Créer son propre contenu permet d’être propriétaire de son propre média, et non de le louer (contrairement à un espace publicitaire)
  • Son ROI est exceptionnel
  • Il permet d’attirer, de convertir mais aussi de fidéliser un client dans la durée
  • Il complète naturellement les autres stratégies de marketing (techniques traditionnelles, SEO, réseaux sociaux, etc.)

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ?

Comme souvent, vous devez créer une stratégie sur-mesure pour votre client cible. Prenez le temps d’identifier qui il est, de cibler très précisément ses attentes, ses problèmes, ses contraintes et facteurs de décisions.

Ensuite, budgétez et planifiez votre stratégie de contenu : la plupart des sociétés s’en remettent à une agence ou un prestataire extérieur, faute de temps, de ressources humaines et surtout de savoir-faire. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Une fois le processus de production enclenché, restez intransigeant sur la qualité de votre contenu. Si vous ne pouvez pas publier tous les jours, visez du contenu inoubliable chaque semaine : la valeur perçue par vos clients n’en sera que meilleure.

Et n’oubliez pas : si de nombreuses entreprises ont ouvert un blog ou une chaîne YouTube, beaucoup s’y prennent encore mal (en ne parlant que d’elles et en abreuvant leurs lecteurs de platitudes vues et revues, entre deux articles promotionnels). Cela signifie que si vous vous y mettez sérieusement, les résultats seront à la hauteur de vos attentes !

 

Crédit photo : Cambodia4kidsorg

Pin It on Pinterest

Share This