Utiliser Google Adwords est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs commerciaux sur Internet, à condition que ce ne soit pas votre seule stratégie.

Pour ne pas vous ruiner en enchères onéreuses qui ne convertissent pas vos visiteurs en clients, voici une série de conseils pour optimiser vos campagnes Adwords.

Définissez précisément vos objectifs

Faire de la publicité sur Google peut servir différents objectifs commerciaux.

Quels sont les vôtres ?

S’agit-il d’obtenir des inscriptions à un séminaire ? De générer une demande de devis ? D’augmenter vos ventes sur un produit précis ?

Les expressions et les audiences qui correspondent à chaque objectif ne seront pas les mêmes. Quelqu’un qui tape « achat chaussures running trail » est prêt à acheter, tandis qu’un internaute qui recherche « quelles chaussures running trail » en est encore au stade de la collecte d’informations.

Souhaitez-vous toucher les deux ?

Faites vos recherches de mots-clés

Le vocabulaire utilisé dans vos annonces est déterminant. Plus vous êtes précis et utilisez des termes pertinents qui répondent aux requêtes de vos prospects, plus vous avez de chances d’augmenter vos conversions.

Utilisez l’outil Keyword Planner pour examiner les volumes de mots-clés liés à votre secteur d’activité, leur degré de concurrence et les termes liés qui peuvent vous être utiles.

Analysez les publicités de vos concurrents

Vous n’êtes a priori pas seul à annoncer sur vos produits ou services. Prenez le temps de créer un fichier Excel incluant le nom de vos concurrents et les textes des différentes annonces affichées sur les expressions qui vous intéressent.

SemRush vous permet d’obtenir les textes des publicités des sites concurrents. N’hésitez pas à vous en servir !

Sur les marchés anglophones, iSpionage vous mâche une partie du travail.

Comment optimiser vos campagnes Adwords : Analysez les publicités de vos concurrents

Testez et ajustez vos variations d’annonces

En publiant plusieurs textes pour une même campagne, vous pourrez rapidement voir ce qui performe le plus.

Dans le cas d’un achat de produit précis, la mise en avant d’avantages spécifiques est un atout considérable :

Comment optimiser vos campagnes Adwords : Testez et ajustez vos variations d’annonces

Calculez la valeur de vos clients

Avant de vous lancer dans une campagne importante pour votre boutique en ligne ou votre site vitrine, pensez à calculer la valeur de chaque client.

Si un visiteur converti vous rapporte 10 euros, avez-vous les moyens de payer 6 euros pour son acquisition ?

Créez des groupes d’annonces ciblées

Google Adwords vous permet d’intégrer de nombreux critères démographiques, technologiques ou encore géographiques pour créer vos annonces et groupes d’annonces. Plus vous connaissez votre client idéal, plus vos publicités ont de chances de performer.

Comment optimiser vos campagnes Adwords : Créez des groupes d’annonces ciblées

Eliminez les annonces qui convertissent peu ou vous coûtent trop cher et déclinez celles qui fonctionnent le plus.

Par exemple, si vous remarquez que « dentiste Lyon » marche bien pour vous, ajoutez des variations en « Exact match » avec « dentiste + code postal lyonnais », « dentiste près de lyon », « dentiste à Lyon », etc.

Excluez les termes négatifs

Souvent laissée de côté, cette fonctionnalité permet pourtant d’éviter de payer pour des clics non qualifiés.

Imaginons que vous vendez des chaussures sur-mesure pour femmes, mais uniquement pour des sorties en ville. Vous pouvez exclure dès le départ les requêtes incluant « chaussures de running sur-mesure pour femme ».

Ajoutez du texte dynamique à votre landing page

Le tout n’est pas d’obtenir des clics payants, mais bien de convertir vos visiteurs une fois qu’ils sont sur votre site.

Créez une landing page dédiée à chaque campagne ! Son titre, son texte et sa construction doivent correspondre au maximum au texte de l’annonce et à la recherche.

Grâce à Unbounce (en plan professionnel), vous pouvez même ajouter du texte dynamique qui s’adapte au message de votre campagne PPC.

N’oubliez pas d’ajouter un ou plusieurs CTA (boutons d’appels à l’action) sur votre landing page…

Avec ces différents conseils, vous devriez pouvoir affiner vos campagnes Adwords. Commencez par de petites sommes pour apprendre à connaître l’outil, et venez partager vos résultats ici !

Crédit photo : David Horowitz