Comment optimiser votre site pour multiplier les contacts clients

Vous en avez assez de voir que votre trafic augmente mais que les demandes de devis, questions ou prises de rendez-vous restent désespérément faibles ?

Bonne nouvelle : en affinant votre site Internet avec ces quelques astuces, vous augmenterez vos chances d’être contacté par vos prospects.

Optimisez votre formulaire

Nombreuses sont les sociétés à proposer un formulaire en guide de page de contact. Plusieurs bonnes pratiques ont été dégagées, quel que soit le secteur d’activité concerné :

  • Réduisez le nombre de champs

Limiter la longueur d’un formulaire augmente dans la majorité des cas le nombre de soumissions envoyées.

Lorsqu’un visiteur se retrouve face à une quinzaine de champs à remplir, il a le temps d’hésiter et de se dire qu’il repassera plus tard (indice : c’est rarement le cas).

Les différentes études de cas publiées sur le sujet (dont cette infographie) indiquent que la conversion optimale est atteinte avec 3 champs (nom, email, message).

  • Précisez le « pourquoi »

Si vous avez absolument besoin d’une information comme le numéro de téléphone ou le code postal de la personne qui vous écrit, n’hésitez pas à préciser pourquoi vous en avez besoin (avec une balise ?  à effet de survol, par exemple).

C’est un cas classique de « microcopy » : ces petits éléments qui rassurent et expliquent augmentent les taux de conversion en réduisant la friction ressentie par le visiteur.

Prenez quand même le temps de répondre aux bonnes questions : avez-vous vraiment besoin de la taille de la société ou du code postal au premier contact ? Testez différentes variations de votre formulaire pour l’adapter à votre marché.

  • Humanisez votre page de contact 

Idéalement, le formulaire ne devrait pas être seul sur la page Contact. Rappelez brièvement qui vous êtes, ajoutez une photographie et donnez plusieurs bonnes raisons de vous écrire ou de demander à être rappelé.

Testez vos appels à l’action (CTA)

A quoi ressemble votre bouton actuel ? « Soumettre » ou « envoyer » sur fond gris ? Aïe…

Pour augmenter votre taux de conversion (dans la mesure où un contact professionnel est une conversion à vos yeux), testez différentes couleurs et tailles de CTA sous votre formulaire et ailleurs sur le site.

Travaillez aussi votre message. Pour être efficace, un CTA est précis et orienté vers le résultat que le visiteur obtient en cliquant dessus : « envoyez-moi mon devis gratuit », « recevoir mon devis », « être rappelé par nos experts », etc.

Incitez au contact à divers endroits de votre site Internet

Sans pour autant noyer votre site et votre blog de boutons de contact, multipliez les emplacements stratégiques pour toucher différents types de visiteurs :

  • Dans le header : email, téléphone…
  • Dans une Hello Bar si votre header n’est pas conçu pour accueillir ces informations
  • Dans vos barres latérales les plus vues
  • Dans le footer (adresse, email, numéro de téléphone, Skype, mini-formulaire)
  • En fin d’article, sous la forme d’un champ personnalisé proposant, par exemple, une « consultation gratuite avec nos experts ».

Notre astuce : avec le plugin gratuit Q2W3 Fixed Widget, vos widgets descendent au fur et à mesure que le visiteur scrolle !

Pensez mobile avec le click to call !

De nombreux utilisateurs consultent votre site Internet depuis leur smartphone. Ne perdez pas ce précieux trafic et proposez-leur une expérience fluide.

Plutôt que d’indiquer votre numéro de téléphone sous forme de lien, ajoutez un bouton « Cliquez pour appeler » qui compose directement votre numéro !

Ajoutez Skype 

Le téléphone et le contact par email sont les options les plus courantes : ne négligez pas Skype, d’autant que son logo se détache particulièrement bien sur une page. Vos interlocuteurs à l’étranger, par exemple, pourront vous contacter immédiatement et sans surcoût !

Et pourquoi pas une fenêtre de discussion (live chat) ?

Selon votre secteur d’activité, il peut être intéressant d’interagir immédiatement avec vos visiteurs. Le tout n’est pas de leur sauter dessus, mais d’identifier certaines pages stratégiques pour voir ce qui les retient d’agir, d’acheter ou de vous contacter.

Utilisez un système de live chat pour discuter avec vos prospects et clients

L’alternative est de laisser les visiteurs venir vers vous avec, cette fois, une incitation à « cliquer pour discuter avec un conseiller en ligne » ou, « chatter avec un membre de l’équipe ».

Vous voilà prêt à multiplier les contacts ! Vous avez d’autres astuces ? Laissez-nous un commentaire.

Pin It on Pinterest

Share This