(Série 2/4) : Outils et ressources pour créer votre webinaire

Cet article est le 2nd volet de notre série dédiée au développement de votre business via l’organisation de webinaires. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des suivants !

Maintenant que vous avez choisi un sujet, un format et des intervenants pour votre webinaire, il est temps de passer au côté pratique : quels outils pouvez-vous utiliser pour le créer efficacement ?

Outils pour une présentation attractive

Que celui qui ne s’est jamais endormi pendant une longue présentation PowerPoint lève la main.

Vous avez compris l’idée : lorsque vous créez votre support (les slides), veillez à être concis, vivant et à ne surtout pas tout écrire.

Plusieurs outils existent pour une présentation simple et efficace :

  • Microsoft PowerPoint : intégré à la suite Office, Power Point reste un outil robuste que vous avez déjà probablement utilisé
  • Google Docs : l’outil est gratuit mais plus limité que ses concurrents, en tout cas pour la création de slides
  • Keynote : la solution développée par Apple assure de belles présentations

Création de la landing page d’inscription

Votre webinaire doit disposer d’une page dédiée, non seulement pour le présenter, mais aussi pour en faire la promotion et permettre aux internautes de s’inscrire.

D’excellentes solutions de création de landing pages sont compatibles avec WordPress. Les plus robustes sont les suivantes :

Elles ne sont pas gratuites, mais leur efficacité est redoutable. Profitez-en pour créer d’autres landing pages sur votre site !

Solutions d’emailing

Pour envoyer vos invitations et interagir avec les personnes inscrites, vous devez utiliser une solution d’emailing ou un CRM (si ce n’est pas déjà le cas) :

Logiciels et outils de webinaire

Vous recherchez une solution tout-en-un ou aux multiples fonctionnalités ? Envoi des invitations, sondages, enregistrement, création des présentations… Les solutions suivantes sont payantes, mais elles vous feront gagner en temps et en efficacité.

  • GoToWebinar (dès 79 $ / mois) : c’est l’une des plateformes les plus réputées dans ce domaine : analyse des données, invitations, enregistrement HD…

GoToWebinar pour créer votre webinaire

  • AnyMeeting (dès 18 $ / mois) : abordable, cette solution offre des fonctionnalités intéressantes et faciles à prendre en main.

AnyMeeting pour organiser vos webinaires

  • Webinars on Air (dès 19,97 $ / mois) : cette solution repose sur Google +. Très accessible, elle permet aussi de faire payer les participants, de vendre un produit ou une solution, d’accueillir jusqu’à 10 intervenants, etc.


Pour choisir celle qui vous convient le mieux, vous devez connaître le nombre de participants attendus et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Back-up pour l’enregistrement

Dans le cas où vous opteriez pour une solution sans sauvegarde, pensez à prévoir un enregistrement en doublon en cas de déconvenues techniques.

Ces outils ne sont pas gratuits, mais ils pourront vous servir à d’autres projets que votre webinaire (podcast, etc.).

Page post-webinaire

Votre webinaire peut avoir une durée de vie qui dépasse celle de son jour d’organisation.

En créant une landing page dédiée avec les outils précédemment cités, vous pouvez mettre les présentations à disposition, ajouter des liens et ressources, un formulaire d’inscription pour être informé des prochains webinaires, et même l’enregistrement de la session la plus récente. Voici par exemple ce que propose Unbounce :

Mettez en place une page post webinaire

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez proposer une réduction ou offre spéciale sur l’un de vos produits aux participants.

A bientôt pour le 3e article de cette série : comment promouvoir votre webinaire ?

Crédit image : Jeff Jackowski

Pin It on Pinterest

Share This