Créer un logo : principes clés et meilleurs outils disponibles

Créer un logo percutant peut faire la différence pour votre entreprise !

Une pomme, une virgule, une coquille Saint Jacques ou encore un panda, autant de logos emblématiques qui interpellent immédiatement le client et le renseignent sans aucun doute sur l’identité de la marque associée, sans même en dévoiler le nom. Pourtant a priori, rien de bien révolutionnaire à ces images du quotidien… Et lorsque l’on apprend que créer un logo à ce jour mondialement reconnaissable n’a coûté que $35 à Nike, l’exercice semble relativement anodin. Quoi qu’il en soit, la création d’un logo est une étape incontournable lors de la construction de l’identité visuelle de votre entreprise ou de votre produit, un élément aussi indispensable que votre site internet et votre page Facebook, entre autres, qui plus est partie intégrante de l’ensemble de ces supports de communication majeurs.

Vous l’aurez compris, créer un logo doit faire partie de vos priorités, dans la mesure où : votre logo donne la ligne de conduite à suivre dans l’établissement de votre charte graphique pour l’ensemble de vos autres outils de communication, il représente en outre une puissante arme marketing, potentiellement à moindres frais.

Conseils et principes de base pour un logo efficace, outil marketing de premier ordre lors du lancement de votre entreprise ou de votre produit

Votre logo est un pré-requis lors du lancement de votre entreprise ou de votre produit. Il est en effet l’élément qui va déterminer l’ensemble de votre identité visuelle, depuis le graphisme de votre site web jusqu’au design de votre signature mail. Au-delà de ce constat inéluctable, votre logo va permettre à vos clients d’identifier en l’espace d’une seconde le contenu de votre offre, c’est-à-dire ce que vous vendez, et à qui vous le vendez. Dans ce contexte, il paraît évident que créer un logo efficace revient à s’offrir une arme marketing précieuse…

Les 4 règles d’or pour créer un logo pertinent et marquant

Règle n°1 : réfléchir à un logo approprié

Notez-le au marqueur, votre logo joue le rôle de carte de visite pour vos produits ou votre entreprise : il doit renseigner sur votre domaine d’activité ainsi que la clientèle à laquelle vous vous adressez. Ne succombez donc pas à un logo qui est à votre goût, ou à un logo tendance, mais misez sur le logo qui permettra au client de comprendre le plus rapidement possible ce que vous lui vendez. Le logo de la marque de sport Puma, par exemple, insiste sur la vitesse et la puissance : des éléments qui parlent aux sportifs et les séduisent immédiatement.

creer-un-logo-puma

Autre exemple : le logo Barbie est rose et girly, de manière à capter l’attention du public approprié.

creer-un-logo-barbie

Règle n°2 : miser sur un logo intemporel

De nombreuses marques prennent un malin plaisir à modifier leur logo à des fréquences plus ou moins régulières, la plupart du temps pour s’adapter à leur nouvelle ligne commerciale ou aux tendances du moment, parfois simplement pour faire peau neuve. Sachez néanmoins qu’un nouveau logo ne s’imprime dans l’esprit du consommateur qu’après une longue période de temps : il ne s’agit donc pas d’en changer tous les ans… En outre, un logo est un investissement important dans la mesure où il est imprimé sur de très nombreux supports… Vous gagnerez donc sur tous les plans à choisir un logo le plus intemporel possible.

Règle n°3 : créer un logo simple

Plus votre logo est simple, plus il est lisible et mémorisable, soit tout l’enjeu d’un logo… Pour cela, attention notamment à ne pas utiliser plus de 3 couleurs et 2 typographies. Sachez que vous pouvez décider de créer un logo figuratif ou un logo purement nominal, avec la seule mention de votre marque dans une couleur et une typographie originales et distinctives. Le nom Coca-Cola, par exemple, se suffit à lui-même grâce à un style emblématique : désormais, quel que soit le contenu de l’inscription, la typographie du logo Coca-Cola renvoie directement à cette boisson.

creer-un-logo-coca-cola

Règle n°4 : obtenir un logo exploitable

Pour pouvoir exploiter votre logo sous toutes les formes possibles et imaginables, sur tous supports et en toutes tailles – sur du web, sur du textile ou sur un panneau publicitaire extra-large – veillez à en disposer sous format vectoriel. De même, pensez à vérifier que vous détenez la totalité des droits d’exploitation exclusifs sur votre logo, afin d’éviter tout conflit postérieur éventuel. Mais pas d’inquiétude, que vous choisissiez de créer un logo via une agence de comm ou un outil de création de logos en ligne, les graphistes connaissent vos enjeux et vous livrent un résultat clé en main.

Aperçu des pires logos et erreurs à ne pas commettre

Sans doute le principe de base primordial lorsque vous décidez de créer un logo : évitez les erreurs grotesques. Parmi les pires logos réalisés, 2 types d’erreurs sont fréquemment relevées : les logos nominaux qui ne tiennent pas compte des traductions, et les logos figuratifs qui s’avèrent malsains ou tendancieux. Ainsi, la marque de semelles de chaussures SIDAS arbore son nom en gros sur le logo. Les créateurs du logo sont visiblement loin d’être francophones, ils auraient à défaut évité de promouvoir leurs semelles avec le nom d’une maladie…

creer-un-logo-sidas

Les logos figuratifs peuvent en outre prêter à confusion : l’image se lit en effet à double sens et provoque l’effet contraire en desservant la marque. Le logo de de l’Institut Brésilien d’Etudes Orientales :

creer-un-logo-ieo

Des erreurs qui font sourire, mais qui ont sans doute coûté des fortunes aux entreprises… A éviter.

Créer un logo facilement et à moindres frais grâce aux meilleurs outils disponibles sur le web

Vous pouvez bien évidemment décider de confier la création de votre logo à votre graphiste préféré ou à la meilleure agence de comm du moment – attention aux devis qui vous sont soumis, gardez en tête que Nike a construit sa réputation et son chiffre d’affaire sur une virgule à moins de trente euros ! Vous pouvez à défaut choisir un biais à ce jour très au point et particulièrement avantageux : les outils de création de logo en ligne. En effet, rien de tel pour créer un logo efficace, qualitatif et pas cher dans des délais incomparables. Il en existe 3 grandes catégories : les générateurs automatisés de logos standards, les interfaces de création de logos et les plateformes de concours de logos.

Les meilleurs générateurs de logos en ligne :

Schématiquement, ce type d’outils vous permet d’obtenir instantanément une déclinaison de logos, sur simple renseignement du nom de votre marque ainsi que du secteur d’activité concerné. Vous optez ensuite pour le modèle de votre choix, que vous pouvez customiser dans des proportions plus ou moins importantes.

Logogenie, un outil intuitif pour créer un logo standard gratuitement et en l’espace de quelques clics

creer-un-logo-logogenie

Vous choisissez votre domaine, vous rentrez le nom de votre entreprise ou de votre produit, et Logogenie vous soumet une cinquantaine de modèles de logos intégrant votre nom ainsi qu’un élément figuratif en rapport avec votre secteur d’activité. Vous pouvez même voir figurer votre slogan. Vous choisissez votre logo, que vous avez alors la possibilité de personnaliser intégralement : typographies, couleurs et effets, à vous de laisser parler votre âme de créatif !

Le + : Logogenie vous permet ensuite de commander vos cartes de visite et tampons encreurs directement marqués de votre logo.

Vistaprint, la référence en matière de produits publicitaires marqués de votre logo

creer-un-logo-vistaprint

A l’image des autres générateurs de logos en ligne, Vistaprint vous propose une palette de logos composés d’un élément figuratif et du nom de votre marque. Une fois votre logo finalisé, vous pouvez l’utiliser gratuitement sur l’ensemble des produits dérivés proposés sur le site de Vistaprint, et/ou l’acheter à partir de 20 € pour tous usages commerciaux et marketing sur une période de temps illimitée.

Le + : Vistaprint vous offre l’opportunité de réaliser de très nombreux supports marketing, de votre site internet aux cadeaux d’entreprise en passant par l’incontournable carte de visite.

Les meilleures interfaces de création de logos en ligne :

Grâce à ces interfaces ludiques, vous dessinez vous-même votre logo, pour un design 100% unique et en parfaite adéquation avec vos attentes. A l’image des logiciels de dessin les plus performants, vous avez la possibilité d’importer vos propres images et vos propres typos, pour un rendu d’autant plus professionnel, en toute simplicité !

Wix, pour créer un logo au moment de la création de votre site web

creer-un-logo-wix

Si Wix est avant tout une interface de création de site internet, elle vous permet par la même occasion de designer votre propre logo, gratuitement. A l’aide de nombreuses fonctionnalités pratiques et des nombreuses ressources graphiques à disposition, vous créez votre logo que vous intégrez directement sur votre site web.

OnlineLogoMaker, l’interface ludique pour un logo de qualité supérieure 100% gratuit

creer-un-logo-onlinelogomaker

Des tutoriels pour exploiter au maximum les diverses options et fonctionnalités de l’outil, ainsi qu’un blog pour s’informer et échanger, OnlineLogoMaker se positionne comme une interface de création de logo non seulement facile d’accès, mais aussi participative. Un excellent moyen de créer un logo personnalisé et percutant, avec très peu de moyens.

Les meilleures plateformes de concours de logos en ligne :

Avec les plateformes de concours de logos, ce sont de véritables graphistes professionnels du monde entier qui sont mis à contribution pour créer le logo le plus adapté et le plus efficace, pour vous, à des prix défiant toute concurrence. Vous expliquez votre concept et la clientèle ciblée, vous précisez – ou non – quelques directives quant à vos attentes, vous misez de l’argent… et vous attendez que les propositions affluent ! Vous êtes conquis par un logo ? Le designer auteur du logo remporte la mise, en contrepartie de quoi il vous fournit l’ensemble des fichiers nécessaires à une bonne exploitation de votre logo, plus la licence d’exploitation bien entendu !

Logomyway, le pionnier du concours de logos en ligne

creer-un-logo-logomyway

Première plateforme à proposer ce genre de prestations, Logomyway jouit d’une excellente réputation, tant auprès des designers que des clients. Des milliers de professionnels freelance du monde entier se mettent en quatre pour vous offrir le logo de vos rêves, en échange de la somme d’argent de votre choix. Vous pouvez même demander plusieurs déclinaisons ainsi que des modifications, pour un résultat parfaitement à la hauteur de vos espérances !

99designs, la version intuitive et ludique du concours de logos

creer-un-logo-99designs

Tout aussi plébiscitée que la précédente, 99designs présente l’avantage d’une plateforme d’autant plus user friendly. Le mode d’emploi reste le même : vous donnez un maximum d’informations sur votre marque, vous pouvez même joindre des exemples de logos qui vous inspirent et auxquels vous aimeriez que le vôtre ressemble. Dans un délai de 7 jours, vous choisissez parmi les propositions – une trentaine pour une mise de 279 € seulement.

Conclusion

Vous l’avez compris, vous devez nécessairement créer un logo pour votre entreprise ou pour vos produits. A vous désormais de choisir entre l’option classique – embaucher un graphiste freelance ou une agence de comm pour une relation suivie et un design unique – et un outil de création de logo en ligne – moins cher et plus rapide ! Créez dès maintenant votre logo efficace et pertinent, pour un premier pas vers la réussite…

Des commentaires ? Des questions ? On vous écoute !

Pin It on Pinterest

Share This