Que vous soyez une entreprise, une association ou un indépendant, la veille concurrentielle sur le net vous concerne.

Quels tarifs pratiquent vos concurrents ? Sont-ils en expansion ? Votre domaine d’activité est-il tendance ? Quels sont les nouveaux produits, les marchés de demain ?

Recueillir des informations ciblées, pertinentes et qualifiées confère un net avantage stratégique à tout décisionnaire. La profusion d’information sur la toile peut s’avérer un frein et certains seront tentés de simplement réduire le temps consacré en recherches et en analyses.

Une méthodologie et des outils adaptés permettent pourtant de gagner en efficacité dans cette recherche d’informations qui au final valent effectivement de l’or.

On assimile souvent la veille concurrentielle à une simple veille sur ses concurrents, il s’agit en fait d’une récolte d’informations bien plus large, couvrant absolument tous les aspects de l’activité dans laquelle vous évoluez : vos produits, votre marque, vos concurrents, la clientèle, le marché et le contexte macro-économique…

Les besoins sont donc très variables selon les secteurs, la dimension de l’organisation et son positionnement au sein de la concurrence.  Celui qui lance un projet l’utilisera par exemple comme un outil d’inspiration, pour d’autres elle est simplement indispensable pour garder une longueur d’avance.

Pour gagner en efficacité sur sa veille concurrentielle on peut avantageusement utiliser des outils tels que la matrice SWOT ou le modèle des 5 forces de Porter qui sont évoqués dans cet article de présentation de la veille concurrentielle.

Quels thèmes inclure dans sa veille concurrentielle ?

Ses concurrents

En gardant un œil sur ses concurrents directs on peut évaluer leurs forces, leurs faiblesses, déceler des opportunités ou se prémunir de menaces potentielles.

Ses produits

Surveiller les produits et leurs évolutions technologiques et/ou tarifaires est une aujourd’hui une nécessité pour toutes les formes de commercialisation digitale. Ce monitoring doit s’effectuer de manière large afin de capter l’émergence de nouveaux produits, de produits de substitutions, des brevets récents ou de nouveaux vendeurs.

Ses clients

Comprendre et anticiper les besoins de la clientèle est l’un des leviers indispensables pour une activité performante. Cette veille peut s’effectuer en interne grâce au contact direct avec sa propre clientèle, ou par le biais de toutes les sources externes à disposition (étude des tendances, analyse de personas, veille sur les réseaux sociaux…)

Le marché

Une vision large de son domaine d’activité s’avère un atout indéniable pour anticiper les demandes de demain, les évolutions tarifaires et technologiques. La veille peut ici s’élargir hors du domaine géographique de l’activité. Elle peut inclure les fournisseurs, les fabricants, les phénomènes de mode (buzz et tendances).

Le contexte macro-économique

La période est-elle propice pour votre activité ? Le contexte macro-économique peut fortement influer sur tout type d’activité. Cela peut se traduire par des évolutions juridiques, des fluctuations monétaires, des annonces impactant votre secteur favorablement ou au contraire…

Quelle est la limite de la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle s’appuie exclusivement sur des pratiques et moyens légaux. Au-delà de ce cadre on parle alors d’espionnage industriel ou de vol de données.

Les outils de veille concurrentielle en ligne

Les recherches commencent souvent sur Google.

Bien utiliser Google s’avère un plus. La base de cette bonne pratique est de travailler hors recherche personnalisée et, au besoin, d’utiliser des opérateurs avancés pour affiner ses résultats. Google propose aussi une série d’outils gratuits particulièrement utiles :

Google Trends

veille concurrentielle google trends

Grâce à Google Trends vous pouvez surveiller en temps réel l’évolution des tendances de recherche sur un secteur ou un mot-clé. Les résultats peuvent être filtrés par zone géographique, par période, et par catégorie. Il est également possible de comparer des tendances ou bien de choisir le service Google à exploiter : Google recherche, Google News, Google Image, Google Shopping ou Youtube.

Google Trends

Google Analytics

veille concurrentielle google analytics

Cet outil d’analyse des statistiques de fréquentation d’un site s’avère riche en enseignements, notamment grâce à ses fonctions d’analyse d’audience. Elles permettent dans une certaine mesure de quantifier et de qualifier le profil des utilisateurs de votre site. La limite de cet outil est qu’il ne concerne que votre propre site.

Google Analytics

Google Alertes

veille concurrentielle google alertes

Simple, gratuit et efficace, Google Alertes vous permet de configurer une veille automatique sur des mots clés. Vous pouvez paramétrer précisément les mots clés à surveiller avec des opérateurs avancés, définir la fréquence des alertes ainsi que leur secteur géographique. Les alertes sont transmises par email, vous permettant ainsi de regrouper toutes les informations en vous évitant de devoir parcourir toutes les actualités.

Google Alertes

Mention

veille concurrentielle mention

Disponible avec une période d’essai de 14 jours et revendiquant sur son site plus de 500 000 utilisateurs à ce jour, Mention crawle l’intégralité du net, y compris les réseaux sociaux, à la recherche de citations des mots clés que l’on a paramétrés. C’est un outil efficace pour monitorer une marque par exemple. La formule de base comprenant le suivi de 2 mots clés est à 29€/mois. Pour ce tarif vous recevez jusqu’à 3000 alertes.

Mention

Semrush

veille concurrentielle semrush

Semrush est un outil multilingue puissant particulièrement prisé des marketers et référenceurs. Il sert entre autre à analyser les sites webs et les tendances. Sa technologie s’appuie essentiellement sur les bases de Google. On peut ainsi l’utiliser pour estimer le trafic naturel d’un concurrent, son référencement payant ou encore pour évaluer les sites les plus présents sur une requête. Il dispose même d’une fonction « competitors » qui fait remonter les principaux concurrents d’un site avec divers indicateurs sur leur activité. Il dispose de fonctions d’historique et permet aussi la gestion de projet avec par exemple le monitoring de sites internet concurrents. L’abonnement mensuel de base est de  69,95$.

Pour une présentation détaillée des fonctionnalités de Semrush, vous pouvez consulter ce webinar très complet :

Semrush

Yooda Insight

veille concurrentielle yooda insight

Yooda Insight se définit comme « la plus grosse base de données Search Marketing Fr ». Cet outil en ligne se compose de 3 modules. Le premier est dédié au SEO Benchmark et propose le suivi de la concurrence et de ses mots clés. Le second est orienté sur les mots-clés avec plusieurs fonctions avancées destinées à maîtriser totalement l’environnement sémantique de son marché : découverte de nouveaux mots-clés, identification de l’environnement sémantique des concurrents, estimation de leur trafic… Vous pouvez trier et filtrer les données directement dans l’application ou les exporter. Enfin sa fonction Thematic est dédiée à la veille concurrentielle, l’analyse de votre marché, l’identification de nouveaux acteurs, concurrents et partenaires potentiels. Yooda Insight est accessible en version Premium pour 39€/mois. Vous pouvez également le tester gratuitement grâce à sa version Freemium. Yooda Insight peut avantageusement remplacer Semrush si vous évoluez spécifiquement sur le marché français.

Yooda Insight

Surveiller les changements sur les sites concurrents

Analyser les changements sur les sites de vos concurrents fait partie des tâches itératives basiques de la veille concurrentielle sur le web. De petits outils simples et gratuits comme les toolbars ou encore la Web Archive peuvent efficacement remplir cette fonction.

Les deux principales toolbars dédiées à cet usage sont :

Visualping

veille concurrentielle visualping

Visualping pour Chrome vous alerte par email lorsqu’un changement intervient sur un site dont vous lui avez délégué la surveillance.

Visualping

Distill Web Monitor

veille concurrentielle distill web monitor

 Distill Web Monitor est son équivalent pour Firefox. Vous pouvez également le configurer pour recevoir des alertes par SMS.

Distill Web Monitor

Wayback Machine

veille concurrentielle internet way back machine

Pour remonter dans le temps et explorer l’historique d’un site, Wayback Machine également connue sous le nom de Web Archive est un service gratuit en ligne proposant une série de snapshots datés.

Wayback Machine

Consulter les Flux RSS

Spécifiquement appropriée pour suivre l’évolution de nouveaux contenus, la consultation des Flux RSS peut se faire simplement via un lecteur de Flux RSS tel que Thunderbird ou Outlook. Toutefois si vous devez surveiller plusieurs flux simultanément et régulièrement, des solutions plus pratiques à l’usage sont à disposition : les agrégateurs de Flux.

Netvibes

veille concurrentielle Netvibes

Netvibes est certainement le plus populaire des agrégateurs de flux RSS et cela repose sur sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Il permet d’élaborer des tableaux de suivi totalement personnalisés et dispose de nombreuses fonctionnalités particulièrement bien pensées. Vous pouvez ainsi partager vos dahsboards, les consulter depuis plusieurs emplacements grâce à la synchronisation des données ou encore y intégrer vos réseaux sociaux.

Cet outil est gratuit pour les particuliers dans sa formule de base et propose divers plans payants avec des fonctionnalités avancées d’analyse, de suivi d’e-réputation, de partage collaboratif, de veille thématique etc. La version gratuite permet de tester gratuitement certaines de ces fonctions, comme la veille thématique par exemple.

Netvibes en action pour de la veille de marque :

Netvibes

Les techniques et outils spécifiquement dédiés à la veille sur les concurrents

Newsletters

L’abonnement aux Newsletters de vos concurrents est l’une des premières sources intéressantes d’information en libre accès.

Médias Sociaux

Facebook, Twitter ou les réseaux sociaux spécifiquement orientés entreprise comme Linkedin ou Viadeo sont autant de vecteurs d’informations intéressants à exploiter dans sa stratégie de veille. Le volume d’informations à traiter peut toutefois s’avérer chronophage et c’est là que les outils dédiés sont d’un précieux secours.

Plus haut nous avons cité Mention qui est approprié pour du monitoring de marque ou autre mots-clés.

Talkwalker

veille concurrentielle talkwalker

Talkwalker propose encore plus de fonctionnalités : analyse, benchmarking, tableaux de suivi et veille avancée sur l’ensemble des réseaux sociaux.

La presse imprimée

La presse print est un vecteur d’information non négligeable pour certains secteurs. IndexPresse et PressReader sont deux bons points d’entrée pour accéder à des bases de données complètes. Le tarif ou la gratuité du premier sont variables selon votre statut, PressReader propose une version gratuite et des plans payants avec un abonnement illimité à 29,95$.

Indexpresse

PressReader

La veille concurrentielle sur les marques, les brevets

Les brevets

Selon votre secteur d’activité il peut s’avérer intéressant de mettre en place une veille sur les brevets. Concernant les brevets français vous trouverez toutes les ressources sur le site de l’INPI. Une veille par mots clés peut être mise en place et consultée via un Flux RSS.

Pour les brevets internationaux on peut se tourner vers Patentscope qui englobe l’ensemble des brevets mondiaux ou vers EspaceNet qui recense les brevets européens.

INPI

EspaceNet

Patentscope

Les marques

Vous pouvez consulter gratuitement la disponibilité d’une marque sur le site de l’INPI. Pour des recherches de similarité le service est payant. Des sociétés comme Nameshield sont spécialisées dans la veille sur les marques.

Nameshield

La veille tarifaire

Indispensable pour les cybermarchands, la veille tarifaire gagne à être externalisée ou automatisée à partir d’un certain volume de produits ou de concurrents.

SpyCommerce

Solution pratiques et complète, SpyCommerce est le leader des logiciels de veille tarifaire. Ses fonctions de recherches sont élaborées et efficaces. Il peut par exemple crawler les places de marché. Les tarifs sont variables selon le nombre de concurrents et de produits, la formule débutant à 49€ pour une veille sur un concurrent et pour une centaine de produits. Vous pouvez aussi le tester gratuitement.

SpyCommerce

Price Observatory

veille concurrentielle price observatory

Ce service de veille tarifaire automatique offre sensiblement les mêmes caractéristiques que son principal concurrent SpyCommerce. Il est également disponible en version d’essai gratuite. Pour évaluer lequel des deux programmes convient le mieux à vos besoins, le mieux est donc de les tester.

Une vidéo présentation de la configuration de la veille de prix Price Observatory :

Price Observatory

Acheter chez les concurrents

En achetant chez les concurrents vous pouvez évaluer leur service, leurs produits et la qualité de leurs prestations.

Outils avancés pour la veille concurrentielle

L’information blanche englobe toute la communication officielle d’une entreprise. L’information grise nécessite un peu plus d’investigations. Elle se base sur les données que l’on peut collecter et relier entre-elles afin d’obtenir de nouvelles informations « moins officielles ». C’est par exemple le cas lorsqu’on utilise Linkedin pour évaluer l’organigramme d’une entreprise.

Dans certains secteurs, les concurrents peuvent volontairement occulter certaines données, voire fournir des données erronées pour égarer les curieux.

Maltego

veille concurrentielle maltego

Dans certains secteurs concurrentiels il peut être judicieux de sortir l’artillerie lourde pour extraire l’information. Maltego est un puissant logiciel de social engineering qui excelle dans toutes les tâches de recherche : identification, qualification de l’information, analyse de réseaux professionnels … Il peut par exemple révéler les liens entre les personnes, collecter absolument toutes les informations disponibles sur une entité, remonter les traces de pas (footprints) les plus ténues…Il pioche dans l’Open Source, c’est-à-dire toutes les ressources accessibles légalement et il classifie l’information sous forme de graphiques, de concepts-maps et de tableaux détaillés. C’est un véritable outil de Sherlock Holmes digital et les résultats de ses enquêtes sont simplement bluffants.

Cet outil avancé particulièrement indiqué pour l’intelligence économique se décline en plusieurs formules premium avec un tarif de départ de 760€ pour une licence.

Maltego

Conclusion

Bien menée, la veille concurrentielle est un investissement qui peut vous procurer un avantage décisif pour le développement de votre activité.

Les outils présentés couvrent la plupart des besoins en recherche et analyse d’informations, cependant, il en existe d’autres. Pour constituer une trousse à outils efficace il est indispensable d’effectuer en amont une bonne analyse de ses besoins informationnels.

Enfin, l’évolution technologique étant rapide, nous vous conseillons de veiller régulièrement sur les nouveautés dans ce domaine.