Défi 150K : De 0 à 150 000 visiteurs mensuels en 18 mois !

Retrouvez toutes les updates concernant ce défi en cliquant ici!

Il y a quelques semaines, je me suis lancé un nouveau défi : lancer un nouveau site en partant de zéro avec l’objectif d’atteindre 150 000 visiteurs mensuels en 18 mois.

Et cette fois-ci, je veux faire les choses différemment.

Plutôt que de faire les choses dans mon coin, je souhaite partager avec vous toutes les étapes de mon parcours pour atteindre ce but.

Je vais vous parler de mes réussites, de mes échecs, et surtout, des techniques mises en œuvre pour vous aider, vous aussi, à augmenter le trafic de votre site.

Il s’agit donc d’une étude de cas en direct, sur comment lancer un site en partant de 0 pour atteindre, je l’espère, 150 000 visiteurs mensuels en 18 mois !

De quel site s’agit-il ?

Vous vous demandez probablement tous de quel site il s’agit.

Au risque de vous décevoir, je ne vais pas partager l’URL de ce nouveau site. J’ai pu voir plusieurs exemples aux Etats-Unis de personnes qui partageaient leur site en toute transparence, pour se retrouver avec des dizaines de gens copiant les sites, concepts et approches.

Cependant, je ferai en sorte de partager avec vous un maximum d’informations utiles afin que vous en tiriez quelque chose également.

Un site conçu pour être un site d’autorité

Ce site suit le modèle d’un site d’autorité. Un site d’autorité (“authority site”) est un site Internet publiant du contenu de haute qualité et offrant une bonne expérience à ses visiteurs.

Un site d’autorité, par la qualité du contenu et de l’expérience offerts, donne envie à ses visiteurs d’interagir avec lui :

  • Laisser des commentaires
  • Partager les articles
  • S’abonner à la newsletter etc.

Ainsi, il ne s’agit pas de créer un site avec du contenu de mauvaise qualité, truffé de publicités invasives ou de liens affiliés douteux, ou faisant appel à d’autres techniques peu recommandables.

Quels sont les sujets abordés sur ce site ?

J’ai une passion pour le sport en général, et le fitness en particulier depuis des années. Ainsi, j’ai choisi le fitness comme thématique principale. Ce site abordera donc différents sujets autour du fitness.

De plus, je me suis lancé le défi de réussir sur le marché américain.

Pourquoi le marché américain ?

Il s’agit du plus gros marché du fitness au monde. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu’on prend en compte le potentiel de monétisation de ce site.

C’est donc un marché bien plus gros que le marché francophone. Cependant, il y a beaucoup plus de concurrence également !

Un autre aspect qui a joué dans cette décision est la dimension du challenge personnel.

En effet, j’ai déjà développé plusieurs sites en France pour atteindre plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois, mais je ne me suis jamais frotté au marché anglo-saxon, très attractif... et concurrentiel. Je suis curieux de voir comment j’arrive à m’en sortir !

Quelle est la stratégie pour faire croître le nombre de visiteurs ?

Je vais m'appuyer sur l’un de mes points forts, à savoir développer le trafic organique (le trafic issu des moteurs de recherche) dans le cadre d’une approche de content marketing.

Pour cela, je vais suivre un process qu’on peut résumer en trois étapes principales :

  • 1) Identifier les bons sujets à aborder via une analyse de mots-clés, en prenant en compte la concurrence pour ces mots-clés, et les volumes de recherche correspondants
  • 2) Rédiger et publier des articles sur ces sujets
  • 3) Faire la promotion de ces articles, pour générer des visites, partages et backlinks

Bien entendu, je ne vais pas négliger totalement les réseaux sociaux, mais ceux-ci ne sont pas mon « focus » principal pour le moment.

Ah oui, j’allais oublier. Je n’utiliserai pas de trafic payant / search engine advertising pour ce défi, ni de techniques « black hat » ou « grey hat » pour améliorer mes classements sur Google.

Quelle est la stratégie de monétisation ?

Parlons un peu d’argent, un sujet qui nous intéresse tous.

Lorsqu’on lance un nouveau site, ceci doit se faire dans le cadre d’une stratégie globale, et pour atteindre des objectifs bien précis.

Il peut s’agir, par exemple, de créer un site pour générer une source de revenus (avec des liens affiliés ou par la vente de produits digitaux par exemple), ou encore pour développer la notoriété (ET le nombre de clients) de votre startup/entreprise.

Notez qu’une seule et unique chasse aux visiteurs n’est souvent pas un bon objectif en soi.

Dans mon cas, le but de ce site n’est pas uniquement de générer du trafic. Ceci est plus un moyen qu’une fin en soi.

Mon réel objectif est de créer une nouvelle source de revenus (semi) passifs.

Les trois axes considérés pour le moment sont :

  • La promotion de produits via des liens affiliés (affiliate marketing)
  • La vente de produits digitaux et/ou physiques
  • L’affichage de publicités (display advertising)

Bien entendu, il en existe bien d’autres :

Stratégies de monétisation

Source : ProBlogger

Au fait, je n’ai pas d’objectifs financiers précis en soi pour ce site.

Bien entendu, je souhaite atteindre le maximum possible, mais je n’ai pas de chiffres précis en tête. Je préfère me concentrer sur un objectif de moyen (les 150 000 visiteurs mensuels) et voir où cela me mène en termes de revenus !

Pour finir...

Voilà, voilà. J’espère que vous êtes tous aussi excités que moi à l’idée de ce nouveau défi !

Je vais publier prochainement un premier article concernant les actions réalisées jusqu’à maintenant, ainsi que les premiers résultats obtenus. Par la suite, j’essayerai de suivre un rythme mensuel pour mes comptes rendus.

Dernière chose : pour être sûr de ne rien manquer des dernières nouvelles concernant le défi 150K, inscrivez-vous ci-dessous !

Que pensez-vous de ce défi ? Quels sont les sujets que vous souhaiteriez que j’aborde en priorité dans les comptes rendus mensuels ?

Dites-le moi dans les commentaires !

Retrouvez toutes les updates concernant ce défi en cliquant ici!

Pin It on Pinterest

Share This