Les plugins WordPress, aussi appelés extensions, vous permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités à votre blog ou site WordPress. Mais comment faire pour s’y retrouver parmi les dizaines de milliers de plugins WordPress disponibles ?

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs plugins WordPress gratuits, classifiés par catégories. Trouvez facilement le plugin WordPress qu’il vous faut !

Précision : Ce guide présente les meilleurs plugins WordPress gratuits. Cependant, en fonction de vos objectifs, cela vaut parfois le coup d'investir dans des plugins payants.

Si vous souhaitez disposer des meilleurs outils du moment pour transformer votre site en machine à conversions, je vous recommande chaudement d'investir dans les outils proposés par Thrive Themes, dont les très bons plugins Thrive Leads et Thrive Content Builder.

Vous l'aurez compris, je suis fan de leurs outils (et les utilise au quotidien) !

BONUS EXCLUSIF : Mes plugins favoris et indispensables !

Recevez en exclusivité la liste de mes plugins WordPress préférés, ceux que j'installe sur tous mes sites et blogs et dont je ne peux pas me passer !

  • Cette liste contient des plugins dont je ne parle pas sur cette page !
Navigation Rapide

Les meilleurs plugins WordPress pour les commentaires

Disqus

Disqus Comment System

Disqus est un service de commentaires pour sites Internet. Disqus permet de rendre les commentaires visuellement plus agréables et plus interactifs. Il vous permet aussi de vous débarrasser des commentaires spam. A noter également une fonctionnalité très intéressante : vous pouvez administrer les nouveaux commentaires par email en envoyant des réponses par commande aux notifications (“Delete”, “Approve”, ou “Spam”). Gain de temps assuré !

L’installation de Disqus sur votre site ou blog WordPress se fait en quelques clics grâce au plugin dédié.

Télécharger le plugin

Akismet

Akismet

Akismet est un service proposé par Automattic, la maison mère de WordPress.com. Ce service analyse les commentaires déposés sur votre site, identifie les commentaires qui s’apparentent à des spams et les isole. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps dans la gestion des commentaires de votre blog. Akismet est gratuit pour un usage personnel et payant pour un usage professionnel ( 5$ par mois pour un site commercial).

Télécharger le plugin

Les meilleurs plugins WordPress pour optimiser votre SEO / référencement naturel

Yoast SEO

WordPress SEO by Yoast

Yoast SEO est la référence des plugins pour optimiser le SEO de votre site. Ce plugin vous permet de remplir les différentes balises considérées par les moteurs de recherche (titre, meta description etc.) pour chaque page et article de votre site WordPress. Un aperçu de la manière dont la page ou l’article va apparaitre dans les résultats de recherche est proposé. Yoast SEO vous permet aussi de vérifier si vous avez bien optimisé votre page ou article pour un mot clé donné, en vous indiquant là où il faudrait faire des modifications. Il vous permet également de générer des sitemaps XML utilisés pour signifier l’existence de pages et articles aux moteurs de recherche pour indexation.

Yoast SEO permet de faire beaucoup d’autres choses encore (optimisation de vos flux RSS, modification de vos fichiers robots.txt et .htaccess, paramétrage de l’open graph pour le partage de vos articles sur Facebook etc.). Le plus simple pour se rendre compte de toutes les possibilités du plugin, c’est de l’installer et de parcourir toutes les fonctionnalités !

Télécharger le plugin

Bonus : Si vous souhaitez optimiser le SEO de votre site ou blog WordPress, je vous recommande la lecture de cet guide.

Google Sitemap XML

Google XML Sitemaps

Ce plugin permet de générer des sitemaps en XML pour aider les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.) à mieux indexer toutes les pages et articles de votre site ou blog. Avec un tel sitemap, il est plus facile pour les robots des moteurs de recherche de voir toute la structure de votre site et donc de bien l’indexer. A noter aussi qu’il permet de notifier les moteurs de recherche à chaque fois que vous ajoutez du contenu à votre site.

Télécharger ce plugin

BONUS EXCLUSIF : Mes plugins favoris et indispensables !

Recevez en exclusivité la liste de mes plugins WordPress préférés, ceux que j'installe sur tous mes sites et blogs et dont je ne peux pas me passer !

  • Cette liste contient des plugins dont je ne parle pas sur cette page !

La crème des plugins WordPress pour améliorer la performance de votre site

WP Super Cache

Ce plugin permet de générer des fichiers statiques au format HTML à partir des pages et articles de votre site ou blog WordPress. Une fois générés, ce sont ces fichiers-là qui seront envoyés par votre serveur d’hébergement pour être affichés dans les navigateurs de vos visiteurs, au lieu d’être générés dynamiquement à chaque visite via le traitement de scripts PHP.

Télécharger ce plugin

W3 Total Cache

W3 Total Cache

W3 Total Cache est un autre plugin de cache de référence. Plus complet, il permet notamment d’activer la compression GZIP, la minification de code et scripts, ou le cache navigateur. Ce plugin vous permettra d’améliorer fortement la vitesse de votre site, même si la configuration peut s’avérer longue.

How to Install and Setup W3 Total Cache for Beginners

Télécharger ce plugin

P3 (Plugin Performance Profiler)

P3 (Plugin Performance Profiler)

Dans certains cas, certains de vos plugins peuvent ralentir votre site. Par exemple lorsqu’ils sont mal configurés, ou bien tout simplement lorsque vous avez trop de plugins sur votre site. Ce plugin vous permet de mesurer l’impact de vos différents plugins sur le temps de chargement de votre site. Ainsi, vous pouvez identifier les plugins qui ralentissent particulièrement votre site, pour mieux les configurer, ou bien vous en débarrasser !

Télécharger ce plugin

Le top des plugins WordPress pour le partage de vos articles

Mon choix numéro 1 : Mon plugin préféré de partage sur les réseaux sociaux est Monarch de Elegant Themes.

Bien que celui-ci soit payant, il s'avère bien plus complet et configurable que les plugins gratuits. Vous pouvez d'ailleurs le voir à l'oeuvre sur la gauche de cette page 🙂

C'est un exemple typique de fonctionnalité importante pour laquelle je suis prêt à investir.

Floating Social Bar

Floating Social Bar

L’une des manières les plus efficaces de favoriser le partage de vos articles sur les réseaux sociaux est d’offrir cette possibilité à vos visiteurs grâce à une barre de partage latérale flottante. Celle-ci suit votre visiteur au fur et à mesure qu’il progresse dans la lecture de votre article, en étant toujours visible. Ce plugin, proposé par l’équipe de WPBeginner, permet d’installer une telle barre de partage sur votre site ou blog en quelques clics. Elle est également optimisée pour limiter l’impact sur la vitesse de chargement de votre site que ce type de barre de partage peut provoquer dans certains cas.

How to Add a Floating Social Share Bar in WordPress

Télécharger ce plugin

Simple Share Buttons Adder

Simple Share Buttons Adder

Une autre manière d’inciter au partage de vos pages et articles est d’inclure une barre de partage au sein de vos pages et articles, au début et à la fin d’un article par exemple. C’est ce que ce plugin vous permettra de faire. Vous pourrez aisément choisir les réseaux pour lesquels le partage est possible, ainsi que choisir les icônes Facebook, Twitter, LinkedIn etc. qui vous plaisent.

Simple Share Buttons Adder - WordPress Plugin Tutorial

Télécharger ce plugin

Les meilleurs plugins WordPress pour l’inscription à votre liste d’abonnés / newsletter

Mon choix numéro 1 : Mon plugin préféré pour s'inscrire à mes newsletters et convertir sur mes sites est l'excellent Thrive Leads.

C'est tout simplement la référence du secteur, un plugin inégalé en termes de fonctionnalités qui permettra de transformer votre site ou blog en machine à conversions.

Là encore, c'est un exemple de situation pour laquelle je pense qu'il est nécessaire d'investir un peu si l'on veut obtenir des résultats avec son site ou blog.

Un autre bon plugin, un peu moins cher mais beaucoup moins complet, c'est Popup Ninja, que j'ai utilisé par le passé avant de passer sur Thrive Leads.

MailChimp for WordPress

MailChimp for WordPress

Plus besoin de présenter MailChimp, l’un des outils de référence pour l’envoi d’emails et newsletters. Ce plugin vous permet de créer un formulaire d’inscription à votre liste d’abonnés MailChimp que vous pourrez facilement placer à divers endroits de votre site via un « shortcode ». Autre possibilité intéressante : vous pouvez ajouter une case à cocher à votre formulaire de commentaires pour que vos visiteurs puissent être automatiquement inscrits à votre newsletter lorsqu’ils postent un commentaire. Très efficace pour booster le taux de conversion à votre newsletter !

Télécharger ce plugin

WP Subscribe

WP Subscribe

Créé par l’équipe de MyThemeShop, WP Subscribe vous permet de créer facilement un formulaire d’inscription à votre liste d’abonnés, que vous utilisiez MailChimp, AWeber ou FeedBurner. Vous pourrez personnaliser le texte à afficher ainsi que l’apparence visuelle en customisant le CSS, puis placer le formulaire dans le widget de votre choix.

Télécharger ce plugin

Le top des plugins WordPress pour créer des formulaires

Contact Form 7

Contact Form 7

Avoir un formulaire de contact sur votre site ou blog WordPress est indispensable. Que ce soit pour permettre à vos visiteurs de prendre contact avec vous, de vous demander un devis, ou de vous commander un produit ou service, vous devez mettre à leur disposition des formulaires. Contact Form 7 vous permet d’en créer facilement. Vous pourrez personnaliser vos formulaires : nombre et type de champs (texte, liste déroulante, boutons radio…), apparence visuelle, texte à afficher, etc. Puis bien entendu les placer là où vous le souhaitez grâce à des shortcodes.

Télécharger ce plugin

Fast Secure Contact Form

Fast Secure Contact Form

Une alternative à Contact Form 7 est Fast Secure Contact Form. Il possède des fonctionnalités assez comparables. Ainsi, vous pouvez facilement créer des formulaires, les personnaliser comme bon il vous semble, puis les placer sur votre site ou blog via des shortcodes.

Basic Configuration and Usage of Fast Secure Contact Form

Télécharger ce plugin

BONUS EXCLUSIF : Mes plugins favoris et indispensables !

Recevez en exclusivité la liste de mes plugins WordPress préférés, ceux que j'installe sur tous mes sites et blogs et dont je ne peux pas me passer !

  • Cette liste contient des plugins dont je ne parle pas sur cette page !

La crème des plugins WordPress pour proposer d’autres articles

Yet Another Related Posts

Yet Another Related Posts Plugin (YARPP)

Yet Another Related Posts vous permet de suggérer d’autres pages ou articles similaires à l’article ou page qui est en train d’être lu par votre visiteur. Ainsi vous pouvez proposer d’autres contenus intéressants pour vos visiteurs, tout en augmentant le temps qu’ils passent sur votre site ou blog. Les suggestions d’articles ou de pages peuvent être affichées à la fin de vos articles ou pages, ou bien dans la barre latérale.

Télécharger ce plugin

UpPrev

upPrev

Pendant un moment sur le site du New York Times, lorsque vous arriviez vers la fin d’un article, une petite fenêtre apparaissait en bas à droite de votre écran pour vous proposer la lecture d’un autre article.

C’est exactement cette fonctionnalité que propose le plugin UpPrev. Vous pouvez notamment choisir de proposer un autre article de la même catégorie, l’article précédent ou bien un article sélectionné de manière aléatoire. A la clé, plus de visibilité pour vos autres contenus, et des visiteurs qui restent plus longtemps sur votre blog !

Télécharger le plugin

Organize Series

Organize Series

Une autre manière de proposer d’autres articles à vos visiteurs est d’organiser certains de vos articles en séries. Les séries vous permettent d’aborder des sujets plus en détails, ainsi que d’inciter vos visiteurs à revenir sur votre site pour lire les prochains articles, voire à s’abonner à votre newsletter pour être informé des prochains volets de la série. Ce plugin vous facilite la gestion des séries, en gérant par exemple la numérotation pour vous, ainsi qu’en offrant l’affichage dans un widget des autres articles de la série.

Télécharger ce plugin

Les meilleurs plugins WordPress pour les réseaux sociaux

Tweet This

Tweet This

Partager votre contenu sur Twitter est souvent essentiel pour gagner en visibilité. Mais ce qui est encore plus efficace, c’est quand vos lecteurs partagent eux-même votre contenu sur Twitter : visibilité immédiate de vos articles auprès de tous leurs followers. Au lieu de proposer uniquement à vos visiteurs de tweeter vos articles via une barre de partage, Tweet This permet d’aller plus loin en vous offrant la possibilité de préparer des citations ou phrases dans vos articles, prêtes à être partagées sur Twitter. Ainsi, en un clic, vos visiteurs peuvent envoyer des Tweets contenant les citations ou phrases que vous avez choisies, ainsi qu’un lien vers votre article. Ceci se fait facilement via l’utilisation de shortcodes. A essayer !

Télécharger ce plugin

Revive Old Post

Revive Old Post

Vous voulez redonner un coup de boost à la visibilité de vos anciens articles ? Vous voulez sortir de l’oubli vos pépites publiées il y a quelques semaines ou mois ? Essayez Revive Old Post ! Ce plugin vous permet d’automatiser la publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn etc.) de vos anciens articles. En termes de features, on peut noter la possibilité de pouvoir choisir le temps entre chaque publication, les heures de publication et le nombre d’articles à partager.

Tweet Old Post Wordpress Plugin fm @themeisle

Télécharger ce plugin

Les meilleurs plugins WP pour mieux afficher vos images

NextGen Gallery

NextGEN Gallery

NextGEN Gallery est un plugin pour gérer et afficher des galleries d’images sur votre blog ou site. Vous avez le choix entre deux types d’affichages : diaporama ou vignette, que vous pouvez paramétrer à souhait (taille, style, temps, type de transition etc.).

Basic Introduction to Using NextGen Gallery for WordPress

A noter la possibilité d’uploader plusieurs images à la fois, ce qui permet de gagner pas mal de temps.

Télécharger ce plugin

Meta Slider

Meta Slider

Vous voulez ajouter un slider sur votre site ou blog ? Essayez donc Meta Slider. Ce plugin, facile d’utilisation, vous permet de créer des sliders en quelques clics. Vous pouvez choisir parmi 4 types de sliders, et pourrez les insérer là où vous le souhaitez via l’utilisation de shortcodes.

Meta Slider - Installation, Tutorial & Demonstration

Feature intéressant : Meta Slider permet de facilement optimiser vos sliders pour le SEO.

Télécharger le plugin

BONUS EXCLUSIF : Mes plugins favoris et indispensables !

Recevez en exclusivité la liste de mes plugins WordPress préférés, ceux que j'installe sur tous mes sites et blogs et dont je ne peux pas me passer !

  • Cette liste contient des plugins dont je ne parle pas sur cette page !

Le top des plugins WordPress pour les sauvegardes

UpdraftPlus

UpdraftPlus Backup and Restoration

Comme vous le savez sûrement, il est primordial de faire des sauvegardes régulières de votre site ou blog. Ce plugin vous permet de réaliser cela de manière simple et automatisée. Vous pouvez effectuer des sauvegardes à un moment donné (par exemple avant la mise à jour de la version WordPress de votre site), mais également de manière récurrente (tous les jours, toutes les semaines etc.). Bien entendu, il ne faut pas se contenter de stocker ses sauvegardes sur le serveur qui héberge votre site, il faut aussi en faire une copie ailleurs pour plus de sécurité. UpdraftPlus vous permet de déposer une copie de vos sauvegardes sur d’autres supports, notamment sur beaucoup de services dans le cloud, tels que Amazon S3, Dropbox, Google Drive. La synchronisation avec une Dropbox se fait très facilement, littéralement en quelques clics.

WP 3x Tutorial 32: How to Backup Wordpress Blog

A noter la possibilité d’être notifié par email chaque fois qu’une sauvegarde est effectuée.

Télécharger ce plugin

BackUpWordPress

BackUp WordPress

BackUpWordPress est une bonne alternative à UpdraftPlus pour effectuer vos sauvegardes. Il est particulièrement facile à configurer, et vous permet de programmer plusieurs sauvegardes récurrentes à des intervalles différentes (par exemple une sauvegarde quotidienne de votre base de données et une sauvegarde hebdomadaire complète de votre site).

Télécharger ce plugin

Le top des plugins WordPress pour l’analytique et les statistiques

Google Analytics by Yoast

Google Analytics by Yoast

Plus besoin de présenter Google Analytics, la solution de référence de webanalyse. Ce plugin, proposé par l’équipe de Yoast SEO, vous permet d’activer le tracking Google Analytics sur votre site ou blog. L’installation du code de suivi se fait en quelques clics en utilisant l’API de Google Analytics. Lors de la configuration du plugin, vous pouvez choisir d’activer le suivi des données démographiques et des centres d’intérêts de vos visiteurs, ainsi que le tracking de téléchargements et des liens sortants.

Télécharger ce plugin

Google Analytics Dashboard for WP

Google Analytics Dashboard for WP

Ce plugin vous permet également d’activer le tracking de Google Analytics sur votre site. Mais il vous permet également d’ajouter à votre tableau de bord WordPress un tableau de bord (dashboard) avec vos statistiques Google Analytics. Ainsi, vous aurez accès depuis l’interface de WordPress à des informations détaillées concernant votre site ou blog : nombre de visites, provenance de vos visiteurs, les pages les plus vues etc. Pratique pour garder un oeil sur les statistiques de votre site !

Google Analytics Dashboard for WordPress

Télécharger ce plugin

Slimstat

WP Slimstat

Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Analytics pour le suivi des statistiques de votre site, vous pouvez opter pour Slimstat. Il vous offre les fonctionnalités principales d’un outil de webanalyse. A noter la possibilité d’installer ce plugin complémentaire pour ajouter un tableau de bord avec vos statistiques à votre tableau de bord WordPress.

Slimstat - The leading web analytics plugin for WordPress

Télécharger ce plugin

Les meilleurs plugins WordPress pour la mise en forme de vos pages et articles

Mon choix numéro 1 : Thrive Content Builder est mon plugin préféré pour la mise en forme de mes pages et articles.

C'est tout bonnement incroyable ce que ce plugin permet de faire. Il vous permettra de rendre vos articles et pages bien plus beaux, mieux optimisés pour la conversion, et le tout très rapidement et facilement. Il surpasse de loin les autres outils disponibles sur le marché.

Vous l'aurez compris, je suis un grand fan de Thrive Content Builder !

Page Builder

Page Builder by SiteOrigin

Page Builder est l’un des plugins de création de pages les plus populaires. Il vous permet de créer facilement des pages avec plusieurs colonnes, que vous pouvez remplir avec votre contenu et des widgets standards de WordPress. Le résultat obtenu est « responsive » pour un bon affichage sur smartphones et tablettes. L’interface de Page Builder est facile à utiliser, intuitive, et fonctionne selon un système de glisser-déposer (drag and drop). Puis vous avez la possibilité d’affiner le résultat obtenu via du CSS.

Télécharger le plugin

Tablepress

TablePress

Vous voulez intégrer des tableaux à vos pages ou articles WordPress ? TablePress est le plugin qu’il vous faut ! Il permet de créer aisément des tableaux que vous pourrez ajouter à vos articles, pages ou widgets texte avec de simples shortcodes. Les tableaux peuvent contenir différents types de données, même des formules !

Télécharger ce plugin

Le meilleur plugin WordPress pour proposer votre site en plusieurs langues

Polylang

Polylang

Polylang vous permet de proposer votre site WordPress dans une ou plusieurs autres langues. Lorsque vous rédigez un article ou une page, ce plugin vous donne la possibilité d’assigner une langue. Vous pouvez également traduire les medias, les catégories, les tags, les menus, les widgets etc.. Vous pouvez ensuite ajouter des boutons sur votre site pour choisir entre les différentes langues, à placer par exemple dans un widget ou dans votre menu de navigation.

Télécharger ce plugin

Le top des plugins WordPress pour traduire vos thèmes et plugins

Codestyling Localization

Codestyling Localization

Si vous avez acheté un thème payant pour votre site ou blog, il est très probable qu’il soit en anglais. Certains thèmes peuvent être traduits directement dans les options du thème. Pour d’autres, il faudra créer des fichiers de traduction (fichiers .po et .mo). Ce plugin vous permet de créer et modifier de tels fichiers de traduction directement depuis votre interface WordPress, sans devoir utiliser un éditeur externe, tel que le très populaire Poedit. Vous pouvez également l’utiliser pour traduire les fichiers du noyau de WordPress même, ou de plugins.

Télécharger ce plugin

Say What

Say what?

Vous voulez simplement modifier des chaines de caractères sans devoir modifier les fichiers source de WordPress, d’un plugin ou d’un thème ? Utilisez le plugin Say What ! Très simple à utiliser, il vous suffit d’entrer la chaîne de caractères actuelle, et la chaîne de caractères de remplacement, et c’est réglé. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez traduire un « Read more » en « Lire la suite », ou « Next article » en « Article suivant ». En précisant le domaine et le contexte, vous pourrez faire en sorte que le changement ne soit valable que pour un plugin donné par exemple.

Télécharger ce plugin

BONUS EXCLUSIF : Mes plugins favoris et indispensables !

Recevez en exclusivité la liste de mes plugins WordPress préférés, ceux que j'installe sur tous mes sites et blogs et dont je ne peux pas me passer !

  • Cette liste contient des plugins dont je ne parle pas sur cette page !

Les meilleurs plugins WordPress pour optimiser vos images

EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer

Si vous ne faites pas attention, l’utilisation d’images non optimisées sur votre site ou blog va très rapidement ralentir son chargement et faire fuir vos visiteurs. Pour éviter cela, il faut s’assurer d’utiliser des images au bon format (jpg ou png selon l’image) ainsi qu’à la bonne taille. En plus de cela, vous pouvez aussi optimiser vos images. C’est ce que ce plugin vous permet de faire. EWWW Image Optimizer optimise automatiquement vos images lorsque vous les uploadez sur votre site ou blog en utilisant des techniques d’optimisation sans pertes. Il vous offre également la possibilité d’optimiser les images déjà présentes sur votre site, ainsi que de convertir automatiquement vos images dans le format qui rendra l’image la plus légère possible. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, appliquer des techniques d’optimisation avec pertes, pour aller encore plus loin dans la réduction du poids de vos images.

Télécharger ce plugin

WP Smush.it

WP Smush.it

Smush.it est un outil qui utilise des techniques d’optimisation d’images sans pertes, c’est à dire sans altérer leur apparence ou qualité visuelle. Ce plugin utilise l’API de Smush.it pour vous permettre d’utiliser ce service directement depuis votre interface de WordPress. Comment cela marche ? Très simplement ! Chaque image que vous ajouterez à un article ou une page sera automatiquement passée à la moulinette de Smush.it pour l’optimiser.

Télécharger ce plugin

Le top des plugins WordPress pour améliorer la sécurité de votre site WordPress

Wordfence Security

Wordfence Security

Des milliers de sites WordPress sont piratés chaque jour et vous devez renforcer la sécurité de votre site ou blog pour être plus serein par rapport à ces risques de piratage. Pour ce faire, Wordfence Security offre une multitude de fonctionnalités pour augmenter la sécurité de votre site, telles que le scan de tous les fichiers sources de votre installation WordPress (pour s’assurer qu’ils n’ont pas été compromis), un pare-feu (firewall), le blocage d’attaques par force brute etc.

A noter également un système de partage d’informations entre sites WordPress utilisant Wordfence : si un site qui utilise Wordfence est attaqué, ce pirate est bloqué par ce site mais également par tous les autres sites utilisant Wordfence.

Télécharger ce plugin

iThemes Security

iThemes Security

Ce plugin est un autre plugin de référence pour améliorer la sécurité de votre installation WordPress. iThemes Security regroupe un grand nombre de fonctionnalités destinées à renforcer la sécurité de votre site. Après installation, vous pouvez effectuer une vérification du niveau de sécurité de votre site : le plugin listera alors différentes choses que vous pouvez mettre en place pour mieux le sécuriser, en les classant par priorité (haute, moyenne et basse).

Getting Started: iThemes Security

Télécharger ce plugin

La crème des plugins WordPress pour améliorer la recherche

Relevanssi

Relevanssi - A Better Search

Relevanssi permet de remplacer la recherche standard de WordPress par un meilleur moteur de recherche. Ainsi, vous offrirez des résultats de recherche plus pertinents à vos visiteurs. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on peut citer un classement des résultats de recherche par pertinence ainsi que la possibilité de faire des recherches de termes exactes en utilisant des guillemets.

Télécharger ce plugin

Swiftype

Swiftype Search

Swiftype est une autre option pour améliorer le moteur de recherche sur votre installation WordPress. Les recherches sont effectuées sur les serveurs de Swiftype pour ne pas charger votre serveur d’hébergement. On notera également la présence d’un feature de complètement automatique.

Swiftype Search Wordpress Plugin Demo

Télécharger ce plugin

Ouf, vous êtes arrivé à la fin de ce guide des meilleurs plugins WordPress gratuits ! 🙂

Que pensez-vous de cette sélection ? Avez-vous découvert des plugins utiles pour votre installation WordPress que vous ne connaissiez pas ? Votre plugin favori manque-t-il ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! (et à partager le guide sur les réseaux sociaux s’il vous a plu 😉 )

Ce guide sera mis à jour régulièrement pour prendre en compte vos retours, mais aussi les changements dans le monde dynamique et passionnant des plugins WordPress.

BONUS EXCLUSIF : Mes plugins favoris et indispensables !

Recevez en exclusivité la liste de mes plugins WordPress préférés, ceux que j'installe sur tous mes sites et blogs et dont je ne peux pas me passer !

  • Cette liste contient des plugins dont je ne parle pas sur cette page !