Livre blanc : 5 caractéristiques qui attirent des prospects et clients

Si la tenue d’un blog, la publication d’articles invités et une présence appuyée sur les réseaux sociaux comptent parmi les tactiques les plus répandues pour attirer des prospects et clients sur un site Internet, il en est une qui ne cesse de faire ses preuves : la publication de livres blancs.

Ces e-books téléchargeables peuvent être particulièrement efficaces… à condition de vraiment les soigner. Le Web sature de contenu oubliable : comment vous différencier pour générer un maximum de leads ?

1) Résolvez un problème précis

Le trop-plein d’informations génériques est un vrai fléau sur le Web. Lors de la création d’un livre blanc, choisissez bien votre sujet et l’axe sous lequel vous allez le traiter. Les options les plus efficaces sont les suivantes (selon votre audience cible et vos objectifs commerciaux) :

  • Etudes de cas : elles doivent être décortiquées et illustrées pour en retirer des conseils applicables
  • Résolution d’un problème précis : Comment augmenter le nombre d’inscrits à sa newsletter, 25 points pour booster vos landing pages, 15 vins à offrir pour Noël même si vous n’y connaissez rien
  • Guide du débutant : cette approche fonctionne bien dans la plupart des secteurs d’activité

Si vous hésitez entre plusieurs sujets, consultez vos statistiques Google Analytics pour identifier les articles les plus porteurs. Le mieux est de ne pas deviner ce que veut votre public, mais de regarder ce qui fonctionne déjà.

2) Ne vous éparpillez pas

Le tout n’est pas de couvrir l’intégralité de votre thématique, mais de cibler une question précise. Si vous avez beaucoup d’idées, tant mieux : vous aurez de quoi faire sur votre blog ou dans vos prochains livres blancs.

Plus vous serez précis, plus vos lecteurs sortiront enrichis de la lecture. Concrètement, ils vous feront confiance et vous regarderont comme un expert sur cette thématique !

3) Incluez votre marque et un appel à l’action (CTA)

Même si votre sujet est parfaitement maîtrisé et que vous publiez le livre blanc de l’année, cela ne servira pas vraiment vos objectifs commerciaux si vous ne guidez pas vos lecteurs vers l’étape suivante : vous contacter ou souscrire l’une de vos offres.

Rappelez régulièrement le nom de votre société (en ouverture, en bas de page, en étude de cas…) et achevez le livre blanc par un appel à l’action (call to action ou CTA) qui redirige vers une landing page dédiée. Si vous voulez booster son effet, annoncez un bonus pour les personnes qui suivent le lien.

4) Travaillez bien le design de votre livre blanc

Le livre blanc doit être à vos couleurs : charte graphique impeccable, lisibilité renforcée, navigation claire et visuels attrayants… Ne lésinez pas sur les moyens et faites appel à un designer professionnel pour vous aider.

5) Faites la promotion de votre livre blanc

Tout comme un article, le travail ne s’arrête pas à la publication de contenu exceptionnel : vous devez promouvoir efficacement votre ebook.

Utilisez d’abord les outils à disposition :

  • Liste d’abonnés
  • Réseaux sociaux (offrez-vous une campagne sponsorisée sur Facebook ou Twitter)
  • Blog et site Internet

Faites la promotion de votre livre blanc

Complétez ces actions par une promotion auprès d’autres audiences :

  • Publicités Google
  • Sponsoring d’autres blogs et newsletters
  • Mise en avant sponsorisée sur LinkedIn (pour les sociétés sur des marchés B2B notamment)

Au bout de quelques livres blancs, vous pouvez ouvrir une rubrique « Ressources » ou « Académie » qui leur est dédiée sur votre site Internet.

Vos livres blancs génèrent-ils beaucoup de prospects et clients pour votre activité ? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !

Crédit photo : ihtatho

Pin It on Pinterest

Share This