Pourquoi un blog est devenu indispensable aujourd’hui pour une entreprise

Fini le temps où les spots télévisés et les encarts dans la presse étaient les seules solutions pour faire connaître votre entreprise.

Internet, le rapport à la publicité traditionnelle et l’évolution du comportement des consommateurs ont profondément changé la manière de concevoir une stratégie marketing efficace.

Aujourd’hui, la communication centrée sur l’entreprise, le martèlement publicitaire et la concentration sur les médias offline ont atteint leurs limites. Même sur Internet, il faut désormais se montrer subtil et attirer les prospects vers soi plutôt que de leur imposer un message.

C’est dans ce contexte que le blog d’entreprise est devenu un outil incontournable : voici pourquoi en 4 points.

1) Le modèle publicitaire traditionnel est en recul (et plus cher)

Il y a quelques années, le seul moyen de toucher une audience large était d’investir massivement sur les supports traditionnels : journaux, télévision, radio, panneaux publicitaires dans la rue… avec les investissements qu’on connaît.

A moins de bénéficier d’un budget très important, exposer ses services aux yeux d’un grand nombre de personnes était donc réservé aux grosses sociétés. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui.

Sur ce point, Internet a changé la donne en votre faveur : tout le monde a désormais les moyens d’augmenter sa visibilité en ligne, d’autant que l’accès facile aux données a profondément modifié les réflexes des consommateurs.

Mais ce n’est pas tout : chaque personne est exposée à des centaines de sollicitations publicitaires chaque jour, une moyenne tirée à la hausse dans les villes.

Cela provoque plusieurs choses, dont un phénomène désormais bien connu de « fatigue décisionnelle ». Ce dernier fait que la multiplication des messages et options finit par nous empêcher de prendre des décisions et, de manière plus précise, entrave notre capacité à acheter.

L’autre point est que le grand public a tellement l’habitude de voir des publicités traditionnelles qu’il les remarque beaucoup moins qu’avant. On appelle cela la « banner blindness », que ce soit dans la rue, à la télévision ou sur Internet.

Il fallait donc trouver un autre modèle : le marketing en ligne permet de pallier ce problème, en particulier via un blog d’entreprise.

2) Internet est le réflexe n°1 des clients avant l’achat

Le processus de découverte, de comparaison et d’achat a profondément changé avec l’explosion d’Internet.

Une étude récente de l’IFOP pour Wincor Nixdorf sur le parcours d’achat des Français révèle une tendance qui s’amplifie d’année en année : celle de la montée en puissance d’Internet dans la prise de décision.

Ci-dessous, on voit que 20% des personnes sondées déclarent que les articles en ligne et les blogs font naître leurs envies d’achats (contre 2% seulement sur réseaux sociaux).

20% des personnes sondées déclarent que les articles en ligne et les blogs font naître leurs envies d’achats

La même étude souligne que le Web est devenu la principale source d’information préalable à l’achat pour 46% des Français, loin devant ses concurrents.

Internet est le réflexe n°1 des clients avant l’achat

Concrètement, cela signifie que vous pouvez profiter de cette révolution des consommateurs en étant actif sur le Web.

La situation est similaire pour le B2B, avec près de 60 % du processus d’achat réalisé sur Internet par les prospects en quête de solutions à leurs problèmes, avant même de parler à un commercial. Si vous n’êtes pas visible sur Internet pour ces prospects, il est quasi certain que vous ne ferez pas partie de la shortlist des prestataires potentiels, préparée en ligne…

3) Les blogs inspirent confiance

L’explosion du commerce en ligne et des blogs, nous venons de le voir, fait partie intégrante de la vie quotidienne des internautes.

Or 81% des consommateurs font confiance aux informations lues sur les blogs, ce qui a fait naître un nouveau modèle : celui d’un marketing moins agressif, où c’est le consommateur qui vient vers vous lorsqu’il recherche une solution, un conseil ou un produit particulier.

En d’autres termes : vous devez mettre en place une structure pour attirer cette audience et la convertir sur Internet. Un blog d’entreprise est le pilier de cette démarche.

On appelle ça l’inbound marketing (marketing entrant), en opposition à l’outbound marketing, qui prédominait jusque-là.

Les différences entre l'inbound marketing et l'outbound marketing

Source

Pourquoi cette évolution ?

Les clients supportent de moins en moins le caractère « d’interruption » imposé par les annonceurs traditionnels.

N’accélérez-vous pas les publicités lorsque vous regardez un programme en replay sur votre TV ?

Tout cela ne signifie pas qu’il faille délaisser les publicités et investissements marketing traditionnels. En revanche, une chose est sûre : l’avenir est à la complémentarité des méthodes.

Avoir une stratégie digitale solide permet d’atteindre un équilibre aussi attractif que moins onéreux, puisqu’un lead généré via un blog d’entreprise est bien moins cher que celui obtenu par des voies traditionnelles.

Un lead généré via un blog d’entreprise est bien moins cher

Source

4) Sur Internet aussi, « l’aveuglement aux bannières » augmente

On constate de plus en plus que l’indifférence aux publicités « classiques » s’est frayée un chemin sur la toile.

Lors d’une recherche sur Google, la majorité des internautes clique sur les liens « naturels » de la première page, plus que sur les liens sponsorisés qui sont pourtant mieux placés.

En travaillant le référencement de votre blog (SEO) sur des thématiques précises, vous évitez ce problème et pouvez augmenter votre trafic ciblé, ce qui complètera vos investissements en référencement payant (PPC) si vous en avez.

Ne vous laissez pas dépasser : construisez dès aujourd’hui la structure pour attirer vos clients dans les mois et années à venir

On estime que d’ici à l’année 2020, les clients prendront 85% de leurs décisions d’achats sans échanger avec un être humain.

Que cela nous plaise ou non, cette évolution doit être prise en compte dès aujourd’hui.

Nous l’avons vu, les consommateurs font de plus en plus leurs propres recherches grâce à Internet et à la recommandation en ligne; vos commerciaux ou vous-même avez donc peu de chances d’être leur premier point de contact.

En tenant un blog riche en contenu, pertinent et bien mis en avant, vous pouvez être visible lors de ces recherches, du stade de l’information pure à l’intention d’achat.

Construire votre présence en ligne et votre image d’expert à qui l’on peut faire confiance commence donc dès aujourd’hui.

A moins que vous ne préfériez que vos concurrents s’en chargent à votre place ?

Votre blog professionnel va faire la différence

Ces statistiques et tendances vous montrent à quel point vous pouvez soutenir la croissance de votre chiffre d’affaires et le développement de votre société en investissant dans une stratégie en ligne maîtrisée, qui passe notamment par la publication régulière de contenu à forte valeur ajoutée.

Notre prochain article abordera les nombreux avantages d’un blog d’entreprise : d’ici là, n’hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires !

Crédit photo : Rogers Cadenhead

Pin It on Pinterest

Share This