Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Tenir un blog pour sa société n’est plus une option : pour une croissance soutenue et à coûts maîtrisés, c’est un levier marketing incontournable.

Le marketing de contenu vous permet de vous démarquer de vos concurrents tout en attirant les prospects vers vous – plutôt que l’inverse, ce qui était le cas dans des campagnes publicitaires traditionnelles, qui entrent de force dans le quotidien des clients (outbound marketing).

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de blog d’entreprise ? Cet article vous aidera à mieux comprendre de quoi il s’agit… et ce que vous allez pouvoir en retirer pour votre entreprise.

Le blog d’entreprise, nouvelle arme dans l’arsenal marketing d’une société

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise, pour commencer ?

Le blog est né sous une forme particulière : celle d’un site Internet organisé comme un journal, de manière chronologique et plus personnelle que ce qui existait déjà en ligne.

L’époque où le blog était assimilé à un journal de bord réservé aux adolescents est loin derrière nous – en réalité d’ailleurs, cela n’a jamais été uniquement le cas.

Depuis quelques années, le blog a intégré la stratégie marketing des entreprises, et ce quels que soient leur secteur d’activité ou leur force de frappe. Des entrepreneurs individuels en passant par les TPE, PME et grands groupes, tout le monde peut récolter les fruits d’un blogging bien géré.

Un blog d'entreprise permet d'augmenter fortement le trafic d'un site Internet

Le blog d’entreprise est donc un support marketing dont le contenu vise à augmenter la visibilité de cette dernière, à attirer de nouveaux clients et fidéliser une audience à des coûts inférieurs lorsqu’on les compare aux tactiques marketing traditionnelles (publicité, annonce radio, spot TV…).

Le blog professionnel s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing (marketing entrant), c’est-à-dire qu’il ne s’agit plus de s’imposer face aux prospects, mais de leur proposer du contenu si adapté à ce qu’ils cherchent que c’est eux qui viennent (et reviennent) vers vous.

Un blog, c'est offrir d'abord avant de vendre

© Mark Smiciklas

Il s’agit d’écrire et de créer du contenu multimédia autour de thématiques sur lesquelles vous êtes un expert, puis d’en faire une ressource incontournable pour vos lecteurs et abonnés.

Les bénéfices d’un blog d’entreprise sont nombreux… à condition de bien vous y prendre.

Comme toute stratégie marketing, le blogging implique un travail de fond sur la connaissance des clients cibles, un cadre précis de recherche, une création soutenue et optimisée, ainsi que des techniques de promotion adaptées à l’audience.

Nous aurons bien sûr l’occasion de revenir sur ces questions en détails en abordant les bonnes pratiques et tactiques à adopter pour réussir son blog professionnel.

Restez dans les parages !

Point important : ce qu’un blog d’entreprise n’est pas.

Votre blog ne doit pas être une publicité permanente pour vos produits ou vos services. Pour 10 articles publiés, seuls 2 au maximum peuvent être directement promotionnels.

Les chiffres clés qui démontrent l’efficacité d’un blog professionnel

Voici quelques statistiques pour souligner l’impact exceptionnel que peut avoir un blog sur les résultats de votre entreprise :

  • Les entreprises qui bloguent obtiennent chaque mois 67 % de prospects supplémentaires en B2B, 88 % de plus en B2C (source)
  • Elles drainent 55 % de trafic supplémentaire vers leur site officiel grâce à 97 % de liens entrants (backlinks) en plus (source)
  • Les petites et moyennes entreprises qui tiennent activement un blog obtiennent une croissance de leur nombre de leads supérieure de 126 % par rapport à celles qui ne le font pas (source).

Du point de vue du Retour sur Investissement (ROI), les chiffres sont là aussi : le coût d’acquisition d’un prospect coûte jusqu’à 61 % moins cher qu’avec des campagnes marketing traditionnelles.

Un blog d'entreprise permet de générer des prospects entrants

Un blog d'entreprise permet de générer des leads entrants pour votre entrepriseSource : HubSpot

Ces résultats exceptionnels ne tombent bien sûr pas du ciel : il ne suffit pas de publier 500 mots non optimisés tous les quinze jours pour obtenir de tels résultats.

La fréquence de publication, la longueur des articles, leur optimisation, les efforts de promotion et une vraie volonté d’apporter de la valeur aux lecteurs et visiteurs font la différence.

Par exemple, 82 % des marketeurs qui publient tous les jours ont déjà obtenu de nouveaux clients grâce à leur blog, contre seulement 57 % de ceux qui publient un article une fois par mois.

Mais en prenant sérieusement votre blog professionnel en compte, vous pouvez tout de même bénéficier d’une croissance importante à prix maîtrisé.

Le blog ne remplace pas vos autres tunnels d’acquisition

Vous investissez dans des campagnes payantes (PPC) ? Vous envoyez une newsletter hebdomadaire ou mensuelle ? Vous tenez une page Facebook ou un compte Twitter pour votre entreprise ?

Le blog professionnel intègre toutes ces dimensions sur une même plateforme.

Il permet notamment :

  • De vous référencer naturellement sur certaines requêtes (70 % des internautes cliquent sur les liens naturels plutôt que sur les annonces sponsorisées lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google)
  • De récupérer plus d’inscrits à votre newsletter
  • D’alimenter vos profils sur les réseaux sociaux en « contenu frais » quotidiennement ou chaque semaine
  • D’obtenir plus de visibilité en faisant de la curation d’actualités et bonnes pratiques dans un secteur qui intéresse vos lecteurs

Le blog doit donc être intégré harmonieusement avec les autres actions que vous entreprenez déjà. Et bonne nouvelle : son ROI est plus important !

Que contient un blog d’entreprise ?

Vous envisagez d’ouvrir un blog pour votre société ? Bravo !

Mais que doit-il contenir ? Sur quoi écrire ? Que publier ?

Ces questions sont les plus fréquentes chez les chefs d’entreprise et responsables marketing, quelle que soit la taille de la société.

Un blog d’entreprise offre une grande panoplie d’options :

  • Répondre à des questions que se posent les prospects et clients
  • Faire le point sur une tendance, un point chaud d’actualité dans le secteur
  • Résoudre un problème spécifique
  • Donner des idées et inspirations
  • Mettre en avant la vie de la société (ses employés, la culture d’entreprise, ce qui fonctionne ou, au contraire, n’a pas marché)…

Les formes de contenu peuvent être tout aussi variées : articles bien sûr, mais aussi infographies, photos, dessins, brèves, listes, vidéos et même podcasts réguliers.

Cette forme de marketing offre une vraie liberté de ton et de forme. Réunissez votre équipe et réfléchissez à l’image que vous souhaitez renvoyer avant de publier votre premier article !

Et maintenant ?

Nos prochains articles vont vous faire entrer dans le vif du sujet : les avantages précis d’un blog professionnel, la manière de (bien) vous y prendre et, très important, les erreurs à ne pas commettre.

Vous avez des questions, réactions, retours d’expérience ? Partagez dès maintenant vos commentaires !

Pin It on Pinterest

Share This