« Mon site n’est qu’un site vitrine » : le négligez-vous ?

A force d’entendre parler de l’importance d’avoir un site pour promouvoir vos services, vous avez fini par céder.

Installation rapide d’un site WordPress, ajout de quelques informations en vrac, d’une ébauche de blog… et vous voilà coincé.

« Pas le temps. Pas la priorité. Problème technique. Il faut absolument que je m’y remette, mais… » : les raisons de délaisser un site vitrine ne manquent pas, mais le résultat est toujours le même. Votre site reste à demi-achevé, voire complètement abandonné.

Cela vous rappelle quelque chose ?

Pourquoi prendre soin de votre site est très important

Même si vous ne vendez rien en ligne et développez votre carnet d’adresses par d’autres biais, avoir un site Internet à jour reste une vraie valeur ajoutée : que se passe-t-il si un prospect ou partenaire potentiel tape votre nom sur Internet ?

Votre site est peut-être secondaire, mais il constitue un pan considérable de votre présence en ligne.

Il sert aussi de support à vos projets récents. Vous avez sûrement signé des clients, relevé de nouveaux défis, ajouté des compétences à votre cœur de métier : Internet vous permet de rendre vos évolutions visibles et désirables.

Vous n’avez pas besoin d’y travailler jour et nuit pour obtenir un résultat convenable

Vous vous sentez dépassé par le nombre de tâches à accomplir ? Consacrez un week-end à publier les pages les plus importantes de votre site :

  • Votre page d’accueil pour donner une vision claire de ce que vous proposez
  • Une page dédiée à vos services ou produits
  • Votre portfolio (derniers projets et clients)
  • Votre présentation / CV virtuel
  • Une page de contact avec des coordonnées à jour et vos éventuels profils sociaux (LinkedIn notamment)

Tenir un blog est au-dessus de vos forces ? Déléguez-le ou supprimez purement et simplement cet onglet de votre navigation.

Optez pour un design minimaliste, facile à « entretenir » et qui ne vous demande pas d’autre effort que de bien présenter votre métier.

Vous êtes bloqué par certaines fonctionnalités ?

De nombreux abandons de sites naissent de la frustration à résoudre un problème technique, à modifier le style de certains éléments ou à mettre en page les différentes sections.

La solution : faites appel à un professionnel, que ce soit pour la maintenance de votre site WordPress, l’écriture de vos différentes pages, le design d’ensemble de votre site ou la modification d’éléments que vous n’arrivez pas à gérer tout seul.

Cela ne coûte pas forcément très cher et votre site sera immédiatement opérationnel (ce qui signifie que vous pouvez arrêter d’y penser ou d’en avoir honte).

Concentrez-vous sur la partie agréable

Tenir un site et/ou un blog professionnel est très stimulant, à condition de se donner les moyens d’y prendre goût.

Vous avez un métier, une société et des services spécifiques : il y a fort à parier que vous êtes passionné par ce que vous faites et intarissable sur le sujet « dans la vie réelle ».

Pourquoi ne pas décliner cette expertise sur Internet ?

En vous en tenant aux points précédents, vous pourrez concentrer votre attention sur la partie la plus ludique d’un site Internet : le renouvellement de son contenu et la mise en avant de vos plus beaux projets.

Complétez votre site vitrine par des profils sociaux solides

Si vous souhaitez malgré tout ne pas aller plus loin dans l’aventure, complétez bien votre profil LinkedIn et votre page professionnelle sur Facebook pour que vos prospects, clients et partenaires sachent où trouver vos actualités.

Avez-vous délaissé votre site professionnel ? Si oui, pourquoi ? Racontez-nous votre expérience en nous laissant un commentaire !

Crédit photo : Teddy Lambec

Pin It on Pinterest

Share This