Peu de trafic, peu de prospects.

Pas de trafic… vous voyez l’idée.

Vous voilà à 2 doigts d’abandonner le blog de votre entreprise.

Ne vous découragez pas: si vous n’avez que 3 visiteurs aujourd’hui, la régularité et la persistance feront la différence en quelques mois seulement !

Voici 11 tactiques pour vous aider à faire décoller le trafic de votre blog :

1) Optimisez vos articles et images: cela ne signifie pas écrire pour des robots (vous devez toujours écrire pour vos visiteurs), mais prendre le temps d’insérer des mots-clés dans vos titres, sous-titres, url et balises de vos images.

2) Exploitez la longue-traîne : vous avez sûrement identifié vos mots-clés les plus stratégiques. Donnez un nouvel élan à votre blog en recherchant les expressions qui y sont liées, souvent moins concurrentielles. Vous pouvez utiliser Ubersuggest, Keyword Tool ou HitTail (payant). Les outils ne manquent pas et décupleront l’impact de vos articles.

3) Publiez fréquemment : si vous ne pouvez pas écrire tous les jours, fixez-vous tout de même un rythme de publication et respectez-le. Visez au moins 2 articles par semaine et prenez le temps de les promouvoir.

4) Ecrivez des articles de fond : les articles compris entre 1500 et 2000 mots ont tendance à être beaucoup plus partagés, à être bien positionnés sur Google, et à apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs. Un article bien recherché qui fait le tour d’un sujet prend du temps à écrire : essayez tout de même d’en publier 1 ou 2 par mois.

5) Ne réinventez pas la roue : identifiez les sujets et les articles qui ont le mieux fonctionné sur votre blog et complétez-les, mettez-les à jour ou déclinez-les sous de nouvelles formes (présentation SlideShare, vidéo YouTube, bonus PDF…).

6) Ecrivez des articles invités (« guest posts ») : malgré les avertissements de Google, écrire pour un autre blog ou accueillir une contribution pertinente reste un levier inégalé de trafic et de visibilité. Identifiez plusieurs sites dans votre thématique et proposez-leur un article de très grande qualité. Si vous passez 2 heures à écrire vos propres posts, prévoyez le double pour publier sur un autre site !

7) Construisez dès le départ votre liste d’abonnés : plus votre liste d’abonnés grossit, plus vos newsletters drainent du trafic qualifié vers vos articles. Même si vous avez peu de lecteurs au début, incitez-les dès maintenant à rejoindre votre liste.

8) Participez activement à différentes communautés : si votre société est spécialisée dans le B2B, rejoignez les groupes LinkedIn et Google + les plus actifs dans votre domaine. Si vous êtes dans le B2C, identifiez les forums et groupes où vos clients interagissent déjà. Le tout n’est pas de spammer chaque communauté avec des liens vers votre blog, mais d’interagir intelligemment et d’aider les participants pour établir votre image de marque.

9) Répondez aux commentaires de manière personnalisée : prenez le temps de répondre individuellement à chaque commentaire laissé sur votre blog. Entretenir la conversation est un bon moyen de faire revenir les lecteurs.

10) Soignez (vraiment) vos titres : 8 personnes sur 10 n’ouvriront pas votre article si votre titre est médiocre. Passez du temps à l’écrire, prévoyez différentes versions et, si vous le pouvez, testez-les pour voir quel titre se détache du lot. Vous pouvez le faire avec un logiciel ou lors de l’envoi d’une newsletter (MailChimp le permet, par exemple).

11) Identifiez les meilleures heures pour partager vos articles : observez vos pics de trafic, les heures d’ouverture de vos emails, ou utilisez un outil comme Tweriod pour savoir quand vos followers Twitter sont les plus actifs.

Et vous, quelles sont vos tactiques les plus efficaces ?

Crédit photo : James Royal-Lawson