Inbound marketing : votre feuille de route

Après vous avoir présenté ce qu’est l’Inbound Marketing, il est temps de vous en dévoiler les grands axes. Cela vous donnera une vision plus claire de ce qui vous attend à chaque étape, et de savoir dans quel ordre s’y prendre.

Fixez vos objectifs

La méthode la plus populaire est celle des buts dits « SMART » (traduits en français : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et fixés dans le Temps).

Par exemple :

« Augmenter mon trafic de 15% en 2 mois »

« Convertir 7% des prospects en clients d’ici 6 mois »

Soyez réaliste et précis dans l’évaluation des objectifs de votre société et fixez dès le départ les indicateurs qui vous permettront d’évaluer vos progrès (les fameux KPIs).

Analysez avant d’agir

Examinez toutes les données dont vous disposez déjà sur vos clients, vos visiteurs, leur mode de consommation et leurs attentes.

Listez vos concurrents et examinez attentivement leur stratégie : sur quels mots-clés drainent-ils la majorité de leur trafic ? Sur quels réseaux sont-ils présents ? De quelle manière interagissent-ils avec leurs communautés ? Que dit-on d’eux dans les avis clients ?

Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne déjà, et surtout de travailler… à faire encore mieux.

Elaborez votre stratégie de message

Oubliez les slogans publicitaires et soyez clairs dans la présentation de votre offre : qu’est-ce qui vous rend unique ? Comment répondez-vous à un problème ?

Le tout n’est pas d’écrire ce qui vous fait plaisir ou est dans l’air du temps, mais d’identifier la hiérarchie de message la plus efficace auprès de vos visiteurs.

Dressez un portrait de votre client cible (buyer persona)

Même si vous l’avez déjà fait dans votre business plan, l’exercice est particulièrement concret lorsqu’il s’agit de planifier une stratégie d’inbound marketing.

Qui est-il ? Où vit-il ? Que fait-il ? Qu’est-ce qui le réveille la nuit ? Quels sites fréquente-t-il ? Quels sont ses canaux de communication préférés ? Quels sont ses défis personnels et professionnels ?

HubSpot a développé un modèle gratuit à remplir pour identifier clairement votre cible. Un outil précieux que nous vous conseillons dès aujourd’hui !

Créez du contenu premium

Votre stratégie d’inbound marketing ira droit dans le mur si vous négligez votre contenu. Internet est saturé d’articles qui vont du plus médiocre au contenu inoubliable. Visez le haut du panier, faute de quoi vous serez « juste » un site oubliable parmi tant d’autres !

Voici quelques pistes pour vous inspirer:

  • Articles de blog optimisés
  • Livres blanc
  • Infographies
  • Ebooks
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Présentations SlideShare
  • Webinaires…

Préparez bien le terrain pour augmenter vos conversions

Votre premier objectif n’est pas de vendre, mais d’obtenir des leads qualifiés, c’est-à-dire d’obtenir de vos visiteurs qu’ils vous confient leur email et des données les concernant.

Pour cela, vous devez travailler les éléments suivants :

  • Création de landing pages (pages de vente) spécifiques pour chaque source de trafic et campagne.
  • Textes, positions et couleurs de vos boutons
  • Formulaires optimisés
  • Travail de copywriting sur vos pages stratégiques

Tous ces éléments doivent bien sûr être testés en permanence.

Budgétez et planifiez vos canaux d’acquisition

Vous pouvez allier l’acquisition de trafic payant (PPC, publications sponsorisées) au trafic naturel, né de la qualité de votre contenu et de votre présence active sur les réseaux sociaux (SEM).

Automatisez une partie de votre marketing

Un visiteur qui vous laisse son email aujourd’hui n’est pas au même stade qu’une personne abonnée depuis 3 mois.

Pour ne pas avoir à réécrire en permanence vos emails, créez un cycle d’emails automatisés. Avant de vendre votre solution, pensez à aider votre lecteur en lui envoyant des emails qui lui apportent une vraie valeur ajoutée.

Posez-vous toujours cette question : pourquoi vous a-t-il laissé son email ? Ne lui faites pas regretter son choix.

Alliez community management et opérations spéciales

Confiez à un professionnel la gestion de vos comptes Facebook, Twitter ou encore Google +.

Pour donner un coup de fouet régulier au trafic de votre site et à votre liste d’abonnés, organisez des concours ciblés, avec des lots qui correspondent à votre marché et incitent vos abonnés à vous recommander à leurs proches.

Surveillez et ajustez votre stratégie

L’inbound marketing n’est pas figé : regardez comment ce que vous avez mis en place vous fait progresser (ou non) vers vos objectifs. En évaluant régulièrement les différents canaux de votre stratégie, vous progresserez en permanence.

Cet article est bien sûr loin de tout couvrir : des ouvrages complets sont dédiés à l’inbound marketing ! Notre but est de vous donner des axes de travail pour débuter.

Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous faire part de vos stratégies !

 

Crédit image : Jean-Louis Zimmermann

Pin It on Pinterest

Share This