7 manières originales de promouvoir vos articles de blog

Vous avez passé des heures à faire vos recherches, écrire et éditer votre nouvel article dans ses moindres détails, optimiser son référencement et choisir de beaux visuels… Vous voilà prêt à cliquer sur « publier ». Est-ce la fin de votre travail, jusqu’au prochain article ? Certainement pas : sa promotion reste à faire et, pour ne pas tomber dans les oubliettes du Web, est une partie incontournable…

Au-delà du partage sur réseaux sociaux, que pouvez-vous faire pour amplifier l’impact de votre contenu ?

1) Utilisez Snip.ly sur les liens que vous partagez

Snip.ly est un outil puissant qui vous permet d’utiliser des articles d’autres sites et influenceurs pour mettre en avant votre propre contenu. Son principe est simple : lorsque vous tweetez un article concurrent (ou similaire), le visiteur qui suit le lien va se voir suggérer votre propre article en bas de la page. De quoi partager du contenu premium tout en promouvant votre article !

Utilisez Snip.ly sur les liens que vous partagez

2) Ajoutez vos derniers articles en signature d’e-mail

Avec WiseStamp, promouvoir votre article en bas de chaque e-mail envoyé est un jeu d’enfant. L’outil offre de nombreuses possibilités, dont celle d’afficher automatiquement le titre de votre dernier article. Cela change des bannières promotionnelles ou de l’incitation à vous suivre sur Facebook !

Ajoutez vos derniers articles en signature d’e-mail

A 4 $ par mois, il serait dommage de s’en priver…

3) Envoyez vos meilleurs articles à vos clients

Vous avez écrit un long tutoriel, une étude de cas détaillée ou un article à forte valeur ajoutée pour vos clients ?

Pourquoi ne pas leur envoyer personnellement ? Vous pouvez aussi l’envoyer à vos prospects : dans ce cas, prévoyez des newsletters séparées avec un message personnalisé pour chaque profil d’utilisateur.

4) Postez votre lien et un teaser sur les forums et sites de Q&A

Quora, forums et sites spécialisés, communautés professionnelles : si votre article résout un problème particulier ou apporte un nouveau regard sur une thématique, intégrez-le dans une discussion existante ou créez un nouveau sujet pour le promouvoir.

Comme sur LinkedIn, faites toutefois en sorte de ne pas passer pour un spammeur…

5) Boostez son impact avec une campagne payante

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en avant votre article via une option payante. Les plus classiques sont bien sûr les publicités Facebook (ciblez bien vos audiences), les tweets sponsorisés et la mise en avant sur LinkedIn, mais vous avez d’autres possibilités.

Par exemple, des sites comme Outbrain ou Taboola vous permettent de placer votre article sur d’autres sites à fort trafic et aux audiences qualifiées.

Les « promoted stories » d’Outbrain

Les « promoted stories » d’Outbrain…

les solutions de recommandation de Taboola

Et les solutions de recommandation de Taboola… Commencez avec un petit budget pour évaluer les résultats !

6) Contactez les personnes ou sociétés citées dans votre article

Si votre post met en avant une société, un outil particulier ou cite un expert dans votre domaine, vous pouvez envoyer un email ou un Tweet aux personnes concernées.

Cela vous permettra, dans la plupart des cas, de toucher également une partie de leur audience.

7) Transformez votre article en ebook

Vous écrivez régulièrement sur le même sujet ? Réunissez vos meilleurs articles en un seul et même « kit ». Il vous servira à développer votre liste d’abonnés tout en redonnant de la visibilité à l’ensemble des posts concernés.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi décliner vos articles les plus marquants sur SlideShare.

Et vous, quelles sont vos astuces pour promouvoir votre contenu ?

Crédit photo : Pascal

Pin It on Pinterest

Share This