Optimisation référencement : 7 erreurs SEO fréquentes et facilement évitables

Optimisation référencement : 7 erreurs SEO fréquentes et facilement évitables

Les bonnes pratiques pour optimiser le référencement d’un site sont légion. Le but de cet article n’est pas d’y revenir, mais de souligner les erreurs et croyances les plus fréquentes concernant le SEO (Search Engine Optimization), en particulier chez les entrepreneurs débutants qui gèrent leur premier site Internet ou blog.

1) S’attendre à des résultats immédiats

Même si vous avez les moyens d’investir massivement dans votre contenu, dans la promotion de votre site et dans votre référencement dès le lancement, croire que vos efforts SEO vont payer immédiatement est une erreur fréquente. L’historique d’un nom de domaine compte aussi !

Au départ, alliez vos efforts « naturels » à des campagnes PPC pour assurer une continuité dans l’activité de votre entreprise. Vous pourrez par la suite évaluer vos efforts et diminuer vos budgets publicitaires au fur et à mesure que vos rankings augmentent.

2) Penser que le référencement est gratuit

Que vous investissiez ou non dans des campagnes publicitaires, travailler le référencement de votre site, sa promotion et la publication régulière de contenu de qualité a un coût humain loin d’être négligeable si vous êtes très engagé sur Internet.

Budgétez dès le départ une somme dédiée à vos efforts SEO, que vous fassiez appel à une agence, à un prestataire extérieur, ou que vous payiez quelqu’un en interne pour s’en occuper. Dans ce dernier cas, anticipez le coût d’achat de certains outils d’analyse (suivi des positionnements sur les mots-clés, veille concurrentielle, etc.).

3) Acheter des liens en masse (et autres techniques douteuses)

Aussi tentante que puisse être une offre vous assurant « 15 000 backlinks et votre position en 1ère page sous 3 semaines », souvenez-vous que ce type d’annonce est généralement aussi peu cher qu’inefficace (voire franchement dangereuse aux yeux de Google).

Le référencement est un travail de fond : ne le confiez pas à un prestataire qui vous promet monts et merveilles pour un prix ridicule. Vous risqueriez d’être pénalisé rapidement pour l’utilisation de techniques qualifiées de « black hat », ce qui se traduit par une chute vertigineuse du trafic sur votre site du jour au lendemain.

4) Ne pas optimiser son site dès le départ

C’est une erreur fréquente lorsque l’on crée son propre site ou blog. La navigation est mal construite, les catégories relèvent du grand n’importe quoi et l’ensemble de l’architecture du site n’a pas été pensé dès le début pour un référencement de long terme.

Vous avez un projet de site Web ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour construire une structure optimisée, engagez un référenceur pour vous accompagner avant le lancement. Cet investissement vous sera très utile à long terme.

5) Négliger l’étude des mots clés

Qui ne s’est jamais dit : « je veux être premier sur [indiquez ici des mots clés très concurrentiels et généralistes] » sans aller vraiment voir plus loin ?

L’étude des mots clés vous donne une vision plus claire de votre marché, du positionnement de vos concurrents et de la manière dont vous devriez hiérarchiser votre planning éditorial.

Examen de la longue traîne (long tail keywords), analyse des mots clés sur lesquels vos concurrents travaillent, requêtes précises de votre audience… ne laissez rien au hasard et créez un système solide pour pouvoir travailler sur les résultats obtenus.

6) Avoir du contenu dupliqué sur son site

Le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche. Or, il ne s’agit pas nécessairement de plagier un autre site. Dans le cas d’un site d’une agence multirégionale ou internationale, par exemple, les différentes pages de « services » ou de présentation de l’équipe peuvent apparaître à différents endroits.

7) Ne pas mettre de redirections en place

Il arrive fréquemment de devoir changer l’url d’une page, d’un article ou, sous WordPress notamment, d’une catégorie. Sans redirection, cela peut avoir un impact très négatif sur votre référencement.

Pour pallier ce problème, mettez en place des redirections 301. Vous pouvez le faire dans votre fichier .htaccess ou en utilisant un plugin comme Redirection (ce dernier n’étant toutefois pas exempt de bugs).

Crédit photo : Herman Yung

Pin It on Pinterest

Share This