Votre trafic est honorable, mais votre taux de rebond (bounce rate) reste particulièrement élevé ?

Utilisez Google Analytics pour identifier quelles pages souffrent d’un temps de navigation très réduit ou d’un fort taux de rebond.

Ce taux représente le pourcentage d’internautes qui quittent votre site au niveau d’une page donnée, sans consulter une seconde page. Si ce chiffre est trop élevé, cela signifie que vous ne donnez pas assez envie aux visiteurs de parcourir d’autres pages, ou qu’ils n’ont pas forcément trouvé les informations recherchées en arrivant sur votre site et/ou blog. Votre référencement naturel risque d’en pâtir, sans parler de vos résultats commerciaux.

Mais alors, comment augmenter le temps passé sur votre blog et/ou votre site Internet, tout en réduisant votre bounce rate ?

1)   Facilitez la navigation

Vos différentes catégories de contenu doivent pouvoir être trouvées en un minimum de clics.

Ouvrez votre site ou votre blog : votre menu de navigation facilite-t-il la tâche à l’internaute ? Si votre thème WordPress ne le permet pas, vous pouvez installer une extension premium pour disposer d’une navigation à plusieurs niveaux (recherchez “Mega Menu WordPress” sur Google ou sur ThemeForest.com pour trouver celui qui vous convient le mieux).

Au niveau de votre blog, indiquez clairement les catégories disponibles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un widget en sidebar et un fil d’Ariane (breadcrumb).

2)   Suggérez des articles liés

Si certains de vos posts sont particulièrement bien référencés et consultés, utilisez-les comme leviers vers d’autres articles sur le même thème.

Soignez particulièrement vos images principales (les “featured images” de WordPress), car elles serviront de vignettes attractives en fin de post. Passez également du temps sur vos titres : 8 personnes sur 10 ne cliqueront pas dessus si vous ne les travaillez pas au mot près.

3)   Simplifiez votre design

Un site confus et saturé de couleurs, d’images, de textes et de publicités rend la navigation difficile et perturbante pour le visiteur.

Observez vos widgets, vos illustrations, vos bannières éventuelles: tous ces éléments ont-ils besoin d’être là ? Quelle est leur raison d’être ? Soyez impitoyable et faites de la place sur votre site : la navigation n’en sera que plus simple pour chaque internaute.

4)   Utilisez les liens internes

Créez des liens entre les pages de votre site directement dans le corps de vos articles.

5)   Limitez les publicités

Votre site ou votre blog intègre des bannières ? Prenez le temps de regarder si ces quelques euros gagnés à la fin du mois valent vraiment la peine de pousser vos visiteurs vers la sortie.

6)   Intégrez des vidéos

Ce n’est un secret pour personne : la vidéo est un format particulièrement apprécié sur Internet. Vous pouvez par exemple proposer un podcast, une démonstration de produit, la retransmission d’une conférence.

7)   Installez un moteur de recherche interne

Si un internaute ne trouve pas ce qu’il cherche immédiatement, il ira voir ailleurs. En lui donnant la possibilité de chercher un mot clé particulier, vous augmenterez le temps passé sur votre site. Vous pouvez même suggérer des idées pour inciter à l’exploration, comme le fait Yelp :

9 astuces pour augmenter le temps passé par vos visiteurs sur votre site : moteur recherche interne

8)   Vérifiez que tout fonctionne bien

Votre site abrite-t-il des liens morts ou des pages cassées ? Prenez le temps de les remettre en ligne (en particulier après un changement de thème WordPress).

Utilisez aussi votre page 404 pour mettre en avant vos articles et dossiers les plus appréciés: si un visiteur y arrive par erreur, il sera tenté de poursuivre sa navigation.

9 astuces pour augmenter le temps passé par vos visiteurs sur votre site : erreur 404

Source: capture d’Acro Media Inc par SpeckyBoy

Enfin, optimisez votre site pour un meilleur temps de chargement.

9)   Ajoutez un module de chat ou un forum

Pouvoir échanger en direct avec un internaute permet non seulement d’augmenter le temps qu’il passe sur votre site, mais aussi de lui fournir des informations précieuses sur vos services, votre expertise et votre société.

Si votre secteur d’activité le permet, la création d’un forum est un outil très puissant de fidélisation pour une société. La solution bbPress est une excellente solution pour créer un forum sous WordPress.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que toutes ces tactiques ne marcheront que si vous proposez du contenu à forte valeur ajoutée pour vos visiteurs.

Vous avez d’autres astuces ? Laissez-nous un commentaire !

Crédit photo : ntr23