[Défi 150K] Update #3 : Comment organiser un jeu concours (et exploser son nombre d’abonnés)

Bienvenue pour cette troisième « update » concernant le défi 150K (si vous vous demandez ce qu’est le défi 150K, cliquez ici).

Les mois de décembre et janvier ont été plutôt prolifiques, j’ai plein de choses à vous raconter, notamment comment l'organisation d'un jeu concours m'a permis de faire exploser les compteurs.

Rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre !

+1320 % d’abonnés à la newsletter en un mois

Oui, vous avez bien lu.

En janvier, mon site a enregistré une augmentation de +1320 % du nombre d’abonnés à la newsletter par rapport à décembre.

Comment j’ai fait ?

C’est assez simple.

Je vous avais déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog de la puissance potentielle d’un jeu concours.

Et bien ceci s'est vérifié à nouveau.​

En effet, un jeu concours bien organisé et pensé afin qu’il devienne viral, permet d’atteindre des résultats très impressionnants en peu de temps.

C’est d’ailleurs une arme marketing utilisée par beaucoup d’entrepreneurs et marketeurs expérimentés pour créer du buzz autour de leurs nouveaux projets ou produits.

3 secrets pour organiser un jeu concours qui cartonne sur votre blog ou site

1) Miser sur la viralité​

Le secret #1 pour organiser un jeu concours qui cartonne repose principalement sur un facteur : la viralité.

Certes, les prix offerts jouent un rôle également. Mais pour que votre jeu concours ait du succès, il faut qu’il devienne viral.

Comment faire en sorte qu’un jeu concours devienne viral ?

Et bien, il faut réussir à convaincre (presque) chaque participant de partager le jeu concours avec ses proches, amis, collègues etc. afin qu’ils y participent eux aussi.

La meilleure façon de faire cela est de lui donner une raison très avantageuse de le faire : plus il partage, plus il a de chances de gagner. C’est le fameux “What's in it for me” en action.

Il existe différents outils qui permettent de mettre en place facilement un jeu concours avec cet aspect de viralité. Parmi mes favoris se trouvent Gleam.io et KingSumo Giveaways for WordPress.

KingSumo Giveaways propose moins de fonctionnalités (limité à WordPress, moins de possibilités d’action pour vos participants) mais a l’avantage de représenter un paiement unique.

How to Setup Giveaways by KingSumo

Gleam.io est plus complet, plus flexible (peut être utilisé un peu partout : sur votre site, sur votre page Facebook etc.) mais fonctionne sous forme d’un abonnement mensuel.

Vous avez la possibilité cependant de suspendre votre abonnement (en passant sur le plan gratuit) lorsque vous n’êtes pas en train d’organiser un jeu concours.

Ainsi, si vous comptez n'organiser qu'un petit nombre de concours, Gleam.io vous reviendra moins cher (en plus d'être un outil plus complet).

3 secrets pour organiser un jeu concours qui cartonne sur votre blog ou site

Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur ce dernier afin de profiter de sa flexibilité et de ses fonctionnalités plus nombreuses.

2) Bien choisir ses lots / prix pour attirer votre public cible

Pour réussir votre jeu concours, il vous faut essayer d’attirer le plus possible des gens s’approchant de votre buyer persona. En d’autres termes, des personnes potentiellement intéressées par votre entreprise, la thématique de votre blog ou ce que vous avez à proposer.

Ainsi, dans la plupart des cas, il faut éviter les lots génériques qui plaisent à tout le monde (exemple typique : offrir un iPhone ou un bon d’achat Amazon) et privilégier les prix qui vont attirer plus particulièrement votre cible.

Ainsi, si vous avez un blog sur la thématique du café, un lot intéressant serait une belle machine à café. Vous développez un SaaS ? Offrez un abonnement à vie à celui-ci. Vous voyez l’idée ?

Mon site étant dans le domaine du fitness, j’ai voulu attirer des gens qui souhaitaient se mettre (ou remettre) au sport, en surfant sur la vague des bonnes résolutions de début d’année.

Ainsi, j’ai proposé 5 lots à gagner comprenant du matériel de fitness pour s’entraîner chez soi, et commencer l’année de la meilleure façon qui soit !

A noter que certains outils (dont Gleam.io) vous permettent égaler de limiter votre jeu concours à une certaine zone géographique. Mon marché cible étant les USA, j’ai volontairement limité la participation aux habitants des Etats-Unis.

3) Bien promouvoir votre jeu concours

Bien entendu, pour que votre jeu concours réussisse, il faut commencer par un peu de promotion afin de le mettre sur de bons rails et espérer qu’il devienne viral.

Pour ce faire, il existes des dizaines de possibilités. Si vous avez déjà une liste d’abonnés, vous pouvez leur envoyer un email afin de les faire participer à votre jeu concours et amorcer le cercle vertueux que vous visez.

Vous pouvez également en parler sur vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram etc.), en faire la publicité sur votre site, contacter des influenceurs afin qu’ils en parlent auprès de leur audience, faire de la publicité sur Facebook etc.

La liste est très longue.

A vrai dire, il n’y a pas de limite à la créativité dont vous pouvez faire preuve pour effectuer la promotion de votre jeu concours. A ce sujet, voici quelques idées supplémentaires.

Pour ma part, j’ai opté pour un service minimum. Je voulais voir si l’on pouvait obtenir des bons résultats sans trop en faire d’un point de vue promotion.

Ainsi, j’ai juste ajouté une petite barre horizontale sur mon site, tout en haut de la page, de type ruban (ribbon), avec l’un de mes plugins WordPress favoris : Thrive Leads.

Voici un exemple de barre horizontale assez similaire à celle que j’ai mise en place :

Bien promouvoir votre jeu concours

J’ai également posté le jeu concours sur quelques sites mettant en avant des jeux concours. Cela a suffit pour enclencher ce cycle vertueux de re-partage.

Bien entendu, si vous n’avez pas d’audience encore, vous ne pouvez pas vous reposer sur votre trafic déjà existant et vous devrez mettre en place plus de travail de promotion afin que votre jeu concours rencontre du succès.

Les résultats de mon jeu concours

Comme je vous le disais en introduction, le jeu concours m’a permis d’exploser le nombre d’abonnés à ma newsletter, celle-ci passant de 117 à 1661 abonnés en moins d’un mois, soit une moyenne de 50 nouveaux abonnés par jour (j'utilise GetResponse pour gérer ma newsletter).

Les résultats de mon jeu concours

Ce n’est pas tout.

J’ai voulu utiliser la plateforme Gleam.io car celle-ci permet d’offrir plus d’actions à effectuer par les participants afin de gagner plus de points (chaque point augmentant leur probabilité de gagner).

Ainsi, ceux-ci pouvaient gagner des points (“entries”) supplémentaires en s’abonnant à ma chaîne YouTube, en visitant ma page Facebook, en visitant ma page Pinterest etc.

Voici un exemple de jeu concours pris sur le blog de Gleam.io qui montre différentes manières de gagner des points pour un participant :

Exemple de jeu concours

Ainsi, en plus des nouveaux abonnés à ma newsletter, le jeu concours m’a également permis d’augmenter :

  • Mon nombre de fans Facebook de 1 326 à 1 763 (+33 %)
  • Mon nombre de followers Google+ de 6 à 204 (+3300 %)
  • Mon nombre de followers Pinterest de 12 à 284 (+2267 %)
  • Mon nombre d’abonnés YouTube de 4 à 391 (+9675 %)

Pas mal, non ?

Vous l’aurez compris, je ne vais pas me priver d’utiliser à nouveau cette technique redoutable dans les mois à venir !

Un petit point sur le trafic de mon site...

Autre bonne nouvelle, le trafic de mon site a dépassé en janvier la barre symbolique des 30 000 visiteurs mensuels, atteignant très exactement 31 462 sessions mensuelles.

Cela représente un triplement du trafic en deux mois (pour rappel, la barre des 10 000 visiteurs mensuels a été franchie en octobre).

Un petit point sur le trafic de mon site...

...et sur les revenus

Les revenus générés par mon site ne sont pas en reste. Ils ont enregistré une belle augmentation au cours des mois de décembre et janvier pour atteindre plus de 2 500 $ pour le mois de janvier.

...et sur les revenus

En fait, ce chiffre ne comprend que les revenus générés aux USA.

En prenant en compte les commissions générées dans les autres pays (notamment au Royaume-Uni et au Canada), ceux-ci s’élèvent à un peu plus de 2 800 $ pour le mois de janvier 2017.

Revenus générés par mon site

En conclusion

Vous l’aurez compris, je suis plutôt satisfait des progrès réalisés ces deux derniers mois.

Certes, on est encore loin de l’objectif final (150 000 visiteurs mensuels) mais on s’y rapproche petit à petit. Il faut savoir rester patient et travailler de manière continue sur son site.

A ce sujet, j’espère vous avoir convaincu de la force qu’un jeu concours peut représenter pour votre site ou blog. N’hésitez pas en organiser un, vous serez surpris des résultats !

Comme toujours, si vous avez la moindre question concernant ce défi ou autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

N’hésitez pas également à partager les résultats de vos jeux concours ! 😉

PS: Si vous n'êtes pas encore abonné à ma newsletter, inscrivez-vous ci-dessous pour être sûr de ne rien manquer des dernières nouvelles concernant le défi 150K !​

Pin It on Pinterest

Share This