Les nombreux avantages d’un blog d’entreprise

Vous savez sûrement déjà qu’il vous faut un blog professionnel pour votre entreprise et avez peut-être commencé à explorer ce sujet plus en détail.

Vous hésitez encore à y consacrer du temps et un budget dédié ?

Nous avons réuni plusieurs arguments qui devraient achever de vous convaincre.

Parmi les nombreux avantages d’un blog d’entreprise, on compte notamment l’augmentation du trafic et des conversions (génération de leads), l’amélioration du référencement et une position de leader dans l’esprit de vos lecteurs / prospects…

Voici comment votre blog peut faire la différence.

Un blog riche et pertinent fait de vous un expert dans votre domaine

Un blog riche et pertinent fait de vous un expert dans votre domaine

© Pete Prodoehl

Votre blog professionnel vous aide à vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Lorsque vous résolvez les problèmes de vos lecteurs et montrez que vous les comprenez vraiment, vous gagnez peu à peu leur confiance et imprimez la marque de votre société dans leur esprit.

Vous devez donc être intransigeant sur le choix des sujets et la manière de produire votre contenu :

  • Quel problème spécifique résolvez-vous ?
  • Livrez-vous une solution détaillée ?
  • Si vous étiez votre prospect idéal, auriez-vous envie de partager cet article ou de l’envoyer à un proche qui a le même problème ?
  • Avez-vous une voix reconnaissable ?…

En prenant en compte tous ces éléments, vous obtiendrez aussi de meilleures interactions et plus de partages sur les réseaux sociaux. De quoi booster votre notoriété et augmenter l’engagement entre les prospects et votre entreprise…

Un blog améliore considérablement votre référencement (SEO)

Plus vous publiez d’articles bien optimisés sur les thématiques qui sont importantes dans votre domaine, plus votre nombre de pages indexées par Google augmente.

Cela signifie qu’après quelques mois de blogging assidu, vous verrez votre trafic naturel (issu des moteurs de recherche) augmenter régulièrement et attirer vers vous des prospects intéressés par ce que vous avez à offrir, ce qui est la base de l’inbound marketing.

Un blog améliore considérablement votre référencement (SEO)

Source

Ces résultats se cumulent dans le temps : cela signifie qu’au-delà du nombre d’articles publiés chaque mois, vous bénéficierez d’un trafic régulier sur vos anciens articles tout au long de la vie de votre blog d’entreprise !

Un bon référencement sur des requêtes stratégiques aide donc votre entreprise à être trouvée par les personnes qui cherchent des produits et services spécifiques.

Pour y parvenir, vous aurez besoin de :

  • Publier fréquemment : les entreprises qui bloguent de 16 à 20 fois par mois obtiennent deux fois plus de trafic que ceux qui publient moins qu’une fois par semaine. En passant la barre des 20 articles par mois, le phénomène s’amplifie avec 5 fois plus de trafic et 4 fois plus de leads que les entreprises qui ne bloguent pas.
  • Ecrire régulièrement des articles longs (plus de 1 500 mots)
  • Optimiser vos articles pour le SEO (titres, sous-titres, liens, mots clés, synonymes, etc.)

Comme nous le verrons dans les prochains articles, l’optimisation pour les moteurs de recherche ne doit pas être votre première pensée lorsque vous écrivez un article ou créez un nouveau contenu.

C’est seulement après avoir écrit pour votre lecteur idéal que l’optimisation entre en jeu.

Les blogs qui ne respectent pas cette règle parviennent peut-être à se positionner sur certaines requêtes, mais leur taux de conversion s’écroule par la même occasion… Ne tombez pas dans ce piège !

Bloguer vous fait devenir un meilleur marketeur

© Will Lion

Vous apportez des réponses concrètes à vos visiteurs et clients potentiels

Un contenu à forte valeur ajoutée apporte de vraies réponses à vos prospects.

Cela signifie qu’en publiant des tutoriels, des inspirations ou des vidéos qui correspondent à leurs préoccupations et solutionnent leurs problèmes, vous apparaissez comme une société à leur écoute… et comme celle à qui l’on peut faire confiance au moment d’acheter un produit ou de souscrire un service.

Votre blog d’entreprise est le support idéal pour y parvenir. Vous pouvez publier :

  • Des études de cas détaillées
  • Des tutoriels riches en exemples et illustrations
  • Des inspirations et nouvelles idées qui leur facilitent la vie
  • Des points réguliers sur les dessous de votre entreprise

Si vous pouvez vous sentir perdu au départ, sachez qu’après plusieurs semaines, vos statistiques et les retours de vos lecteurs vous aideront à identifier ce qui marche bien ou ce qu’il faut mettre de côté.

D’ici là, vous pouvez déjà regarder ce que font vos concurrents en analysant leur classement d’articles les plus lus (la plupart des blogs l’affichent) :

Analysez les blogs de vos concurrents

Exemple de QuickSprout

Tout dépend bien sûr de votre secteur et de votre audience cible. Vérifiez toujours que chaque publication de contenu apporte quelque chose à celui qui va le lire.

Certaines entreprises excellent tellement dans cette approche que leurs lecteurs finissent par attendre les nouveaux articles et parfois même réclamer de nouveaux produits, cours ou services.

Vous reprenez le contrôle sur le processus d’achat

En alimentant un blog d’entreprise, vous maîtrisez votre image et, avec elle, la manière dont les visiteurs et prospects vont consommer vos produits et services.

Par exemple, si vous évoluez dans un secteur où les distributeurs et intermédiaires sont nombreux, l’entretien d’un blog visible court-circuite ceux qui se tiennent entre vous et une partie de vos clients.

De même, vous maîtrisez mieux vos lancements de produits, gammes ou nouveaux services : dans le cadre de l’inbound marketing, vous pouvez préparer le terrain en amont et susciter l’impatience de vos lecteurs.

La conversation qui naît de chaque publication de contenu approfondit non seulement vos échanges avec le client, mais également votre connaissance de ses besoins, envies et évolutions.

Vous disposez des bons outils pour augmenter vos conversions

Avoir des visiteurs est une chose, les convertir en est une autre.

Même s’il n’est pas immédiatement promotionnel (et ne doit pas le devenir), votre blog contribue à l’augmentation de vos ventes.

Avec du contenu premium de grande qualité, vous convertissez vos visiteurs en leads qualifiés avec des newsletters, des webinaires gratuits, des livres blancs ou encore des mini-cours sous la forme d’une série d’emails.

Votre blog est un support de promotion idéal pour ces formats engageants, à l’image de ce que fait la société Unbounce en fin d’article :

Vous disposez des bons outils pour augmenter vos conversions

Par la suite, pour intégrer votre stratégie de blogging à vos campagnes PPC (référencement payant), vous devrez entre autres ajouter à votre blog :

  • Des call-to-actions optimisés, testés et placés aux endroits stratégiques de la lecture
  • Des titres et sous-titres qui attirent l’attention et incitent à suivre le parcours que vous avez anticipé pour le visiteur
  • Des éléments de persuasion éprouvés, tels que le sentiment d’urgence, l’exclusivité, etc.
  • Des landing pages complémentaires pour soutenir votre marketing de contenu

Nos prochains articles vous expliqueront en détail la manière de vous y prendre pour réussir votre blog d’entreprise. Nous verrons aussi ce qu’il faut éviter à tout prix…

Restez connecté et, d’ici là, partagez vos questions ou retours d’expérience dans les commentaires !

Crédit image : Thomas Hawk

Pin It on Pinterest

Share This